Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.
Aniouta Florent Emmanuelle Brunschwig
Catherine Ferran Francine Berge
Frederique Meininger Francine Berge
Gisele Grimm Frederique Meininger
Aniouta Florent (Allégra) Francine Bergé (Paule) Muse Dalbray (Bonne Maman) Rosy Varte (Maria) Elina Labourdette (Vanina) Anne Jousset (Jicky) Judith Magre (Carmen Corail) Moncef Remili (Rachid) Catherine Ferran (Josée) Edgar Givry (Jean-Philippe) Frédérique Meininger (Renée) Michèle Lituac (Diane) Nadia Samir (Patricia) Roger Souza (René Soudreau) Jacques Berthier (Le Dr Svenson) Michel Bedetti (Antoine) Pierre Gualdi (Le docteur) Nathalie Bleynie (Gabrielle) Isabelle Ganz (Odette) Emmanuelle Brunschwig (Lucette) Xavier Pineau (Sauveur) Suzanne Legrand (Marie, la fille de Josée) Corinne Delamarre ou X (Fille de Josée) Malek Kateb (Le père Bellem) Georges Hilarion (Romuald) Sacha Briquet (Caurat) Serge Martina (Etienne) René Camoin (Le médecin) Georges Werler (Un médecin) Virginie Pradal (Une cliente de l’institut) Gisèle Grimm (Une cliente de l’institut) Richard Bigotini (Un ouvrier) Henri Villerouge (M. René) Michèle Sand (Nelly, une cliente de l’institut) André Lacombe (L’homme de la briqueterie) Brian Bouillon-Backer (Le serveur du café) Jacques Chailleux (Amoureux d’Odette) Edith Ker (La couturière) Bernard Cazassus (Coco) Pierre Belot (Léon) Sébastien Floche (Le charcutier) Jean-Pol Brissart (Un médecin) Michel Touraille ou X (L’homme de la rue) Marie Pillet ou X (Une cliente de l’institut) Ginette D’Yd Hieronimus ou X (Femme du réveillon) Ermano Casanova (Le chef de chantier) Françoise Mallet-Jorris (La naratrice)
Feuilleton en cinq épisodes qui se situe en France, à l'époque contemporaine. Une jeune femme, dont la famille est très unie, éprouve peu a peu un amour démesure pour un petit garçon arabe qui a des difficultés d'expression orale. La famille de cette jeune femme refuse d'admettre l'affection qu'elle porte à cet enfant.
Dans le 1er épisode, la jeune femme, allegra, qui vient d'épouser un jeune médecin, fait la connaissance de l'enfant et commence a s'y attacher.
Mots clés : enfant ; amour ; rapports humains ; adoption (morale)
L'analyse d'Alain B :
Allégra est une des meilleures mini-séries que la télévision ait produit. Il faut dire qu'elle est basée sur un roman de Françoise Mallet-Jorris.
Si je ne l'ai pas fait avant c'est parce que l'histoire se termine tragiquement pour l'héroïne.
Je me suis longtemps demandé a qui ressemblait le personnage d'Allégra et j'ai finalement trouvé: Allégra est comme "Pomme" l'héroïne de "La dentellière" de Claude Goretta. Ce sont deux jeunes filles inadapteés à la vie moderne; deux filles qui veulent se contenter de peu de choses pour être heureuses; deux filles qui finissent par être rejetées par la société. Pomme finira alliénée (Isabelle Huppert est grandiose dans ce rôle, peut être son meilleur) et Allégra deviendra folle, elle aussi préférant tuer son propre enfant pour rester avec Rachid mais son avortement l'entrainera dans la mort. La seule différence c'est que le personnage d'Yves Beneyton dans la dentellière pleurera chaudement sur le mal qu'il avait fait alors qu'à l'enterrement d' Allégra personne ne pleurera sur le sort de l'héroïne. La mission d'Allégra sur Terre aura donc été de rendre la parole au petit Rachid qui deviendra un enfant 'normal'.
La plupart des personnages qui entourent Allégra ne sont pas vraiment des gentils. Commençons par les hommes: Son père (joué par Jacques Berthier) et son beau-frère (joué par Michel Bedetti) sont des faibles. Le père n'est entouré que par des femmes qui l'écrasent et le beau-frère ne réagit pas, mais eux encore ne sont pas les pires. Il y a le "bon docteur", un salopard qui joue le rebouteux et qui finit même par croire qu'il a du talent, Le père (et grand-père) de Rachid, un autre salopard qui a engrossé sa fille; et puis il y aussi Jean-Philippe, son mari (joué par Edgar Givry. Pourquoi a-t-il épousé Allégra ? Il ne la connait pas, puis il la délaisse et enfin il la trompe avec sa propre soeur. Il est motivé par l'argent facile ? par l'ambition de monter dans la classe sociale ? Un petit monsieur en fait qui se fera certainement manger par Carmen Corail beaucoup plus forte que lui.
Le seul qui paraît sympathique est René Soudreau (joué par Roger Souza) car il veut sortir Diane et Rachhid de leur milieu.
Comme souvent et là plus encore ce sont les femmes qui dominent. En tête la doyenne "Bonne Maman" (rôle de Muse Dalbray) comme le reste de la famille la nomme. En fait, elle n'est pas bonne du tout et va tout faire pour qu'Allégra se perde. Sa fille, Vanina (rôle d'Elina Labourdette), lui obéit Peut être a-t-elle tenté de résister dans sa jeunesse mais maintenant elle obéit. Paule l'ainée des filles (rôle de Francine Bergé) réussit plutôt bien dans son métier mais sa vie sentimentale est un échec. Elle se voit vieillir sans homme. Son dernier homme (rôle de Serge Martina) est parti avec sa petite protégée (rôle de Nathalie Bleynie) et elle va se raccrocher à Jean-Philippe en sachant pertinemment qu'elle détruit la vie d'Allégra. La deuxième soeur d'Allegra (rôle de Catherine Ferran) est trop préoccupée par la maladie de son fils (rôle de Xavier Pineau) pour pouvoir aider Allégra.
Tout finira bien pour la famille puisque Jean-Philippe épousera Paule.
Les acteurs sont tous remarquables dans cette mini-série.Je citerai, en particulier, Francine Bergé qui est toujours entre rire et larmes. Je crois qu'elle apprécie beaucoup ce genre de rôle.
Un mot aussi sur les enfants. D'habitude, je les critique beaucoup (de Romain Trembleau à Thierry Missud en passant par Stéphane Di Napoli) et là je dois les encenser. Le petit Moncef Remili est remarquable dans son rôle de Rachid. Tout passe par le regard entre lui et Aniouta Florent et cela augmente la qualité de la série. Xavier Pineau est aussi admirable dans son rôle de jeune handicapé ingénieux.
Pour finir, un mot sur Aniouta Florent: elle est étincelante dans ce rôle tout en délicatesse et en fragilité. Pour elle aussi tout passe par le regard avec Rachid. Elle doit représenter la pureté de la mère sans l'être vraiment.
Je voudrais savoir si elle a joué des rôles tout à l'opposé comme une prostituée ou une femme dure ?