Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.
Dany Saval Ingrid van Bergen Alice Field
Guy Jacquet Dany Saval Franck Vilcour
Michel Serrault et Paolo Ferrari
Michele Bardollet et inconnu tres recurrent a droite
Dany Saval Caroline Paul Meurisse Alexandre Dumourier Michel Serrault Monsieur Bénéchol Paul Hubschmid Jean-Marc Cesterlin Paolo Ferrari Maître Casserti Michel Galabru Monsieur Bricaud Angelo Bardi Le chauffeur de Dumourier Michèle Bardollet Ginette, dite Gigi (comme Michèle Bardolet) Maurice Bourbon Albert, le réceptionniste à Deauville (comme Maurice Bourdon) Maurice Coussonneau Le barman au café Jacques David Le sergent Alice Field Madame de Trévise Henri Garcin Un voisin de Bénéchol Guy Jacquet Maxime Jean-Pierre Moutier Un coiffeur Bernard Musson Le garçon d'étage Jenny Orléans Une voisine de Bénéchol (comme Jany Orléans) Antonio Passalia Un client italien du salon de coiffure (comme Antonio Passalica) Claude Rollet Edouard Dumourier France Rumilly Babe Véronique Silver La secrétaire de Dumourier Ingrid van Bergen Valérie Delcaze (comme Ingrid Vandergen) Franck Vilcour Le copain de Maxime Nono Zammit Victor, un coiffeur (comme Mono Zammit) Hubert Deschamps Le directeur du journal (non crédité) Pierre Duncan Le client qui réclame son sandwich au jambon (non crédité) Edouard Francomme Le balayeur de rue (non crédité) Guy Grosso Le valet au casino (non crédité) Roland Malet Le chauffeur du fourgon de police (non crédité) Gaston Meunier Un client militaire au salon de coiffure (non crédité) Jimmy Perrys Un badaud (non crédité) Bob Morel Le client qui commande un croque-monsieur et une bière (non crédité) Jacques Préboist Un agent de police dans la rue (non crédité) Claude Salez L'inspecteur de police (non crédité) Claudine Berg Une voisine de Bénéchol (non créditée) Gloria France Une voisine de Bénéchol (non créditée) Guy Fox Un voisin de Bénéchol (non crédité) Marcel Cuminatto Un joueur de poker (non crédité) Roger Lecuyer Un client au salon de coiffure (non crédité) Toni Morena Un client au salon de coiffure et un passant devant le salon de coiffure (non crédité) Paul Temps Un passant (seulement une courte apparition comme caméo, à confirmer)
Distributeur initial : Gaumont
Une production Franco London Film S.A.
Une co-production Franco-Italo-Allemande
Visa de contrôle cinématographique n°12.521
Scénario de Jean-Jacques Rouff
Dialogues de Philippe Bouvard
Adaptation de Paul Andréota, Jacques Pinoteau et Walter Ulbrich
Directeur de la photographie : Raymond Lemoigne
Cameraman : Robert Foucard
1er assistant opérateur : Bernard Noisette
Assistant réalisateur : Marceau Ginesy
Décors : Raymond Gabutti
Maquettiste : Jean d'Eaubonne
Ensemblier : Éric Simon
Costumes : Maison Réal et Saint-Honoré Création
Chef maquilleur : Louis Bonnemaison
Ingénieur du son : Fernand Sartin
Assistante au son : Michèle Flour
Musique : Claude Bolling
Paroles : Claude Bolling et Franck Gérald
Chansons interprétées par Les Parisiennes
Arrangements : Vladimir Cosma
Édition musicale : Philips
Monteur : Borys Lewin
Enregistrement sous la direction de Georges Mardiguian
Voix française de Paolo Ferrari : Jacques Thébault
Script-girl : Helly Stérian
Studios : Éclair (Épinay-sur-Seine)
Régisseur général : Jacques Pignier
Régisseur adjoint : Chantal Larouette
Directeur de production : Paul Temps
Filmé en noir et blanc
Durée : 97 minutes
Date de sortie à Paris : 19/03/65
Nombre d'entrées à Paris : 447 004
Titre en Italie : Jacqueline e gli uomini
Titre au Portugal : Eu e os homens de 40 anos
Titre en Espagne : Yo y los hombres de 40 años
Titre en RFA : Caroline und die Männer über vierzig
Date de sortie en RFA : 05/08/66
Titre en Suède : Jag och männen på 40
Date de sortie en Suède : 06/06/66
Titre au Royaume-Uni : Me and the Forty Year Old Man
Résumé: Caroline est une jeune manucure qui travaille chez Desfossé, un célèbre salon de coiffure pour hommes à Paris. Son métier lui plait beaucoup. Elle aime se sentir impliquée dans leurs discussions qui traitent souvent affaires ou commerce. A tel point qu'elle commence à trouver les conversations de ses amis tout à fait idiotes et inintéressantes. Ces misérables jeunes gens manquent souvent de galanterie et de politesse envers les femmes. Sa copine Gigi est du même avis et lui conseille plutôt de courtiser ces messieurs de 40 ans qui ont tout pour plaire, des grosses voitures et de grands appartements. Caroline se sépare donc de son petit ami Maxime pour faire de l'oeil aux hommes plus mures et fortunés. Il faut dire que la petite esthéticienne a l'embarras du choix ! Les clients défilent dans le salon de coiffure. Très vite, elle reçoit de nombreuses propositions de diners aux chandelles. Les rendez-vous se bousculent et les quiproquos s'accumulent. Avec un agenda trop chargé, il lui devient compliqué de mener des relations "normales et équilibrées" avec ses admirateurs, d'autant plus qu'ils sont pour la plupart déjà mariés. Elle partage successivement son quotidien avec un architecte timide et gaffeur, un avocat dragueur et menteur. Caroline essaye ensuite de rentrer dans la vie très fermée d'un docteur au grand charme. La tâche lui est rendue impossible à cause d'une autre conquête qui s'interpose maladroitement par sa présence très envahissante. Finalement, par un concours de circonstances, elle rencontre un puissant homme d'affaire avec qui elle envisage de se marier. Malheureusement, ce projet n'aboutit pas et, usée par ces relations bourgeoises et artificielles, elle redécouvre le plaisir que l'on peut éprouver à aimer un garçon de son âge.
Notes:
- Attention aux informations incohérentes ! Jean-Pierre Moutier ne joue pas le rôle de Maxime mais le rôle d'une coiffeur chez Desfossé. Le rôle du petit copain de Catherine est tenu par Guy Jacquet, un acteur peu connu et très peu référencé sur Internet.
- Le film de Jacques Pinoteau est le dernier que Dany Saval tourne dans les années 60 en France. En effet, elle rencontre le compositeur Maurice Jarre en 1965 avec qui elle part pour les États-Unis la même année. Elle reprend le tournage de productions françaises au début des années 70 mais la légèreté et l'insouciance des long-métrages qu'elle tourna avec Boisrond, Villiers, Poitrenaud ou Pinoteau ont définitivement disparues.
Mathieu Delannoy, Août 2020