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Bernard Noel avec Marin et Virlojeux
Bernard Noel et Jean Paul Roussillon
Caroline Cellier et Christian Marin
Caroline Cellier et Lucien Baroux
Christian Marin et Bernard Noel
Gaetan Noel avec Virlojeux et Bernard Noel
Henri Virlojeux et Lucien Baroux
Jean Paul Roussillon et Bernard Noel
Philippe Castelli et Bernard Noel
Rosy Varte et Caroline Cellier
Bernard NOËL Petrucchio Rosy VARTE Catarina Lucien BAROUX Batista, père de Caterina et Bianca Caroline CELLIER Bianca Henri VIRLOJEUX Hortensio, prétendant de Bianca Christian MARIN Gremio, prétendant de Bianca Jean-Paul ROUSSILLON Beppo, valet de Petrucchio Gaëtan NOËL le premier tailleur Marius BALBINOT le second tailleur Maurice COUSSONNEAU le valet de Batista Claude CARLIEZ un escrimeur au service d'Hortensio François NADAL un autre escrimeur Philippe CASTELLI le valet de Catarina
Grand classique de l'ORTF, "La Mégère apprivoisée" fut proposée en cadeau de Noël aux télespectateurs de 1964 qui en gardent un souvenir émerveillé. Miracle : plus d'un demi-siècle après, le couple tempêtueux Rosy Varte - Bernard Noël est toujours au sommet.
Contrairement à ce qu'indique le résumé acte par acte proposé par Télé 7 Jours en 1989, cette adaptation de Shakespeare par Albert Vidalie ne retient que les trois premiers actes de la pièce. Pierre Badel a choisi de tourner en studio les scènes se déroulant à Padoue et en particulier dans la maison de Batista, le père de deux filles à marier, Catarina et Bianca : ici, le carton-pâte du décor a tout de même vieilli ! En revanche, toute la deuxième partie - celle du "dressage de la chipie" selon la traduction littérale du titre anglais - est tournée en extérieurs dans une Provence âpre et sauvage. Dans une critique parue à l'époque dans "Télérama", Jacques Siclier approuvait ces choix qui montraient "une opposition forte entre le monde fermé et artificiel de Padou et le monde naturel de la campagne où s'affrontent Catarina et Petruchio".
Rosy Varte trouve ici, c'est évident, un de ses plus beaux rôles et ce n'est pas celui d'une mégère car elle parvient à dompter elle aussi son mari. Loin d'être misogyne, la conclusion du film est d'ailleurs celle-ci : "Entre nous faut-il qu'il y ait un vainqueur et un vaincu ?" De "Gaspard des Montagnes" à "Vidocq", Bernard Noël fut l'acteur mythique de la fin de cette décennie à la télévision et Petrucchio est sans doute le rôle qui l'installe à cette place pour cinq trop brèves années. Lucien Baroux, dont la carrière au cinéma venait de s'achever avec "Le diable et les dix commandements" de Duvivier, joue le père de la brune Catarina et de la blonde Bianca. C'est Caroline Cellier, 19 ans alors, qui débute dans ce rôle d'apparente ingénue. Ses deux prétendants proposent des compositions plaisantes à Henri Virlojeux et Christian Marin. Jean-Paul Roussillon est excellent dans le rôle de Beppo, le valet qui fait la leçon à son maître Petrucchio.
Jean-Paul Briant, juin 2020