Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.
Bruno Stagmulder Isabelle Linnartz
Marie Denarnaud Bruno Stagmuller
Patrick Raynal Christine Murillo
Patrick Raynal Christine Murillo
Paul Crauchet Guillaume de Tonquedec
Annie Girardot Clotilde Paul Crauchet Simon Patrick Raynal Raymond Christine Murillo Jeanine Bruno Slagmulder Marco Isabelle Linnartz Rose Guillaume de Tonquédec Jean-Claude Marie Denarnaud Patricia Bruno Ricci Gérard Denis Sebbah Jacky Violeta Ferrer Mère de Rose Max Boublil Loubard 2 Anne Habermeyer Estelle Aurélie Nollet Stéphanie Cédric Personnat Juju Chantal Lavallée Femme Gérard Despina Ricci Ado punk Didier Jacquier Le copain de Gérard Guillaume Baquet Commis traiteur Jean Grécault Le client intéressé Jean-Michel Leblond Alex Julien Chavrial Benoît Marie-Ange Nardi La présentatrice Michelle Brûlé La cliente Olivier Corista Loubard 1 Patrick Pierron Gilou Philippe Frécon Luc Savin
Résumé :
Une idée lumineuse a germé dans le cerveau de Jean Claude Muller directeur d’une boutique de literie afin d’attirer des clients : un concours qui permettra au couple vainqueur d’empocher 100 000 francs. Trois couples vont concourir en restant le plus longtemps possible dans un lit.
Le 1° couple est composé de Clotilde et de Simon, deux personnes âgées et de santé précaire.
Le 2° couple c’est Raymond et Jeanine, les bouchers du quartier. Raymond a l’ambition de devenir maire de la ville.
Le 3° couple est composé de Marco et de Rose un couple qui semble mal assorti semblant plus attiré par Patricia, l’hôtesse qui s’occupe de son couple.
Jean Claude pensait que la compétition ne durerait qu’une petite semaine mais au bout de trois semaines les trois couples sont toujours dans leur lit …
Critique :
Si le début du téléfilm nous fait penser que nous allons assister à une gentille comédie, cela va se poursuivre plus dramatiquement avec une analyse des différents personnages du film :
Clotilde (Annie Girardot) ne se remet pas de la mort de son fils et son esprit commence à dérailler.
Simon (Paul Crauchet) suit sa femme et vieillit doucement.
Raymond (Patrick Raynal) est ambitieux et pense qu’une victoire lui permettrait d’accéder plus facilement à la mairie.
Jeanine (Christine Murillo) veut retrouver l’amour de son mari alors qu’elle est suivie par un mystérieux amoureux.
Marco (Bruno Stagmulder), dragueur et arriviste, il est fauché et aimerait gagner de l’argent facilement.
Rose (Isabelle Linnartz) est une pessimiste, blasée dans sa vie de femme et elle n’attend plus grand-chose de la vie sauf la reconnaissance de sa mère.
Jean Claude (Guillaume de Tonquédec) est un ambitieux et arriviste aux dents longues. Il va vite déchanté pour finir par être limogé.
Gérard (Bruno Ricci) qui anime le spectacle est un comédien raté qui ne semble pas heureux dans son couple.
La fin sera joyeuse pour certains et triste pour d’autres. Quant au couple vainqueur ? Regardez le téléfilm il est de qualité.
Tous les comédiens sont excellents et on notera la présence de Marie Denarnaud et de Max Boublil au début de leur carrière.
Isabelle Linnartz, qui joue le rôle de Rose et qui a participé au scénario à dit à propos du téléfilm :
« Une joie immense ,un tournage délicieux avec des acteurs et des actrices plutôt des comédiennes et des comédiens la différence étant peut-être un état d'esprit ,un regard sur ,une distance appropriée face au jeu et au Je . Un souvenir fort et intact »
et elle a ajouté: "Ce film est une satire sur les débuts de la téléréalité sur le thème de l'arroseur arrosé. D'ailleurs on a eu beaucoup de difficulté avec le chaîne . L'effet miroir n'est pas bien passé."
Alain Bourgeois, novembre 2022