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Distribution :
Si les fiches que je réalise pour BDFF pèchent parfois par leur non-exhaustivité côté distribution, c'est que je n’ai pu réunir le nom de tous les acteurs, faute de preuves.
En effet, la passion du cinéma qui m’anime ne m’assure pas toujours les moyens d’investigations suffisants, aussi certaines fiches pourront-elles sembler bien incomplètes aux cinéphiles qui les consulteront. Elles ont cependant le mérite de se baser sur des éléments dûment vérifiés.
Images du film :
Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.
Document sans nom
Jean-Pierre BOUVIER Orphée Catherine FROT Eurydice Jean-Pierre DARROUSSIN l'ange Heurtebise Marie-Christine BARRAULT La Mort Jean MARTIN Azraël, premier assistant de la Mort William CORYN Raphaël, second assistant de la Mort Jacques FABBRI le commissaire Bernard MUSSON le greffier Jean-Claude LEGUAY le facteur
Document sans nom
On se souvient tous de l'extraordinaire film de Jean Cocteau, "Orphée", réalisé en 1950, interprété par Jean Marais (Orphée), Marie Déa (Eurydice), Maria Casarès (la Mort) et François Périer (Heurtebise). Cocteau y transposait le mythe antique d'Orphée dans le Paris d'après-guerre où l'on ne s'étonnait guère de retrouver Juliette Gréco en bacchante germanopratine. Ici, Claude Santelli a voulu revenir à la pièce initiale de Cocteau, créée en 1926 par Georges et Ludmilla Pitoëff sur la scène du Théâtre des Arts avec Marcel Herrand dans le rôle de l'ange Heurtebise.
La réalisation télévisée utilise des effets spéciaux inévitablement datés, qui peuvent faire sourire, mais s'il ne s'agit pas du meilleur travail de Santelli - autrement plus à l'aise chez Maupassant - la représentation ne manque pas de charme. Catherine Frot, toute jeunette, est remarquable de même que Marie-Christine Barrault, de blanc vêtue et les gants rouges, à qui échoit le redoutable privilège de succéder à Casarès. On s'amuse à retrouver un Jean-Pierre Darroussin aux cheveux frisés... La pièce ne comporte qu'un acte et un décor, la maison d'Orphée et d'Eurydice, où s'introduisent la Mort et ses assistants en traversant le miroir - ici, un simple film plastique. Orphée et Eurydice visitent le monde des morts mais, a contrario du film, le spectateur n'y entre jamais.
La fin de la pièce vire au burlesque avec l'intervention du commissaire Jacques Fabbri flanqué de l'inévitable Bernard Musson en huissier : les deux comédiens sont particulièrement savoureux !
Jean-Paul Briant, novembre 2020
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Jean Pierre Bouvier joue Orphee
Marie Christine Barrault joue la Mort
Jean-Pierre BOUVIER Orphée Catherine FROT Eurydice Jean-Pierre DARROUSSIN l'ange Heurtebise Marie-Christine BARRAULT La Mort Jean MARTIN Azraël, premier assistant de la Mort William CORYN Raphaël, second assistant de la Mort Jacques FABBRI le commissaire Bernard MUSSON le greffier Jean-Claude LEGUAY le facteur
On se souvient tous de l'extraordinaire film de Jean Cocteau, "Orphée", réalisé en 1950, interprété par Jean Marais (Orphée), Marie Déa (Eurydice), Maria Casarès (la Mort) et François Périer (Heurtebise). Cocteau y transposait le mythe antique d'Orphée dans le Paris d'après-guerre où l'on ne s'étonnait guère de retrouver Juliette Gréco en bacchante germanopratine. Ici, Claude Santelli a voulu revenir à la pièce initiale de Cocteau, créée en 1926 par Georges et Ludmilla Pitoëff sur la scène du Théâtre des Arts avec Marcel Herrand dans le rôle de l'ange Heurtebise.
La réalisation télévisée utilise des effets spéciaux inévitablement datés, qui peuvent faire sourire, mais s'il ne s'agit pas du meilleur travail de Santelli - autrement plus à l'aise chez Maupassant - la représentation ne manque pas de charme. Catherine Frot, toute jeunette, est remarquable de même que Marie-Christine Barrault, de blanc vêtue et les gants rouges, à qui échoit le redoutable privilège de succéder à Casarès. On s'amuse à retrouver un Jean-Pierre Darroussin aux cheveux frisés... La pièce ne comporte qu'un acte et un décor, la maison d'Orphée et d'Eurydice, où s'introduisent la Mort et ses assistants en traversant le miroir - ici, un simple film plastique. Orphée et Eurydice visitent le monde des morts mais, a contrario du film, le spectateur n'y entre jamais.
La fin de la pièce vire au burlesque avec l'intervention du commissaire Jacques Fabbri flanqué de l'inévitable Bernard Musson en huissier : les deux comédiens sont particulièrement savoureux !
Jean-Paul Briant, novembre 2020
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