En votre âme et conscience :
Le Procès de Célestine Doudet ou le Secret de Mademoiselle
Jean Prat - 1960
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Distribution :
Si les fiches que je réalise pour BDFF pèchent parfois par leur non-exhaustivité côté distribution, c'est que je n’ai pu réunir le nom de tous les acteurs, faute de preuves. En effet, la passion du cinéma qui m’anime ne m’assure pas toujours les moyens d’investigations suffisants, aussi certaines fiches pourront-elles sembler bien incomplètes aux cinéphiles qui les consulteront. Elles ont cependant le mérite de se baser sur des éléments dûment vérifiés.
Si les fiches que je réalise pour BDFF pèchent parfois par leur non-exhaustivité côté distribution, c'est que je n’ai pu réunir le nom de tous les acteurs, faute de preuves. En effet, la passion du cinéma qui m’anime ne m’assure pas toujours les moyens d’investigations suffisants, aussi certaines fiches pourront-elles sembler bien incomplètes aux cinéphiles qui les consulteront. Elles ont cependant le mérite de se baser sur des éléments dûment vérifiés.
Images du film :
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Document sans nom
Annie LEGRAND Célestine Doudet Jean TOULOUT le Président du Tribunal Jacques BERGER l'avocat de la défense Marie-Christine AUFERIL Emily, soeur de la victime Maria TAMAR Zéphirine Doudet, soeur de l'accusée Genica ATHANASIOU l'amie de la mère de Célestine Françoise MEUVRET Léocadie Bailleul, domestique de l'accusée Louis SAINTÈVE le médecin Marie MERGEY la professeure de piano Alain BEACH Docteur Marsden, père de la victime Ida SPRANGE Mrs Marsden
Document sans nom
« Le procès de Célestine Doudet » présente un sujet original : l’austère mademoiselle Doudet, ancienne dame d’atours de la reine Victoria, est-elle coupable de maltraitance caractérisée ayant entraîné la mort d’une de ses élèves ? Le procès se tint à Paris en 1855.
Dans le rôle principal, Annie Legrand, l’air pincé, un mince sourire ironique à l’audition de certains témoignages, est excellente et l’on peut regretter que trop peu de rôles intéressants lui aient été offerts par la suite. Le vétéran Jean Toulout, client régulier des débuts d’En votre âme et conscience, tient ici avec autorité son dernier rôle à l’écran.
Du côté des comédiennes, l’interprétation est souvent intense : la jeune Marie-Christine Auferil est très émouvante en sœur de la victime de même que Françoise Meuvret en domestique naïve. Icône du muet, interprète fervente de Dullin à l’Atelier, Genica Athanasiou - qui fut la compagne d’Antonin Artaud puis de Jean Grémillon - réapparaît à l’écran pour une prestation très expressive, véhémente même ; Jean Prat lui donnera son dernier rôle l’année suivante dans « Les célibataires ». En vieille fille prof de piano, Marie Mergey amène un peu d’humour lorsque le président l’interroge : « Quel âge avez-vous ? - Entre 30 et 40 ans. – Ça laisse de la marge ! » conclut-il, pince-sans-rire.
Le direct amène in fine un petit cafouillage : en avocat de la défense, Jacques Berger s’emmêle les pinceaux lors d’un interrogatoire; visiblement, il ne sait plus pourquoi il vient de poser une question; la femme interrogée comme le président du tribunal essaient de l’aider, le dialogue devient répétitif mais, non, l’avocat ne sait plus où il en est ! Malgré ce court incident, l’émission reste très intéressante.
Jean-Paul Briant, Juillet 2023
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Maria Tamar et Genica Athanasiou
Annie LEGRAND Célestine Doudet Jean TOULOUT le Président du Tribunal Jacques BERGER l'avocat de la défense Marie-Christine AUFERIL Emily, soeur de la victime Maria TAMAR Zéphirine Doudet, soeur de l'accusée Genica ATHANASIOU l'amie de la mère de Célestine Françoise MEUVRET Léocadie Bailleul, domestique de l'accusée Louis SAINTÈVE le médecin Marie MERGEY la professeure de piano Alain BEACH Docteur Marsden, père de la victime Ida SPRANGE Mrs Marsden
« Le procès de Célestine Doudet » présente un sujet original : l’austère mademoiselle Doudet, ancienne dame d’atours de la reine Victoria, est-elle coupable de maltraitance caractérisée ayant entraîné la mort d’une de ses élèves ? Le procès se tint à Paris en 1855.
Dans le rôle principal, Annie Legrand, l’air pincé, un mince sourire ironique à l’audition de certains témoignages, est excellente et l’on peut regretter que trop peu de rôles intéressants lui aient été offerts par la suite. Le vétéran Jean Toulout, client régulier des débuts d’En votre âme et conscience, tient ici avec autorité son dernier rôle à l’écran.
Du côté des comédiennes, l’interprétation est souvent intense : la jeune Marie-Christine Auferil est très émouvante en sœur de la victime de même que Françoise Meuvret en domestique naïve. Icône du muet, interprète fervente de Dullin à l’Atelier, Genica Athanasiou - qui fut la compagne d’Antonin Artaud puis de Jean Grémillon - réapparaît à l’écran pour une prestation très expressive, véhémente même ; Jean Prat lui donnera son dernier rôle l’année suivante dans « Les célibataires ». En vieille fille prof de piano, Marie Mergey amène un peu d’humour lorsque le président l’interroge : « Quel âge avez-vous ? - Entre 30 et 40 ans. – Ça laisse de la marge ! » conclut-il, pince-sans-rire.
Le direct amène in fine un petit cafouillage : en avocat de la défense, Jacques Berger s’emmêle les pinceaux lors d’un interrogatoire; visiblement, il ne sait plus pourquoi il vient de poser une question; la femme interrogée comme le président du tribunal essaient de l’aider, le dialogue devient répétitif mais, non, l’avocat ne sait plus où il en est ! Malgré ce court incident, l’émission reste très intéressante.
Jean-Paul Briant, Juillet 2023
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