Aucune vidéo à voir ou à télécharger sur ce site dont l'unique objet est de rendre hommage aux comédiens français, le lien Amazon permettant de se procurer légalement les oeuvres que je présente ici uniquement en photo
Distribution :
Si les fiches que je réalise pour BDFF pèchent parfois par leur non-exhaustivité côté distribution, c'est que je n’ai pu réunir le nom de tous les acteurs, faute de preuves.
En effet, la passion du cinéma qui m’anime ne m’assure pas toujours les moyens d’investigations suffisants, aussi certaines fiches pourront-elles sembler bien incomplètes aux cinéphiles qui les consulteront. Elles ont cependant le mérite de se baser sur des éléments dûment vérifiés.
Images du film :
Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.
Document sans nom
COSMÉTIQUES DE L'ÂME :
Bonbonnière hors du temps,
le salon de beauté que Tonie
Marshall nous donne à voir ici
semble être une création de
l'esprit. Pourtant, la cinéaste
l'a trouvé dans la rue d'une
grande ville, par une fin
d'après-midi de novembre, la
vitrine encadrée d'un fin néon
rose et bleu, comme un havre
de paix loin des soucis du
quotidien. Et elle a eu l'idée
d'en faire le lieu quasi unique
de son quatrième long
métrage, un lieu où l'on
gommerait les outrages
du temps qui passe à renfort
d'onguents et de crèmes.
Un lieu aussi où les femmes
se sentiraient chez elles pour
parler des flétrissures de leur
âme. Tonie Marshall aurait pu
barboter dans ce microcosme
bavard et tirer le film vers
la comédie, ce qu'il n'est pas
loin d'être au hasard de telle
ou telle rencontre. Mais c'est
avant tout une comédie
humaine, qui met en scène
de beaux personnages
de femmes. A commencer
par celui d'Angèle. qui a
quarante ans, un sourire
triste au coin des lèvres et le
besoin permanent (mais sans
illusion) de la présence des
hommes. C'est Nathalie Baye
qui lui prête ses traits et son
talent. La comédienne semble
d'ailleurs se faire une
spécialité de ces rôles
de femme entre deux âges,
prête à fondre au premier
signe d'un amour tardif
de Si je t'aime, prends garde
à toi à Une liaison
pornographique, son
itinéraire épouse les formes
douces et amères
de la passion amoureuse.
C'est la seconde fois qu'elle
tourne sous la direction de
Tonie Marshall (après Enfants
de salauds). La réalisatrice
semble en tout cas s'être
installée dans le paysage
cinématographique.
Les quatre César que
Vénus beauté a récemment
remportés sont la preuve
que sa petite musique est
douce à l'oreille. (2000)
Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.
Vous pouvez déposer un commentaire :