Aucune vidéo à voir ou à télécharger sur ce site dont l'unique objet est de rendre hommage aux comédiens français, le lien Amazon permettant de se procurer légalement les oeuvres que je présente ici uniquement en photo
Distribution :
Si les fiches que je réalise pour BDFF pèchent parfois par leur non-exhaustivité côté distribution, c'est que je n’ai pu réunir le nom de tous les acteurs, faute de preuves.
En effet, la passion du cinéma qui m’anime ne m’assure pas toujours les moyens d’investigations suffisants, aussi certaines fiches pourront-elles sembler bien incomplètes aux cinéphiles qui les consulteront. Elles ont cependant le mérite de se baser sur des éléments dûment vérifiés.
Images du film :
Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.
Document sans nom
Henri Vilbert Dom Balaguère - Segment 1 Les Trois Messes basses Marcel Daxely Garrigou / le Diable - S1 Yvonne Gamy la grand-mère de Garrigou - S1 René Sarvil le Chef cuisinier - S1 Antonin Fabre le Bailli - S1 Myriam Guirand la Douairière - S1 Keller le Marquis - S1 Viviane Méry la Marquise - S1 Clara Michel la Comtesse - S1 Rellys le Père Gaucher - Segment 2 L'Élixir du père Gaucher Robert Vattier le Père Abbé - S2 Christian Lude le Père Sylvestre - S2 Fernand Sardou M. Charnigue, l'apothicaire - S2 Jean Toscan le Père Virgile - S2 Guy Alland Frère Ulysse - S2 Joseph Riozet le Père Hyacinthe - S2 Jean-Marie Bon le Père Joachim - S2 Jean Mello le Berger Nicolas - S2 Edouard Delmont Maître Cornille - Segment 3 Le Secret de Maître Cornille Pierrette Bruno Vivette - S3 Roger Crouzet Alphonse Daudet - S3 Henri Arius M. Decanis, patron de la minoterie - S3 Bréols le Maire - S3 Serge Davin Roumanille - S3 Michel Galabru Anselme, dit Tintin - S3 Andrée Turcy Marinette - S3 Luce Dassas Sylvie - S3 Antoine Fabre Maître Arnoton - S3 Max Amyl un joueur de cartes - S3
Document sans nom
Réalisation : Marcel Pagnol
Scénario : Marcel Pagnol, d’après Alphonse Daudet
Adaptation et Dialogue : Marcel Pagnol
Image : Willy Faktorovitch
Caméra : Gricha Willy
Assistants opérateurs : René Mathelin, Clément Maure
Musique : Henri Tomasi
Son : Marcel Royne
Assistants son : Henri Luke, Paul Zaccaro
Montage : Monique Lacombe
Assistante montage : Jacqueline Bultez
Décors : Robert Giordani, Jacques Mandaroux
Maquillage : Paul Ralph
Perruques : Cari
Costumes : Lucien Poly
Habilleuses : Marcelle Deprès, Yvette Gouirand
Photographe de plateau : Al. Susterre
Assistants réalisateurs : Maurice Château, Jacques Pagnol
Agent technique : Bruno Negri
Scripte : Régine Hernou
Secrétaire de production : Annette Millet
Directeurs de production : Joseph Martinelli, Charles Pons
Administrateur : Antoine Rossi
Régie générale : Louis Manella, Blonde
Régie extérieurs : Henri Garzia
Accessoiristes : P. Latière, M. Landrain
Système sonore R.C.A
Laboratoire : Lianofilm
Avec le concours des Petits Chanteurs de Provence, sous la direction du révérend père Geoffroy
Tournage du 21 juin à fin août 1954 dans les studios de Marseille et pour les extérieurs au moulin Alphonse Daudet à Fontvieille, dans l'abbaye St-Michel de Frigolet et au prieuré de Ganagobie
Marius Brouquier a construit le moulin de maître Cornille
Distribution : Gaumont
Production : Marcel Pagnol - Compagnie Méditerranéenne de Films
Distribution : Gaumont
Sortie le 5 novembre 1954
Adaptations de trois nouvelles tirées des Lettres de mon moulin d'Alphonse Daudet.
