Si les fiches que je réalise pour BDFF pèchent parfois par leur non-exhaustivité côté distribution, c'est que je n’ai pu réunir le nom de tous les acteurs, faute de preuves. En effet, la passion du cinéma qui m’anime ne m’assure pas toujours les moyens d’investigations suffisants, aussi certaines fiches pourront-elles sembler bien incomplètes aux cinéphiles qui les consulteront. Elles ont cependant le mérite de se baser sur des éléments dûment vérifiés.
Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.
Antonella Lualdi et Catherine Valnay
Catherine Valnay Lualdi Auclair
Michel Auclair et Rina Morelli
Raf Vallone et Antonella Lualdi
Michel AUCLAIR André Chénier Antonella LUALDI Madeleine de Coigny Raf VALLONE Gérard Rina MORELLI la mère d'André Chénier Catherine VALNAY Bersy, la servante de Madeleine Sergio TOFANO le père d'André Chénier Denis D'INÈS le père de Gérard Mario MARIANI Marie Josèphe Chénier Piero CARNABUCI Comte de Coigny Franca MAZZONI Comtesse de Coigny Alfredo BIANCHINI l'incroyable Charles FAWCETT l'ambassadeur français à Londres Marco GUGLIELMI l'accusateur public
« Le souffle de la liberté » raconte, en version romancée, la vie du poète André Chénier. L’intrigue amoureuse fictive trouve son origine dans l’opéra « Andrea Chenier » d’Umberto Giordano créé en 1896 et dont on entend les airs célèbres.
Coproduction franco-italienne, le film réunit un duo de vedettes alors en vogue, Michel Auclair dans sa période « jeune premier » et la belle Antonella Lualdi qui venait d’interpréter Mathilde de la Môle dans « Le rouge et le noir ». Raf Vallone est le solide complément de cette distribution.
Contrairement à ce que raconte le film, Aimée de Coigny - la « belle captive » qui a inspiré le personnage joué par Antonella Lualdi - survécut à la Révolution.
Jean-Paul Briant, Juin 2024