Base de Données

de films français avec images
  • Accueil
  • Films
  • Acteurs
  • Réalisateurs
  • Nouveautés
  • Contact
  • Equipe
  • Pause-café, pause-tendresse  :
    La traverse

    Charles Bitsch - 1989
    Achetez "Pause-café, pause-tendresse : La traverse" sur Amazon
    ou sur En cas de non disponibilité me contacter

    Commentaire
    Partager sur Facebook :
    Aucune vidéo à voir ou à télécharger sur ce site dont l'unique objet est de rendre hommage aux comédiens français, le lien Amazon permettant de se procurer légalement les oeuvres que je présente ici uniquement en photo



    Distribution :


     Véronique Jannot dans Pause-café, pause-tendresse : La traverse
     
     
    Véronique Jannot 


     Christine Pascal dans Pause-café, pause-tendresse : La traverse
     
     
    Christine Pascal 


     Vincent de Bouard dans Pause-café, pause-tendresse : La traverse
     
     
    Vincent de Bouard 


     Georges Ser dans Pause-café, pause-tendresse : La traverse
     
     
    Georges Ser 


     Pierre Julien dans Pause-café, pause-tendresse : La traverse
     
     
    Pierre Julien 


     Salah Teskouk dans Pause-café, pause-tendresse : La traverse
     
     
    Salah Teskouk 


     Kamel Cherif dans Pause-café, pause-tendresse : La traverse
     
     
    Kamel Cherif 


     David Léotard dans Pause-café, pause-tendresse : La traverse
     
     
    David Léotard 

    Si les fiches que je réalise pour BDFF pèchent parfois par leur non-exhaustivité côté distribution, c'est que je n’ai pu réunir le nom de tous les acteurs, faute de preuves. En effet, la passion du cinéma qui m’anime ne m’assure pas toujours les moyens d’investigations suffisants, aussi certaines fiches pourront-elles sembler bien incomplètes aux cinéphiles qui les consulteront. Elles ont cependant le mérite de se baser sur des éléments dûment vérifiés.
    Images du film :
    Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.

    Pause-café, pause-tendresse : La traverse Pause-café, pause-tendresse : La traverse

    Pause-café, pause-tendresse : La traverse Pause-café, pause-tendresse : La traverse

    Abdelkader a droite Abdelkader a droite

    Christine Pascal  Vincent De Bouard Christine Pascal Vincent De Bouard

    Christine Pascal Christine Pascal

    Christine Pascal Christine Pascal

    Christine Pascal Veronique Jannot Christine Pascal Veronique Jannot

    Claire Pascal Claire Pascal

    La traverse La traverse

    Salah Teskouk  Fatima Soualhia Salah Teskouk Fatima Soualhia


    Document sans nom
    Véronique Jannot Joëlle Vincent de Bouard Clément Annick Alane L'assistance sociale chef Elisabeth Fargeot Barbara Bernard Marcellin Quentin Doris Michel Tugot Le commissaire Beraud Bernard Le Coq Alain Calvet Anna Gaylor Madame Mazart Christine Pascal Josiane Vernon
    Document sans nom
    Une jeune femme, Josiane VERNON, se rend au bureau de Joëlle CALVET. Elle apprend à l'assistante sociale que son fils de 15 ans, Clément, qu'elle élève seule, fait l'école buissonnière. Intriguée par le comportement de cette femme inquiète mais sur la défensive, Joëlle décide de s'intéresser au cas du garçon. Son enquête la conduit à négliger, une fois de plus, sa vie de famille ce que son mari, Alain, supporte de moins en moins bien.
    - Pour comprendre Clément, l'assistante sociale enquête au collège et dans le quartier où il habite. Elle découvre qu'il n'a pas d'amis à l'exception d'une petite fille de 12 ans, ZINA ; qu'il est l'objet de moqueries de la part d'adolescents qui l'ont surnommé "la traverse" depuis qu'il a franchi la verrière d'une usine désaffectée pour leur prouver son courage.
    - Joëlle se préoccupe aussi de Josiane VERNON qui n'arrête pas de lui mentir sur l'identité et la destinée du père de Clément.
    - Faisant preuve de beaucoup d'acharnement, Joëlle aide Josiane à se débarrasser de son lourd secret : violée par un garçon de son village, Clément est le fruit de ce viol. La jeune femme avait refusé d'épouser le violeur "repentant" malgré l'insistance de sa famille et s'était enfuie de chez elle pour élever seule l'enfant. Aujourd'hui elle se demande si elle a bien fait de priver son fils d'un père.
    - Clément qui a découvert la vérité en lisant des vieilles coupures de journaux ne se contente plus de traverser les verrières : il se rend à l'usine, entasse des cartons qu'il arrose d'essence. Joëlle et Josiane, parties à sa recherche, arrivent au moment où il met le feu. N'écoutant que son courage, Joëlle se précipite et commence à prendre feu. C'est Clément qui la sauve en venant à son secours.

    Séquences : Au cours de son enquête, Joëlle CALVET fait connaissance de Farida, jeune maghrébine, soeur aînée de ZINA. Farida demande à l'assistante sociale de l'aider à convaincre sa famille de ne pas lui imposer le rituel du drap de virginité lors de son prochain mariage. Joëlle rencontre le père de Farida ; il se laisse convaincre et s'engage à discuter avec le grand-père plus attaché aux traditions.
    Mots clés : jeunesse ; relation parent enfant (mère-fils) ; viol ; collège ; absentéisme (école buissonnière) ; religion ; islam ; tradition ; rite ; condition féminine ; adolescent ; élève

    Vous pouvez déposer un commentaire :

     pseudo
     E-mail   (Non-publié)

     Votre commentaire