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Distribution :
Si les fiches que je réalise pour BDFF pèchent parfois par leur non-exhaustivité côté distribution, c'est que je n’ai pu réunir le nom de tous les acteurs, faute de preuves.
En effet, la passion du cinéma qui m’anime ne m’assure pas toujours les moyens d’investigations suffisants, aussi certaines fiches pourront-elles sembler bien incomplètes aux cinéphiles qui les consulteront. Elles ont cependant le mérite de se baser sur des éléments dûment vérifiés.
Images du film :
Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.
Document sans nom
Victor Lanoux Ben Oppenheim Jane Birkin Peggy Oppenheim Georges Wilson Elie Oppenheim, dit « Le viking », père de Ben Henri Crémieux Isaac 'Roméo' Oppenheim, grand-père de Ben Mathieu Kassovitz Mathias Oppenheim, le fils de Ben et Peggy Françoise Bertin La voisine Chloé Caillat Reinhold Patrick Chesnais Billy Yvonne Clech Irène Boyer Jean-Pierre Coffe Mari de Brigitte Florence Giorgetti Brigitte Nathalie Guérin Patricia Odette Laure L'employée des Postes Patrice Minet Le facteur Fred Pasquali M. Vallet, le vieux comédien casté Georges Staquet Boyer André Thorent Le maître d'hôtel espagnol Max Vialle Alex, le réalisateur du spot commercial Sylvie Herbert José Madeira M. Sanchez Rosine Young Ginette Christian Varini Le géomètre Marc de Jonge Marlene Auffret Françoise Decaux-Thomelet (Françoise Decaux) Maurice Vaudaux Stephanie Lanoux Enfant Sylvain Pouzot Enfant Lara Gregor Enfant Vladimir Andres Enfant Lara Khon Enfant Chloé Versini Enfant Patrick Poivre d'Arvor Lui-même Caroline Cartier La coiffeuse (sous réserves)
Document sans nom
Ben Oppenheim, publicitaire, la quarantaine « à l’aise » et quelques cheveux blancs qui lui empoisonnent (parfois) l'existence, habite un pavillon cossu avec sa jeune épouse d'origine anglaise, Peggy, et leur fils, Mathias, âgé d’une dizaine d'années et probablement le seul gamin au monde à ne pas aimer le chocolat. Comme chaque année à date fixe, il va chercher à l’aéroport son père Élie, arrivé d'Israël, et son grand-père, Isaac, qui lui habite Nice. Bisaïeul, aïeul, père et fils partagent donc le même pavillon de banlieue, privé de toute présence féminine depuis le départ intempestif de Peggy qui, passés les premiers jours, ne supporte plus cette existence à cinq. Tandis qu’Élie, lorsqu'il ne passe pas son temps en prières, essaie désespérément de joindre son ex-femme par téléphone, Isaac, bien qu’octogénaire « confirmé », attend jour après jour la réponse d’une fleuriste niçoise avec laquelle il aimerait refaire sa vie - ou, tout du moins, ce qui lui en reste. En attendant, la vie suit son cours : un déjeuner est organisé par Ben réunissant patrons, collègues et amis, que perturbe l'arrivée soudaine d’Isaac et d'Élie, consignés à la cuisine où ils ont fini par se beurrer comme des Petits-Lu en compagnie de l'extra engagé à la journée. Peggy, ayant fait le point, revient au domicile conjugal alors même qu'Isaac, dont le physique, la personnalité et le vécu ont séduit le directeur de Ben, se voit engager pour tenir le premier rôle d'un spot publicitaire pour du yaourt bulgare. Un jour, la réponse tant attendue par le vieillard arrive au bureau de poste. L'élue de son cœur ayant répondu par la négative à sa déclaration d'amour, Isaac, après avoir longuement joué avec un revolver, se suicide en absorbant un cocktail médicamenteux de sa composition. Bien que sa famille ait rapidement opté pour la thèse de l'arrêt cardiaque, son geste éclairera post portem le jeune Mathias sur ce processus immuable, dont Ben et lui avait déja longuement parlé, qui veut que les générations disparaissent au fur et à mesure qu'elles se renouvellent. Mais, pour l'heure, sa priorité du moment reste surtout d'aller au cinéma...