-Les Trois Messes basses
-L'Élixir du père Gaucher
-Le Secret de Maître Cornille
« Marcel Pagnol avait prévu de tourner plusieurs autres contes de Daudet, en particulier LA CHEVRE DE MONSIEUR SEGUIN (dont il ne subsiste que le récit, fait au bord du ruisseau par Roger Crozet Pierrette Bruno, dans le dernier épisode), LES ETOILES (les interprètes pressentis étant Jacqueline Pagnol et Georges Brassens) et FORTUNATA. Le prologue (LA DILIGENCE DE BEAUCAIRE) fut entièrement tourné puis supprimé au montage en raison de la longueur du film. Enfin, quelques plans du CURE DE CUCUGNAN furent tournés, qui seront intégrés au film de moyen métrage portant ce titre et réalisé pour la télévision en 1967. » - Claude Beylie, Marcel Pagnol, Cinéma d’Aujourd’hui, Seghers 1974
CRITIQUE(S):
« Qu’est-ce que cette Provence de fantaisie, qui baragouine un jargon mi-savant mi dialectal ? Et quels étranges accoutrements aussi ! A la puissante authenticité régionaliste de MANON se substitue un folklore approximatif, un grossier félibrige. Nous restions sur le souvenir ébloui d’un testament heureux, voici trois codicilles qui sonnent faux. Osons dire que le style en paraît çà et là apocryphe. (...) Seul le troisième volet, avec Delmont en grande forme, qui au moins ne fait pas trop « déguisé », nous permet de retrouver, à la dernière minute, le grand Pagnol, avec la farandole entraînante des paysans accourus en foule pour rendre un dernier hommage au vieux Cornille. Le symbolisme n’en est pas moins amèrement explicite : « le temps des moulins à vent est passé », celui du cinéma tel que le concevait Pagnol aussi… (…) » - Claude Beylie, Marcel Pagnol, Cinéma d’Aujourd’hui, Seghers 1974
Complément par Stéphane Bruyère, 2017
Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.
Marcel Daxely et Henri Vilbert
Fernand Sardou et Robert Vattier
Robert Vattier Rellys Christian Lude
Edouard Delmont et Pierrette Bruno
Henri Vilbert Dom Balaguère - Segment 1 Les Trois Messes basses Marcel Daxely Garrigou / le Diable - S1 Yvonne Gamy la grand-mère de Garrigou - S1 René Sarvil le Chef cuisinier - S1 Antonin Fabre le Bailli - S1 Myriam Guirand la Douairière - S1 Keller le Marquis - S1 Viviane Méry la Marquise - S1 Clara Michel la Comtesse - S1 Rellys le Père Gaucher - Segment 2 L'Élixir du père Gaucher Robert Vattier le Père Abbé - S2 Christian Lude le Père Sylvestre - S2 Fernand Sardou M. Charnigue, l'apothicaire - S2 Jean Toscan le Père Virgile - S2 Guy Alland Frère Ulysse - S2 Joseph Riozet le Père Hyacinthe - S2 Jean-Marie Bon le Père Joachim - S2 Jean Mello le Berger Nicolas - S2 Edouard Delmont Maître Cornille - Segment 3 Le Secret de Maître Cornille Pierrette Bruno Vivette - S3 Roger Crouzet Alphonse Daudet - S3 Henri Arius M. Decanis, patron de la minoterie - S3 Bréols le Maire - S3 Serge Davin Roumanille - S3 Michel Galabru Anselme, dit Tintin - S3 Andrée Turcy Marinette - S3 Luce Dassas Sylvie - S3 Antoine Fabre Maître Arnoton - S3 Max Amyl un joueur de cartes - S3
Réalisation : Marcel Pagnol
Scénario : Marcel Pagnol, d’après Alphonse Daudet
Adaptation et Dialogue : Marcel Pagnol
Image : Willy Faktorovitch
