Aucune vidéo à voir ou à télécharger sur ce site dont l'unique objet est de rendre hommage aux comédiens français, le lien Amazon permettant de se procurer légalement les oeuvres que je présente ici uniquement en photo
Distribution :
Si les fiches que je réalise pour BDFF pèchent parfois par leur non-exhaustivité côté distribution, c'est que je n’ai pu réunir le nom de tous les acteurs, faute de preuves. En effet, la passion du cinéma qui m’anime ne m’assure pas toujours les moyens d’investigations suffisants, aussi certaines fiches pourront-elles sembler bien incomplètes aux cinéphiles qui les consulteront. Elles ont cependant le mérite de se baser sur des éléments dûment vérifiés.
Si les fiches que je réalise pour BDFF pèchent parfois par leur non-exhaustivité côté distribution, c'est que je n’ai pu réunir le nom de tous les acteurs, faute de preuves. En effet, la passion du cinéma qui m’anime ne m’assure pas toujours les moyens d’investigations suffisants, aussi certaines fiches pourront-elles sembler bien incomplètes aux cinéphiles qui les consulteront. Elles ont cependant le mérite de se baser sur des éléments dûment vérifiés.
Images du film :
Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.
Document sans nom
Charles Blavette Antonio Canova dit Toni Celia Montalván Josefa Max Dalban Albert Jenny Hélia Marie Andrex Gabi Édouard Delmont Fernand Michel Kovachevitch Sebastian Paul Bozzi le joueur de guitare
Document sans nom
SCENARIO Jean Renoir et Carl Einstein d’après une idée de Jacques Levert ; IMAGES Claude Renoir ; MONTAGE Suzanne de Troye et Marguerite Renoir ; SON Merguir Bardisbanian, René Sarazin ; MUSIQUE Paul Bozzi ; ASSISTANTS REALISATEURS Luchino Visconti, Georges D'Arnoux et Antonio Canor ; PRODUCTION Marcel Pagnol - Les Films d’aujourd’hui ;
Toni, émigré italien arrivé récemment dans le midi de la France travaille dans une carrière et vit avec Marie, sa logeuse. Il tombe amoureux d’une jeune espagnole Josepha, nièce d‘un propriétaire terrien prospère. Mais celle-ci préfère céder aux avances du contremaître Albert. Toni épouse Marie, sans pouvoir chasser Josefa de ses pensées. Après la mort de son oncle, Josefa se trouve en but à la brutalité de son mari…
« Certes Renoir, cédant à ce qu‘il appelle lui-même une de ses crises de réalisme aigu; mêlant aux acteurs professionnels des habitants du cru, filmant en intérieurs réels, se trouve préparer le terrain au néoréalisme comme l’ont fait à cette époque Matarazzo en Italie et Pagnol dans certains de ces films. Mais la description du présent immédiat (qui sera la vraie conquête du néoréalisme) n’intéresse pas essentiellement Renoir ; il voit en ses personnages « les héritiers les plus authentiques de cette civilisation gréco-romaine qui nous a fait ce que nous sommes » (…) Faussement primitif, le film est à la recherche d’une certaine rugosité cosmique, sensible dans les personnages comme dans la nature (…) cette rugosité équivaut à un suprême raffinement et c’est elle qui nous attire dans ce film fait pour être vu plusieurs fois et dont chaque vision accuse le caractère unique dans le cinéma français de l ’époque » - Jacques Lourcelles, Dictionnaire du cinéma ; Les films, coll. Bouquins, 1992.
Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.
Celia Montalvan et Charles Blavette
Edouard Delmont et Jenny Helia
Jenny Helia et Charles Blavette
Charles Blavette Antonio Canova dit Toni Celia Montalván Josefa Max Dalban Albert Jenny Hélia Marie Andrex Gabi Édouard Delmont Fernand Michel Kovachevitch Sebastian Paul Bozzi le joueur de guitare
SCENARIO Jean Renoir et Carl Einstein d’après une idée de Jacques Levert ; IMAGES Claude Renoir ; MONTAGE Suzanne de Troye et Marguerite Renoir ; SON Merguir Bardisbanian, René Sarazin ; MUSIQUE Paul Bozzi ; ASSISTANTS REALISATEURS Luchino Visconti, Georges D'Arnoux et Antonio Canor ; PRODUCTION Marcel Pagnol - Les Films d’aujourd’hui ;
Toni, émigré italien arrivé récemment dans le midi de la France travaille dans une carrière et vit avec Marie, sa logeuse. Il tombe amoureux d’une jeune espagnole Josepha, nièce d‘un propriétaire terrien prospère. Mais celle-ci préfère céder aux avances du contremaître Albert. Toni épouse Marie, sans pouvoir chasser Josefa de ses pensées. Après la mort de son oncle, Josefa se trouve en but à la brutalité de son mari…
« Certes Renoir, cédant à ce qu‘il appelle lui-même une de ses crises de réalisme aigu; mêlant aux acteurs professionnels des habitants du cru, filmant en intérieurs réels, se trouve préparer le terrain au néoréalisme comme l’ont fait à cette époque Matarazzo en Italie et Pagnol dans certains de ces films. Mais la description du présent immédiat (qui sera la vraie conquête du néoréalisme) n’intéresse pas essentiellement Renoir ; il voit en ses personnages « les héritiers les plus authentiques de cette civilisation gréco-romaine qui nous a fait ce que nous sommes » (…) Faussement primitif, le film est à la recherche d’une certaine rugosité cosmique, sensible dans les personnages comme dans la nature (…) cette rugosité équivaut à un suprême raffinement et c’est elle qui nous attire dans ce film fait pour être vu plusieurs fois et dont chaque vision accuse le caractère unique dans le cinéma français de l ’époque » - Jacques Lourcelles, Dictionnaire du cinéma ; Les films, coll. Bouquins, 1992.
Vous pouvez déposer un commentaire :