• Accueil
  • Films
  • Acteurs
  • Réalisateurs
  • Nouveautés
  • Contact
  • Equipe
  • La Bonifas 
    Pierre Cardinal - 1968
    Partager cette page sur Facebook :
    Achetez "La Bonifas" sur
    Amazon
    En cas de non disponibilité me contacter


    Aucune vidéo à voir ou à télécharger sur ce site dont l'unique objet est de rendre hommage aux comédiens français, le lien Amazon permettant de se procurer légalement les oeuvres que je présente ici uniquement en photo


    Distribution :


     Alice Sapritch dans La Bonifas
     
     
    Alice Sapritch 


     Edith Scob dans La Bonifas
     
     
    Edith Scob 


     Jacques Monod dans La Bonifas
     
     
    Jacques Monod 


     Maurice Travail dans La Bonifas
     
     
    Maurice Travail 


     Georges Claisse dans La Bonifas
     
     
    Georges Claisse 


     André Fouché dans La Bonifas
     
     
    André Fouché 


     Claudine Berg dans La Bonifas
     
     
    Claudine Berg 


     Danielle Argence dans La Bonifas
     
     
    Danielle Argence 


     Dominique Vincent dans La Bonifas
     
     
    Dominique Vincent 


     Dominique Zardi dans La Bonifas
     
     
    Dominique Zardi 


     Eve Francis dans La Bonifas
     
     
    Eve Francis 


     Geo Wallery dans La Bonifas
     
     
    Geo Wallery 


     Germaine Delbat dans La Bonifas
     
     
    Germaine Delbat 


     Geymond Vital dans La Bonifas
     
     
    Geymond Vital 


     Jean Franval dans La Bonifas
     
     
    Jean Franval 


     Jeanne Hardeyn dans La Bonifas
     
     
    Jeanne Hardeyn 


     Madeleine Lambert dans La Bonifas
     
     
    Madeleine Lambert 


     Marie Henriau dans La Bonifas
     
     
    Marie Henriau 


     Nicole Chollet dans La Bonifas
     
     
    Nicole Chollet 


     Nicole Desailly dans La Bonifas
     
     
    Nicole Desailly 


     René Alone dans La Bonifas
     
     
    René Alone 

    Si les fiches que je réalise pour BDFF pèchent parfois par leur non-exhaustivité côté distribution, c'est que je n’ai pu réunir le nom de tous les acteurs, faute de preuves. En effet, la passion du cinéma qui m’anime ne m’assure pas toujours les moyens d’investigations suffisants, aussi certaines fiches pourront-elles sembler bien incomplètes aux cinéphiles qui les consulteront. Elles ont cependant le mérite de se baser sur des éléments dûment vérifiés.
    Images du film :
    Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.