Caméra : Gricha Willy
Assistants opérateurs : René Mathelin, Clément Maure
Musique : Henri Tomasi
Son : Marcel Royne
Assistants son : Henri Luke, Paul Zaccaro
Montage : Monique Lacombe
Assistante montage : Jacqueline Bultez
Décors : Robert Giordani, Jacques Mandaroux
Maquillage : Paul Ralph
Perruques : Cari
Costumes : Lucien Poly
Habilleuses : Marcelle Deprès, Yvette Gouirand
Photographe de plateau : Al. Susterre
Assistants réalisateurs : Maurice Château, Jacques Pagnol
Agent technique : Bruno Negri
Scripte : Régine Hernou
Secrétaire de production : Annette Millet
Directeurs de production : Joseph Martinelli, Charles Pons
Administrateur : Antoine Rossi
Régie générale : Louis Manella, Blonde
Régie extérieurs : Henri Garzia
Accessoiristes : P. Latière, M. Landrain
Système sonore R.C.A
Laboratoire : Lianofilm
Avec le concours des Petits Chanteurs de Provence, sous la direction du révérend père Geoffroy
Tournage du 21 juin à fin août 1954 dans les studios de Marseille et pour les extérieurs au moulin Alphonse Daudet à Fontvieille, dans l'abbaye St-Michel de Frigolet et au prieuré de Ganagobie
Marius Brouquier a construit le moulin de maître Cornille
Distribution : Gaumont
Production : Marcel Pagnol - Compagnie Méditerranéenne de Films
Distribution : Gaumont
Sortie le 5 novembre 1954
Adaptations de trois nouvelles tirées des Lettres de mon moulin d'Alphonse Daudet.
-Les Trois Messes basses
-L'Élixir du père Gaucher
-Le Secret de Maître Cornille
« Marcel Pagnol avait prévu de tourner plusieurs autres contes de Daudet, en particulier LA CHEVRE DE MONSIEUR SEGUIN (dont il ne subsiste que le récit, fait au bord du ruisseau par Roger Crozet Pierrette Bruno, dans le dernier épisode), LES ETOILES (les interprètes pressentis étant Jacqueline Pagnol et Georges Brassens) et FORTUNATA. Le prologue (LA DILIGENCE DE BEAUCAIRE) fut entièrement tourné puis supprimé au montage en raison de la longueur du film. Enfin, quelques plans du CURE DE CUCUGNAN furent tournés, qui seront intégrés au film de moyen métrage portant ce titre et réalisé pour la télévision en 1967. » - Claude Beylie, Marcel Pagnol, Cinéma d’Aujourd’hui, Seghers 1974
CRITIQUE(S):
« Qu’est-ce que cette Provence de fantaisie, qui baragouine un jargon mi-savant mi dialectal ? Et quels étranges accoutrements aussi ! A la puissante authenticité régionaliste de MANON se substitue un folklore approximatif, un grossier félibrige. Nous restions sur le souvenir ébloui d’un testament heureux, voici trois codicilles qui sonnent faux. Osons dire que le style en paraît çà et là apocryphe. (...) Seul le troisième volet, avec Delmont en grande forme, qui au moins ne fait pas trop « déguisé », nous permet de retrouver, à la dernière minute, le grand Pagnol, avec la farandole entraînante des paysans accourus en foule pour rendre un dernier hommage au vieux Cornille. Le symbolisme n’en est pas moins amèrement explicite : « le temps des moulins à vent est passé », celui du cinéma tel que le concevait Pagnol aussi… (…) » - Claude Beylie, Marcel Pagnol, Cinéma d’Aujourd’hui, Seghers 1974
Complément par Stéphane Bruyère, 2017
Vous pouvez déposer un commentaire :