Si les fiches que je réalise pour BDFF pèchent parfois par leur non-exhaustivité côté distribution, c'est que je n’ai pu réunir le nom de tous les acteurs, faute de preuves. En effet, la passion du cinéma qui m’anime ne m’assure pas toujours les moyens d’investigations suffisants, aussi certaines fiches pourront-elles sembler bien incomplètes aux cinéphiles qui les consulteront. Elles ont cependant le mérite de se baser sur des éléments dûment vérifiés.
Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.
Daniele Delorme et Ketti Gallian
Daniele Delorme et Paul Meurisse
Jane Morlet et Daniele Delorme
Paul Meurisse et Daniele Delorme
Danièle DELORME Agnès Paul MEURISSE Carlo Ketti GALLIAN Alix Yvonne DE BRAY Mme de Chaligny Jane MORLET La Jussaude
Riche propriétaire terrien, Charles de Chaligny a laissé à sa mort une exploitation à l'abandon. Sa veuve, à moitié folle, se terre avec sa fille Alix et son gendre Carlo, un alcoolique, dans un manoir de province délabré. Quant au fils cadet, Francis, il fait de la peinture à Paris, avec l'ambition de devenir portraitiste en vogue : mais l'argent lui fait cruellement défaut. Aussi a-t-il décidé d'envoyer sa jeune femme, Agnès, aux Laumes, avec mission de mendier à sa mère quelques subsides. C'est la première fois qu'Agnès, personne fragile et impressionnable, rencontrera sa belle-famille : un voyage pénible la conduit, par une pluvieuse soirée d'automne, dans ce trou perdu où elle ne connaît personne. Le premier contact est brutal : elle a affaire à Carlo, sous l'emprise de la boisson, qui la houspille sans ménagement, au point qu'elle s'écroule, en proie à un malaise... (Résumé proposé par cinema-francais.fr)
Ketti Gallian débuta en France au début des années 30 ; elle joue en vedette "Marie Galante" de Henry King avec Spencer Tracy en 1934 ; en 1938, on la retrouve aux côtés de Fred Astaire et Ginger Rogers dans "Shall we dance" ; mariée à Pierre Billon, elle fut son interprète à quatre reprises.