Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.
La guerre de Troie n'aura pas lieu
La guerre de Troie n aura pas lieu
Claude Pieplu et Lambert Wilson
Francis Lemaire et Rene Havard
Francoise Marie et Anny Duperey
Genevieve Fontanel et Francoise Marie
Lambert Wilson et Anny Duperey
Lambert Wilson et Pierre Santini
Paul Emile Deiber et Rosy Varte
Pierre Santini et Anny Duperey
Pierre Santini et Genevieve Fontanel
Rene Havard et Georges Toussaint
Rosy Varte et Marie Anne Demarest
Anny DUPEREY Hélène Pierre SANTINI Hector Claude PIEPLU Démokos Jean PIAT Ulysse Geneviève FONTANEL Andromaque Rosy VARTE Hécube Lambert WILSON Pâris Françoise MARIE Cassandre Paul-Emile DEIBER Priam Michel CRETON Oïax Francis LEMAIRE Olpidès, le géomètre René HAVARD Abnéos Jean-Philippe PUYMARTIN Troïlus Georges TOUSSAINT le gabier Catherine VICHNIAKOFF Iris Flore BERNARD la Paix Marie-Anne DEMAREST la petite Polyxène Bernadette ROBERT la servante France JOLLY Clio Jean-Pierre GRANET le premier messager Jacques BOUVIER le deuxième messager
Il s'agit d'une nouvelle adaptation télévisée de la fameuse pièce de Jean Giraudoux créée en novembre 1935 sur la scène du Théâtre de l'Athénée dans une mise en scène de Louis Jouvet ; la distribution, outre Jouvet dans le rôle d'Hector, comprenait Madeleine Ozeray - la belle Hélène- et Pierre Renoir en Ulysse. En 1967, Marcel Cravenne en proposait déjà une adaptation prestigieuse avec Caroline Cellier, Maria Mauban, Daniel Ivernel, Silvia Monfort et Renée Faure.
Raymond Rouleau succombe encore à quelques uns des péchés mignons de ses mises en scène : deux séquences au ralenti sont presque ridicules et les décors et costumes relèvent parfois de l'improbable (ici, par exemple, la perruque "seventies" d'Iris ou la toge de Pâris, ouverte jusqu'à la taille et découvrant ses jambes !). La pièce est pourtant bien servie par de grands interprètes : Anny Duperey est magnifique dans le rôle de la Belle Hélène, Pierre Santini apporte une belle profondeur au personnage d'Hector et l'on pourrait citer encore l'excellence de Rosy Varte ou Michel Creton. Toutefois, un comédien surclasse tous les autres par son originalité et sa folie et c'est Claude Piéplu : il incarne le poète stupide et va-t'en-guerre Démokos et transforme chacune de ses interventions en un grand numéro d'acteur. A noter qu'il figurait déjà dans la version télé de 1967 mais dans le rôle - supprimé ici - de Busiris, "le plus grand expert vivant du droit des peuples".
Jean-Paul Briant, octobre 2020