Base de Données

de films français avec images
  • Accueil
  • Films
  • Acteurs
  • Réalisateurs
  • Nouveautés
  • Contact
  • Equipe
  • Un étrange voyage 
    Alain Cavalier - 1981
    Achetez "Un étrange voyage" sur Amazon
    ou sur En cas de non disponibilité me contacter

    1 Commentaire
    Partager sur Facebook :
    Aucune vidéo à voir ou à télécharger sur ce site dont l'unique objet est de rendre hommage aux comédiens français, le lien Amazon permettant de se procurer légalement les oeuvres que je présente ici uniquement en photo



    Distribution :


     Camille de Casabianca dans Un étrange voyage
     
     
    Camille de Casabianca 


     Jean Rochefort dans Un étrange voyage
     
     
    Jean Rochefort 

    Si les fiches que je réalise pour BDFF pèchent parfois par leur non-exhaustivité côté distribution, c'est que je n’ai pu réunir le nom de tous les acteurs, faute de preuves. En effet, la passion du cinéma qui m’anime ne m’assure pas toujours les moyens d’investigations suffisants, aussi certaines fiches pourront-elles sembler bien incomplètes aux cinéphiles qui les consulteront. Elles ont cependant le mérite de se baser sur des éléments dûment vérifiés.
    Images du film :
    Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.

    Un étrange voyage Un étrange voyage

    Vous pouvez déposer un commentaire :

     pseudo
     E-mail   (Non-publié)

     Votre commentaire
     

    1 Commentaire

    Rochefort

    Date : 13-12-2014 Heure : 09:56:29



    Un étrange voyage est un film assez méconnu du grand public, alors qu'il mérite une place de choix dans la filmographie déjà si riche de Jean Rochefort. Il nous raconte l'histoire de Pierre, un homme divorcé, qui gagne sa vie grâce à la peinture. Suite à un coup de téléphone de sa mère le prévenant qu'elle arrive de Paris, sa vie va subitement basculer et il va se retrouver confronté à une situation très difficile. Ne la voyant pas descendre du train à la gare de Troyes, il va se lancer à la recherche de celle qui lui a donné la vie. Il sera aidé dans sa quête par Amélie, sa fille dont le rôle est tenu par la jeune Camille de Casabianca, fille du réalisateur Alain Cavalier, ambitionnant de devenir avocate et avec laquelle il établit assez difficilement le dialogue. Se sentant mal dans sa peau, cette dernière préfère se réfugier dans la boulimie, croyant que c'est la meilleure solution pour échapper à cette vie trop banale pour elle. Quoiqu'il en soit, le père et sa fille décident de faire tout le trajet le long de la voie ferrée, afin de découvrir un indice, ou peut-être même le corps de la voyageuse. Leur voyage leur permettra de déjà mieux se connaître tout en étant fait de différentes rencontres, dont celle avec son ex-femme, pour laquelle il a gardé une certaine nostalgie. Ce qu'ils découvriront à la fin de leur périple sera une terrible épreuve pour notre homme qui comprendra que sa vie qu'il trouvait si confortable entre sa mère et sa fille sera désormais bien différente d'avant. Il n'a plus de remparts auxquels se raccrocher face à son passé. Il se retrouve seul devant son futur et submergé par une peur qui le terrorise. Ce film a remporté le Prix Louis Delluc et il le mérite bien. A noter que Jean Rochefort est d'autant plus crédible et poignant dans son rôle, qu'il venait de perdre sa mère très peu de temps avant.