Si les fiches que je réalise pour BDFF pèchent parfois par leur non-exhaustivité côté distribution, c'est que je n’ai pu réunir le nom de tous les acteurs, faute de preuves. En effet, la passion du cinéma qui m’anime ne m’assure pas toujours les moyens d’investigations suffisants, aussi certaines fiches pourront-elles sembler bien incomplètes aux cinéphiles qui les consulteront. Elles ont cependant le mérite de se baser sur des éléments dûment vérifiés.
Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.
Charles Vanel et Sandra Milowanoff
Sandra Milowanoff et Charles Vanel
Sandra Milowanoff et Mme Boyer
Sandra Milowanoff et Roger San Juana
Sandra MILOWANOFF Gaud Mével Charles VANEL Yann Gaos Roger SAN JUANA Sylvestre Moan Madame BOYER Yvonne Moan Abel SOVET Yvonneck Jean WELLS un marin-pêcheur Claire DARCAS une fille au cabaret Noémie SCIZE une fille au cabaret Thomy BOURDELLE un marin-pêcheur Léo JOANNON
Ce film de Jacques de Baroncelli est en général considéré comme l’œuvre la plus réussie de ce cinéaste. Comme nous le rappellent les Fiches de Monsieur Cinéma, « Cinémagazine » pouvait écrire au moment de la sortie : « Au cours du film, de nombreuses surimpressions, fort habilement exécutées, mettent à nu ces cœurs simples, nous les découvrons et ressentons à leur aspect la même impression émue qui nous avait étreints à la lecture du roman. » Le tournage en décors naturels dans la région de Paimpol est sans conteste l’un des atouts majeurs du film, servi par deux interprètes très émouvants.
Lorsqu’il réalisera en 1929 son unique long métrage, « Dans la nuit » - sans doute le dernier film français de l’ère du muet - Charles Vanel engagera comme vedette sa partenaire de « Pêcheur d’Islande », Sandra Milowanoff. En 1959, Vanel est à l’affiche d’une nouvelle version du roman de Pierre Loti, réalisée par Pierre Schoendoerffer, où il joue cette fois le rôle de l’armateur. Quant à Thomy Bourdelle, présent au générique de la version muette, il reprend le rôle de Vanel dans la première version parlante de « Pêcheur d’Islande » en 1933.
Jean-Paul Briant, Décembre 2023