Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.
Eric Boucher et Jean Marie Juan
Jean Marie Winling et Sabine Azema
Martin Lamotte et Marcel Philippot
Philippe Beglia et Fabrice Roux
Smaïn Irénée Fabre Ticky holgado Son oncle épicier Baptiste Annie Grégorio Sa tante Clarisse Jean-Jérôme Esposito son cousin Casimir Sabine Azéma Françoise qui deviendra son épouse Eric Boucher Bartok, réalisateur Jean-Marie Juan Delhomme, un farceur Eric Petitjean Astruc, un farceur Rémy Roubakha Martelette, un farceur Christophe Giordano Dromart, un farceur Martin Lamotte Brenner, responsable de production Marcel Philippot Dominique, associé de Brenner Carole Brenner Julie, une employée de la société Brenner Carole Franck L'hôtesse de la société Brenner Arnaud Xainte Un cadre de la société Brenner Fabrice Roux Meynard, un producteur Philippe Beg:lia Couturier, un producteur Carole Franck L'hôtesse de la producteur Brenner Jean-Marie Winling Le professeur d'art dramatique Clotilde Baudon Eglantine, élève du cours d'art dramatique Mathieu Pommier Jean-Jérôme, élève du cours d'art dramatique Georges Néri Le client qui veut des anchois Jean Dell Le présentateur TV Edmonde Franchi Madame Aubanel, cliente du camion-épicerie Nicole Viala Madame Fenouze, cliente du camion-épicerie Raoul Curet Le curé, au camion-épicerie Patrice Abbou Le coursieur au scooter accidenté Frédéric Bouraly Un policier dans le métro Daniel Isoppo Le policier navré Irina Ninova L'hôtesse à l'hôtel d'Irénée et Casimir Alice Aniel Une femme à la première du "Schpountz" (à confirmer) Christophe Guybet Un vigile Denis Hecker Antoine Vally Marc Beccaria Vincent Grousseau Olivier Vitrant
Le Schpountz, version sortie en 1999, signée Gérard Oury, est le remake de l’oeuvre de Marcel Pagnol, réalisée par lui-même et sortie en 1938. Toujours très difficile d’entreprendre une nouvelle version des films inoubliables de Marcel Pagnol ! Certains, tel Claude Berry pour Jean de Florette et Manon des Sources, ont réussi en inventant une autre histoire, et pour ma part j’ai apprécié les versions signées Daniel Auteuil de "La Fille du Puisatier", de "Marius" et "Fanny".
Mais le public n’a pas aimé du tout le film de Gérard Oury, qui devait être son dernier.
Aussi, essayons de comprendre pourquoi ! Comme dit plus haut, difficile de succéder à Fernandel, Charpin, Jean Castan et tous les Blavette, Vattier, Maupi, Bassac, Poupon, Odette Roger, Alida Rouffe… N’oublions pas que leur rôle était écrit pour eux, sur mesure !!
Smaïn, dans le rôle titre, fait ce qu’il peut, mais son accent ressemble davantage à celui du commissaire Navarro, quant à Ticky Holgado, pourtant sympathique, il n’est certainement pas assez paternel, émouvant, pas assez âgé peut-être par rapport à Smaïn et avec l’épicerie holywoodienne à la fin de l'opus, l'intrigue tombe dans le ridicule … On a du mal à envisager un brave petit épicier de quartier, à la tête d’un supermarché ! Dommage car Sabine Azéma, elle, est bien dans son rôle ! Mais au-delà des acteurs et des erreurs de choix, la principale faiblesse pour moi, de cet opus est que l’action se déroule en 1998, avec des TGV, des téléphones portables, la télévision bien sûr, le camion-épicerie et les zones commerciales etc.
Comment, en 1998, alors que l’on connaît les immenses succès cinématographiques avec Louis de Funès et Bourvil, on puisse imaginer qu’un candidat acteur refuse de faire rire car pour lui ce serait honteux ? C’est l’époque des comédies ! Tous les films de Gérard Oury, justement,puis la série des Fantômas, la série des gendarmes, La saga de la 7e Cie font un tabac à chacun de leurs passages télévisuels ! A moins de viser la Comédie Française, et le répertoire très classique, tout jeune qui veut faire du cinéma ne s’offusquerait pas de faire rire !
A l’époque de la première version, en revanche oui ! C’était crédible ! Car les films drôles étaient la plupart du temps les fameux comiques troupiers qui ne s’adressaient pas forcément au public familial ! En 1938, les dames allaient voir Tino Rossi, les Messieurs rêvaient en Danielle Darrieux, Michèle Morgan, les héros s’appelaient Pierre Richard Wilm, Louis Jouvet, Raymond Rouleau, Jean Gabin et Jean Marais etc. On peut très bien comprendre à l’époque la réaction de Fernandel/Irénée qui rêvait de séduire en faisant pleurer… Mais pas en 1998 !
En cela, Daniel Auteuil a été mieux avisé en situant « sa » fille du puisatier vers le début de la guerre !
Ces remarques résultent bien évidemment de ma réflexion personnelle. Ceci dit, je suis à 100 % pour les remakes des films de M. Pagnol car j’aime cet auteur et je me rends compte qu’il faut que les jeunes générations le connaissent ! Et les jeunes générations bloquent sur les films en noir et blanc. Mais si je suis pour, c’est à condition que cela soit bien fait !
Pour le bon souvenir, je me suis amusée à réunir les deux génériques de ce fameux Schpountz ! Je n’ai indiqué que les rôles communs aux deux opus.
Irénée Fabre : 1 – Fernandel / 2 - Smaïn
L’oncle : 1 – Charpin / 2 -Ticky Holgado
La tante : 1 -Odette Roger – 2 – Annie Grégorio
Françoise : 1 - Orane Desmazis – 2 – Sabine Azéma
Casimir : 1 – Jean Castan – 2 – Jean-Jérôme Esposito
Le réalisateur : 1 – Enio Glori – 2 – Eric Boucher
Astruc : 1 - Robert Vattier – 2 – Eric Petitjean
Martelette : 1 – Charles Blavette – 2 Rémy Roubakha
Dromart : 1 – Robert Bassac – 2 – Christophe Giordano
Madame Fenouze : 1 – Alida Rouffe – 2 – Nicole Viala
Donatienne Roby, Août 2023