Base de Données

de films français avec images
  • Accueil
  • Films
  • Acteurs
  • Réalisateurs
  • Nouveautés
  • Contact
  • Equipe
  • Jean Chalosse 
    Gérard Vergez - 1980
    Achetez "Jean Chalosse" sur Amazon
    ou sur En cas de non disponibilité me contacter

    2 Commentaires
    Partager sur Facebook :
    Aucune vidéo à voir ou à télécharger sur ce site dont l'unique objet est de rendre hommage aux comédiens français, le lien Amazon permettant de se procurer légalement les oeuvres que je présente ici uniquement en photo



    Distribution :


     Agnès Garreau dans Jean Chalosse
     
     
    Agnès Garreau 


     Régis Outin dans Jean Chalosse
     
     
    Régis Outin 


     Jean-Marc Maurel dans Jean Chalosse
     
     
    Jean-Marc Maurel 


     Catherine Carrel dans Jean Chalosse
     
     
    Catherine Carrel 


     Pierre Nougaro dans Jean Chalosse
     
     
    Pierre Nougaro 


     Annette Merchandou dans Jean Chalosse
     
     
    Annette Merchandou 


     Henri Villerouge dans Jean Chalosse
     
     
    Henri Villerouge 


     Jean-Marie Galey dans Jean Chalosse
     
     
    Jean-Marie Galey 


     Marcel Roche dans Jean Chalosse
     
     
    Marcel Roche 


     Raymond Paquet dans Jean Chalosse
     
     
    Raymond Paquet 

    Si les fiches que je réalise pour BDFF pèchent parfois par leur non-exhaustivité côté distribution, c'est que je n’ai pu réunir le nom de tous les acteurs, faute de preuves. En effet, la passion du cinéma qui m’anime ne m’assure pas toujours les moyens d’investigations suffisants, aussi certaines fiches pourront-elles sembler bien incomplètes aux cinéphiles qui les consulteront. Elles ont cependant le mérite de se baser sur des éléments dûment vérifiés.
    Images du film :
    Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.

    Jean Chalosse Jean Chalosse

    Roger Boussinot Roger Boussinot

    Agnes Garreau Agnes Garreau

    Andre Geyre Andre Geyre

    Catherine Carrel Catherine Carrel

    Catherine Carrel Catherine Carrel

    Catherine Carrel Catherine Carrel

    Catherine Carrel Jean Marc Maurel Catherine Carrel Jean Marc Maurel

    Claude Marcan Claude Marcan

    Ferdinand Galey Ferdinand Galey

    Francois Maisongrosse Philippe Mostacci Francois Maisongrosse Philippe Mostacci

    Francois Maisongrosse Sebastien Dabadie Francois Maisongrosse Sebastien Dabadie

    Francois Maisongrosse Francois Maisongrosse

    Georges Vaur Georges Vaur

    Gerard Lecouvey Gerard Lecouvey

    Inconnu 1 Inconnu 1

    Inconnue 3 Inconnue 3

    Jacky Wills a droite Jacky Wills a droite

    Jacqueline Bispalle Jacqueline Bispalle

    Jacques Debenne Jacques Debenne

    Jean Chalosse Jean Chalosse

    Jean Chalosse Jean Chalosse

    Jean Chalosse Jean Chalosse

    Jean Chalosse Jean Chalosse

    Jean Loup Bourel moustache Jean Loup Bourel moustache

    Jean Marc Maurel Catherine Carrel Jean Marc Maurel Catherine Carrel

    Julien Sarfati Julien Sarfati

    Philippe Legrix Philippe Legrix

    Pierre Lizee a gauche Pierre Lizee a gauche

    Regis Outin Regis Outin

    Willy Dallay a gauche Willy Dallay a gauche

    Wladimir Ivanovsky Wladimir Ivanovsky


    Document sans nom
    Régis Outin  (Chalosse à 60 ans) Jean-Marc Maurel  (Chalosse à 20 ans) Catherine Carrel  (Catherine) Philippe Legrix  (Chalosse à 14 ans) François Maisongrosse  (Tierrabec) Pierre Nougaro  (Le curé de Moustey) Philippe Mostacci  (Chalosse à 6 ans) Sébastien Dabadie  (Chalosse à 2 ans) Agnès Garreau  (Mlle Bidouze) Jacqueline Bispalle  (Henriette) Annette Merchandou  (La belle-fille de Courgat) André Geyre  (Le 2° notaire) Claude Gaugaul Sing  (Le martiniquais) Claude Marcan  (La Chine) Claude Marty  (1° espagnol) Claude Milon  (L'employé de la prison) Ferdinand Galey  (Le curé de la montagne) Georges Vaur  (Le gendarme de Moustey) Gérard Lecouvey  (Le deuxième curé de Moustey) Gérard Vaur  (Le 2° gendarme) Henri Villerouge  (Le brigadier) Jacky Wills  (Bidouze) Jacques Deberne  (Le fils Courgat) Jacques Tullier ou X  (Le médecin militaire) Jean Poli  (Le juge d’instruction) Jean-Loup Bourel  (Vendryes) Jean-Marie Galey  (Le 3° notaire) Jean-Pierre Triffaux  (Un gardien de prison) Jérôme Ladevèze et Christophe Blanquer  (Les enfants de Catherine) Joseph Pocino  (2° espagnol) Julien Sarfati  (Le maigre) Marc Latournerye  (Le paysan) Marcel Massou  (Courgat) Marcel Roche  (Toulouse) Michel Rossignol  (Le 1° gendarme) Pierre Lacampagne  (Le clerc de notaire) Pierre Lizée  (Le colonel) Raymond Paquet  (Le 1° notaire) Sylvain Michel  (Le régisseur) Willy Dallay  (L’avocat en 1936) Wladimir Ivanovsky  (Le Russe) Xavier Garreau  (Le fils du 3° notaire) Yves Bienvenu  (Le résinier)
    Document sans nom
    Mini-série de 4 x 52 min.

