• Accueil
  • Films
  • Acteurs
  • Réalisateurs
  • Nouveautés
  • Contact
  • Equipe
  • La belle meunière 
    Marcel Pagnol - 1948
    Partager cette page sur Facebook :
    Achetez "La belle meunière" sur
    Amazon
    En cas de non disponibilité me contacter


    Aucune vidéo à voir ou à télécharger sur ce site dont l'unique objet est de rendre hommage aux comédiens français, le lien Amazon permettant de se procurer légalement les oeuvres que je présente ici uniquement en photo


    Distribution :


     Tino Rossi dans La belle meunière
     
     
    Tino Rossi 


     Jacqueline Pagnol dans La belle meunière
     
     
    Jacqueline Pagnol 


     Raoul Marco dans La belle meunière
     
     
    Raoul Marco 


     Raphaël Patorni dans La belle meunière
     
     
    Raphaël Patorni 


     Emma Lyonnel dans La belle meunière
     
     
    Emma Lyonnel 


     Suzanne Desprès dans La belle meunière
     
     
    Suzanne Desprès 


     Christian Bertola dans La belle meunière
     
     
    Christian Bertola 


     Jean-Paul Coquelin dans La belle meunière
     
     
    Jean-Paul Coquelin 


     Roger Monteaux dans La belle meunière
     
     
    Roger Monteaux 

    Si les fiches que je réalise pour BDFF pèchent parfois par leur non-exhaustivité côté distribution, c'est que je n’ai pu réunir le nom de tous les acteurs, faute de preuves. En effet, la passion du cinéma qui m’anime ne m’assure pas toujours les moyens d’investigations suffisants, aussi certaines fiches pourront-elles sembler bien incomplètes aux cinéphiles qui les consulteront. Elles ont cependant le mérite de se baser sur des éléments dûment vérifiés.
    Images du film :
    Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.

    La belle meunière La belle meunière

    La belle meuniere La belle meuniere

    Raphael Patorni Raphael Patorni

    Tino Rossi Tino Rossi

    Auteur realisateur Auteur realisateur

    Edouard Hemme Edouard Hemme

    Franz Schubert Franz Schubert

    Generique Generique

    Jacqueline Pagnol Jacqueline Pagnol

    Jacqueline Pagnol Jacqueline Pagnol

    Jean Paul Coquelin et Roland Monteaux Jean Paul Coquelin et Roland Monteaux

    Laura Daryl Laura Daryl

    Lilia Vetti Lilia Vetti

    Monsieur et Mme Tino Rossi Monsieur et Mme Tino Rossi

    Raoul Marco Raoul Marco

    Raphael Patorni et Emma Lyonnel Raphael Patorni et Emma Lyonnel

    Raphael Patorni et Lilia Vetti Raphael Patorni et Lilia Vetti

    Tino et Pierrette Rossi Tino et Pierrette Rossi


    Document sans nom
    Tino Rossi Franz Schubert, musicien et compositeur Jacqueline Pagnol Brigitte, fille du meunier Raoul Marco Maître Guillaume, meunier Raphaël Patorni Le Comte Christian Lilia Vetti La maîtresse du Comte Emma Lyonnel La baronne, tante du Comte Christian Bertola Un ami musicien de Schubert Jean-Paul Coquelin Un ami musicien de Schubert Roger Monteaux Un ami musicien de Schubert Suzanne Després La lavandière, voisine du moulin Edouard Hemme Clodomir, un villageois Pierrette Rossi Une jeune villageoise Laura Daryl  Une villageoise Pierre Labry Le majordome et cocher du Comte (à confirmer)
    Document sans nom
    « La Belle Meunière » est au départ un ensemble de chants (lieder) composés par l’illustre musicien Frantz Schubert. Marcel Pagnol donne ce même titre à son film évoquant de façon très romancée la courte vie de ce célèbre compositeur autrichien qui mourra à 31 ans.


    L’intrigue

    Frantz Schubert (Tino Rossi) est déprimé. Il vient de vivre une douloureuse peine de coeur : sa fiancée Thérèse l’a quitté car il n’avait pas de situation stable. Il est un musicien compositeur autrichien, il est pauvre. De plus, le grand écrivain Goethe allemand ne reconnaît pas son talent. Ses amis, musiciens aussi, essaient pourtant de lui redonner confiance.

    Il décide de quitter la ville, de partir le long des routes et des ruisseaux, pour y trouver de nouvelles inspirations. Rien de tels que la nature, le chant des oiseaux pour que de belles musiques viennent à lui ! Un jour, il rencontre un débonnaire meunier sympathique, Maître Guillaume (Raoul Marco).
    Ce dernier accueille le musicien et lui raconte sa vie : il était mariée, mais sa jeune et jolie femme est partie un jour, le laissant seul avec leur petite fille. Elle n’est jamais revenue. Guillaume invite Frantz à rester un peu au moulin, il l’aidera et pourra chanter comme il le voudra, mais Frantz refuse et repart…

    En s’approchant d’une rivière, il aperçoit une bien jolie baigneuse… Il se débrouille pour lier la conversation et réalise qu’elle est Brigitte, la fille du meunier (Jacqueline Pagnol). Frantz est séduit par cette jeune meunière et revient au moulin : finalement, il accepte la proposition initiale de Maître Guillaume.

    Le voilà au moulin, de plus en plus inspiré et amoureux.
    Un jour, on entend au loin les galops d’une chasse à courre. A sa tête, le sémillant Comte Christian (Raphaël Patorni), seigneur de la région, habitant un riche château. Les chasseurs coursent une jeune biche qui trouve refuge dans le moulin. Vite la porte se referme… le petit animal est sauvé au grand bonheur de Brigitte. Mais le Comte exige que l’on ouvre la porte en usant d’une autorité imposante. Maître Guillaume n’en mène pas large ! Brigitte par la fenêtre s’oppose farouchement au Comte et ce dernier est charmé par la détermination de la jeune fille et l’invite à la prochaine fête du château.
    Frantz qui se considère comme le fiancé de la belle est irrité ; le comte l’invite également pour mener l’orchestre.

    La jeune meunière reçoit une splendide robe et un carrosse majestueux vient la chercher au moulin ainsi que son père, fier et radieux de cet hommage.
    Frantz, quant à lui, est effectivement à l’orchestre et voit le manège du Comte.
    La brune compagne du Comte (Lilia Vetti/Mme Tino Rossi) réalise aussi que quelqu’un va prendre sa place dans la vie du Comte. Ce dernier demande à sa tante baronne (Emma Lyonnel) de choisir Brigitte comme dame d’honneur. La jeune fille est éblouie. Malgré l’intervention de Frantz, elle choisit de rester au château avec un avenir de luxe… au moins pour un certain temps.

    Frantz, chagriné, reprend son chemin de vagabond… déçu et malheureux, il se rappelle la phrase du meunier… un jour, sa femme est partie : Brigitte lui ressemble…

    Inutile de dire que cet épisode amoureux de la vie de Frantz Schubert n’a existé que dans l’imagination de Marcel Pagnol.
    On retrouve dans cet opus le couple Rossi, Tino et Lilia, ainsi que Pierrette Rossi, fille de Tino et qui deviendra vite une « Branquignole » amie d’une autre fille à papa : Rosine Luguet, fille d’André.
    Un film désuet qui donne à notre Tino national l’opportunité de chanter plusieurs airs de Schubert et de retrouver Raphaël Patorni, son partenaire à plusieurs reprises.

    Donatienne Roby, Novembre 2024

    Vous pouvez déposer un commentaire :

     pseudo
     E-mail   (Non-publié)

     Votre commentaire