Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.
Emile Genevois et Marie Sabouret
Fernand Sardou Carl Mohner et Jean Servais
J Servais et le petit Dominique Maurin
Marcel Lesieur et Marcelle Hainia
Marcel Lupovici et Robert Hossein
Marcelle Hainia et Janine Darcey
Moustache au fond R Manuel J Dassin et M Noel
R Hossein M Lupovici et P Grasset
Robert Manuel avec Jules Dassin
Jean Servais Tony le Stéphanois Carl Möhner Jo le Suédois, ami de Tony Janine Darcey Louise, épouse de Jo Dominique Maurin Tonio, fils de Jo et Louise Robert Manuel Mario, ami de Tony Claude Sylvain Ida, épouse de Mario Jules Dassin César le Milanais, ami de Mario (sur le générique c'est Perlo Vita) Marie Sabouret Mado, ex compagne de Tony et maîtresse de Pierre Grutter Marcel Lupovici Pierre Grutter, patron de "l'Age d'Or" Pierre Grasset Louis le Tatoué, frère de Pierre Robert Hossein Rémy Grutter, frère de Pierre et de Louis, héroïnomane Emile Genevois Charlie, le fournisseur de drogue Maryse Paillet La mère de Charlie Magali Noël Viviane, chanteuse à l'Age d'Or Moustache Le batteur de l'orchestre de l'Age d'Or Teddy Billis Teddy, le revendeur de bijoux Alain Bouvette Le portier de l'Age d'Or André Dalibert Un client de l'Age d'Or Daniel Mendaille Le Vigile Marcel Rouzé Un agentFernand Sardou Un joueur de poker Armandel Un joueur de poker Jacques David Le commissaire aux obsèques de Mario Jean Bellanger Le journaliste qui parle au commissaire Marcel Lesieur Fredo, le cafetier ami de Tony Marcelle Hainia Suzanne, l'épouse de Fredo Lita Recio La cafetière qui garde le petit Tonio Jenny Doria Une femme complice de Tony qu'il contacte dans la rue René Hell Le vendeur de journaux Alice Garan Huguette Montréal Gilbert Moreau
« Du Rififi chez les hommes » est une réalisation signée Jules Dassin d’après une œuvre d’Auguste Le Breton. Tournée en noir et blanc, elle a le mérite de réunir des comédiens de qualité, tous à leur place, tous jouant juste et donc tous convaincants. Citons entre autres Jean Servais et sa si belle voix (« une des plus belles du cinéma français » aura déclaré Maria Casarès) , Robert Hossein, Robert Manuel et Marie Sabouret, échappés un instant de la scène de la Comédie Française.
Si le générique est très bien composé, l’intrigue nous laisse sur notre faim : c’est classique, conventionnel et surtout expéditif ! Tous les hommes meurent, ne laissant que des veuves et des orphelins ! On a l’impression que l’auteur n’a pas voulu faire dans le détail...
Jugeons en :
Tony le Stéphanois (Jean Servais) est un ex caïd qui vient de sortir de prison. Loyal à sa manière, il a accepté de payer pour d’autres, sans les dénoncer. Il retrouve avec bonheur ses amis Jo (Carl Möhner) et Louise (Janine Darcey)et le petit Tonio, son filleul (Dominique Maurin) . En revanche, il est ulcéré d’apprendre que sa compagne Mado, dite Mado les Grands Bras (la si belle Marie Sabouret) est maintenant la maîtresse affichée de Pierre Grutter, patron d’une boîte de nuit « l’Age d’Or »(Marcel Lupovici). La jeune femme est troublée de retrouver son premier amour mais Grutter est extrêmement jaloux et Tony devient pour lui un rival à abattre.
Avec l’aide de son ami Mario (Robert Manuel), Tony monte un coup et s’empare des joyaux d’une bijouterie. L’affaire fait grand bruit dans la presse. Grutter devine par l’intermédiaire de Viviane, la chanteuse de la boîte (Magali Noël) que Tony est l’auteur de ce coup et décide de s’emparer des bijoux. Avec l’aide de ses deux frères (Pierre Grasset et Robert Hossein), il va même jusqu’à kidnapper le petit Tonio.
Tony regroupe ses troupes, et c’est l’affrontement entre les deux bandes ; tout se termine dans un bain de sang, Tony a juste le temps de ramener le garçonnet à sa mère avant de s’écrouler sur son volant, touché à mort par une balle.
Comme on le voit, une histoire violente que Jules Dassin aura choisie, en s’attribuant en plus un rôle de truand, ami de Tony ; il apparaît même sur le générique comme Perlo Vita.
A retenir surtout pour le générique.
Donatienne Roby, Juin 2023