    Résumé : Tierrabec, le moutonnier découvre, en ce milieu du XIX° siècle, un jeune enfant d’environ deux ans. Il le nomme Jean le Chalosse Il va l’élever de son mieux et le faire devenir un moutonnier. Vers les 12 ans de Jean, son père adoptif se tue dans une chute.
    Jean va, malgré son jeune âge, devenir un moutonnier, en utilisant les mêmes gestes que son père adoptif lui avait appris. Il va alors hériter de la maison d’Henriette la maraichère, qui était la maîtresse de Tierrabec. Il loue sa maison à une jeune veuve, mère de deux enfants, Catherine. Les deux jeunes gens finissent par s’aimer et Jean songe à se marier et à abandonner le métier mais Catherine va mourir en accouchant de la petite fille de Jean.
    Totalement analphabète, inadapté à la vie moderne et ne parlant pratiquement que le patois, il est réformé. Il vieillit en continuant son travail, économisant sou par sou. Si le premier notaire conservait sa fortune, le deuxième va transformer son or en francs et le troisième va l’escroquer. Ruiné, il va tomber de Charybde en Scylla : se faisant voler son troupeau, on l’accuse d’être complice et il se retrouve en prison. Libéré après avoir trouvé le véritable coupable, il va aller mourir sur les marches de la faculté de médecine.


    QUE C'EST BEAU !!!

    Je suis tombé un peu par hasard sur cette mini-série: je cherchais quelque chose avec Catherine Carrel et je suis tombé sur Jean Chalosse (si la qualité de l'image est bonne dans les deux premiers épisodes, cela s'est dégradé ensuite) et je n'avais qu'un très vague souvenir de cette mini-série. Le seul souvenir étant que Catherine Carrel avait une scène un peu dénudée. Il faut, peut être, un certain âge pour apprécier ce genre de feuilleton.

    Tous les ans, Tierrabec fait le même circuit: de la montagne à l'océan puis de l'océan à la montagne. Il n'est pas propriétaire du troupeau. Il rencontre toujours les mêmes personnes au même moment chaque année: que ce soit le vendeur ambulant, son ami Toulouse ou sa maitresse. L'arrivée d'un bébé tombé du ciel ne va pas modifier son parcours. Il va s'adapter à l'enfant, puis il va lui enseigner son métier de savoir faire un fromage, soigner les animaux, apprendre à marcher sur des échasses ou compter les moutons sur ses phalanges. L'enfant va grandir jusqu'au jour où Tierrabec va se tuer en effectuant une chute dans la montagne. Le gamin va alors poursuivre seul le chemin et ramènera le troupeau à son propriétaire. Ce dernier ne veut pas lui confier la tournée suvante mais le gamin restera devant la maison jusqu'à obtenir satisfaction.

    Jean Chalosse ne va pas à l'école: il n'est au courant de rien. Les rares mots qu'il dit sont du patois local. Lorsqu'il est contrôlé par les gendarmes, il l'oblige à partir à la caserne (ils sont plus sympathiques avec lui car ils s'arrangent pour trafiquer sa date de naissance afin qu'il ne soit pas déserteur). Le colonel préferera dire qu'il a les pieds plats afin de le réformer plutôt que de se coltiner un individu totalement inadapté.

    La vie sera bien dure pour Jean Chalosse: alors qu'il commençait à se civiliser auprès de la femme qu'il commençait à aimer; tout s'écroule car celle-ci meurt en couches. Devenu vieux il se fera escroqué par un notaire véreux puis se fera voler son troupeau et il se retrouvera en prison car il sera accusé de complicité. Finalement, il mourra misérablement loin de son âne, son chien et sa chèvre.

    Plusieurs comédiens vont se succéder, avec un égal bonheur, dans le rôle titre. Il faut dire que le rôle est presque muet. On parle souvent pour lui

    Les femmes sont peu présentes; Jacqueline Bispalle joue la maitresse de Tierrabec, la jolie Agnès Garreau est la fille de l'homme riche de la région et la charmante Catherine Carrel vit la difficulté de survivre à cette époque et mourra au moment où elle allait toucher au bonheur.

    Bref c'est très beau mais c'est dur et triste.

    Alain B.

    Vous pouvez déposer un commentaire :

     pseudo
     E-mail   (Non-publié)

     Votre commentaire
     

    2 Commentaires

    Daniel

    Date : 21-11-2018 Heure : 21:23:11



    - Bonjour. - Existe-t-il un dvd de cette mini-série, svp ? - Avec mes remerciements, - Salutations. - Daniel

    duVercors

    Date : 19-01-2019 Heure : 19:51:19



    Très bonne adaptation du livre de Roger Boussinot -téléfilm hélas jamais édité en DVD et inconnu sur le site de l'INA.