    La Bonifas La Bonifas

    Jacques de Lacretelle Jacques de Lacretelle

    La Bonifas La Bonifas

    Photo 1 Photo 1

    Photo 2 Photo 2

    Photo 3 Photo 3

    Photo 4 Photo 4

    Alice Sapritch et Edith Scob Alice Sapritch et Edith Scob

    Alice Sapritch et Geo Wallery Alice Sapritch et Geo Wallery

    Alice Sapritch et Germaine Delbat Alice Sapritch et Germaine Delbat

    Alice Sapritch Alice Sapritch

    Annie Gaillard Annie Gaillard

    Claudine Berg et Jeanne Hardeyn Claudine Berg et Jeanne Hardeyn

    Danielle Argence et Alice Sapritch Danielle Argence et Alice Sapritch

    Dominique Vincent et Alice Sapritch Dominique Vincent et Alice Sapritch

    Edith Scob et Alice Sapritch Edith Scob et Alice Sapritch

    Edith Scob Edith Scob

    Eve Francis et Valerie Quincy Eve Francis et Valerie Quincy

    Georges Claisse Georges Claisse

    Germaine Delbat Germaine Delbat

    Huguette Forge Huguette Forge

    Jacques Monod Jacques Monod

    Jean Marc Epinoux affronte Sapritch Jean Marc Epinoux affronte Sapritch

    Madeleine Lambert Madeleine Lambert

    Maurice Travail Maurice Travail

    Rene Alone et Alice Sapritch Rene Alone et Alice Sapritch

    Simone Guisin Simone Guisin


    Document sans nom
    Alice Sapritch MARIE BONIFAS Edith Scob CLAIRE ALLANDIER Germaine Delbat CLEMENCE Simone Guisin MME DE FOMBERT Madeleine Lambert MME DESTREES Simone Segouriano MARCELLINE Claudine Berg JEANNE Huguette Forge EDMEE TROIPOUX Annie Gaillard DESIREE TROIPOUX Jacques Monod LE NOTAIRE MIRET Maurice Travail LUCIEN MIRET René Alone DOCTEUR JACQUELINE Jean Franval LE DOCTEUR TOULONNAIS Georges Claisse L'OFFICIER ALLEMAND Jean Marc Epinoux MAURICE CHENEVIS Geo Wallery RONCHARD Josseline Bournazel LA PETITE ROSE
    Document sans nom
    La malveillance des habitants d'une petite ville de province brise à jamais une femme hors du commun. Les circonstances exceptionnelles de la guerre font d'elle une héroïne aux yeux de ceux qui la villipendaient. La calomnie se transforme en admiration, mais il est trop tard. Elle reste seule avec son chagrin.
    - Le commandant Bonifas vient de mourir et sa fille Marie qui vivait en Suisse est revenue à Vermont où elle va vivre désormais. Masculine, hautaine, Marie Bonifas jouit de la considération que lui vaut la fortune laissée par son père, mais on ne l'aime pas. Elle se lie d'une grande amitié avec Claire, une jeune fille qui travaille à l'atelier de couture de l'ouvroir des patronnesses locales. Mais Claire tombe malade, et ces personnes charitables songent à se débarasser de la jeune fille en la faisant hospitaliser. Marie Bonifas ne l'entend pas ainsi. Pour la soigner, elle emmène Claire sur la Côte d'Azur. Mais au bout de quelque temps, Claire meurt. A Vermont, la calomnie et la diffamation se déchaînent. La rumeur publique prétend que son affection pour Claire était plus ambigüe que charitable. Soudain, la guerre éclate, les hommes valides sont mobilisés. Marie se rend à la sous-préfecture où l'on délibère. Très vite, son esprit de décision, sa compétence, son dévouement, son courage, sa générosité suscitent une admiration unanime. Elle parlemente avec les Allemands et paye une amende infligée par l'ennemi à la ville qu'elle sauve de la destruction. Marie sera décorée. La calomnie se transforme en triomphe, mais pour Marie, il ne reste que le désespoir de la mort de Claire.

    Mots clés : Première Guerre mondiale ; région ; Nord-département (VERMONT) ; village ; femme (MASCULINE ET FORTUNEE) ; célibataire ; diffamation ; exclusion (CALOMNIE) ; comportement psychologique (HEROISME) ; médaille (RECOMPENSE) ; amitié ; jeune fille ; maladie ; décès

    Note BDFF : 4 photos sont des photos de tournage envoyées par Marie Cardinal, la fille du réalisateur Pierre Cardinal, dont voici le message :

    Voici quelques photos du tournage de La Bonifas, tourné en 1968 à Langres avec Alice Sapritch dans le rôle titre. Il n'y faisait pas chaud !

    Photo 1 : Pierre Cardinal
    Photo 2 : à l'extrême gauche, Michèle Tournier (scripte de Pierre Cardinal et... ma mère), et Pierre Cardinal
    Photo 3 : Pierre Cardinal et Alice Sapritch
    Photo 4 : Alice Sapritch

    Marie Cardinal

    Vous pouvez déposer un commentaire :

     pseudo
     E-mail   (Non-publié)

     Votre commentaire
     

    3 Commentaires

    mtc

    Date : 20-11-2018 Heure : 19:32:37



    Bonjour, merci de vous intéresser au travail de mon père. je pourrai vous fournir des renseignements supplémentaires, une fois les archives consultées Je peux vous faire parvenir davantage de photos de La Bonifas, notamment. Bien à vous. Marie Cardinal

    franskmann

    Date : 24-01-2020 Heure : 15:04:25



    Je revois à nouveau ce chef d'oeuvre ,déjà vu adolescent. Alice Sapritch est au meilleur d'elle même , sublime .Le lieu du tournage a été très bien choisi et colle à la perfection à l'ambiance du roman.On a beau dire mais ce type de programme est INTROUVABLE sur la télé d'aujourd'hui ! ! !

    GROAL1

    Date : 13-11-2023 Heure : 23:54:26



    Qui aurait des photos du tournage devant la mairie à Langres ?Ma maman faisait partie de la figuration en tant que militaire