Premier long métrage du cinéaste d'origine hongroise Peter Kassovitz.
Première apparition au cinéma de Mathieu Kassovitz.
Encyclopédie des longs métrages français de fiction 1929-1979, Volume 2, page 170.
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Henri Cremieux et Georges Wilson
Henri Cremieux et Nathalie Guerin
Victor Lanoux Ben Oppenheim Jane Birkin Peggy Oppenheim Georges Wilson Elie Oppenheim, dit « Le viking », père de Ben Henri Crémieux Isaac 'Roméo' Oppenheim, grand-père de Ben Mathieu Kassovitz Mathias Oppenheim, le fils de Ben et Peggy Françoise Bertin La voisine Chloé Caillat Reinhold Patrick Chesnais Billy Yvonne Clech Irène Boyer Jean-Pierre Coffe Mari de Brigitte Florence Giorgetti Brigitte Nathalie Guérin Patricia Odette Laure L'employée des Postes Patrice Minet Le facteur Fred Pasquali M. Vallet, le vieux comédien casté Georges Staquet Boyer André Thorent Le maître d'hôtel espagnol Max Vialle Alex, le réalisateur du spot commercial Sylvie Herbert José Madeira M. Sanchez Rosine Young Ginette Christian Varini Le géomètre Marc de Jonge Marlene Auffret Françoise Decaux-Thomelet (Françoise Decaux) Maurice Vaudaux Stephanie Lanoux Enfant Sylvain Pouzot Enfant Lara Gregor Enfant Vladimir Andres Enfant Lara Khon Enfant Chloé Versini Enfant Patrick Poivre d'Arvor Lui-même Caroline Cartier La coiffeuse (sous réserves)
Ben Oppenheim, publicitaire, la quarantaine « à l’aise » et quelques cheveux blancs qui lui empoisonnent (parfois) l'existence, habite un pavillon cossu avec sa jeune épouse d'origine anglaise, Peggy, et leur fils, Mathias, âgé d’une dizaine d'années et probablement le seul gamin au monde à ne pas aimer le chocolat. Comme chaque année à date fixe, il va chercher à l’aéroport son père Élie, arrivé d'Israël, et son grand-père, Isaac, qui lui habite Nice. Bisaïeul, aïeul, père et fils partagent donc le même pavillon de banlieue, privé de toute présence féminine depuis le départ intempestif de Peggy qui, passés les premiers jours, ne supporte plus cette existence à cinq. Tandis qu’Élie, lorsqu'il ne passe pas son temps en prières, essaie désespérément de joindre son ex-femme par téléphone, Isaac, bien qu’octogénaire « confirmé », attend jour après jour la réponse d’une fleuriste niçoise avec laquelle il aimerait refaire sa vie - ou, tout du moins, ce qui lui en reste. En attendant, la vie suit son cours : un déjeuner est organisé par Ben réunissant patrons, collègues et amis, que perturbe l'arrivée soudaine d’Isaac et d'Élie, consignés à la cuisine où ils ont fini par se beurrer comme des Petits-Lu en compagnie de l'extra engagé à la journée. Peggy, ayant fait le point, revient au domicile conjugal alors même qu'Isaac, dont le physique, la personnalité et le vécu ont séduit le directeur de Ben, se voit engager pour tenir le premier rôle d'un spot publicitaire pour du yaourt bulgare. Un jour, la réponse tant attendue par le vieillard arrive au bureau de poste. L'élue de son cœur ayant répondu par la négative à sa déclaration d'amour, Isaac, après avoir longuement joué avec un revolver, se suicide en absorbant un cocktail médicamenteux de sa composition. Bien que sa famille ait rapidement opté pour la thèse de l'arrêt cardiaque, son geste éclairera post portem le jeune Mathias sur ce processus immuable, dont Ben et lui avait déja longuement parlé, qui veut que les générations disparaissent au fur et à mesure qu'elles se renouvellent. Mais, pour l'heure, sa priorité du moment reste surtout d'aller au cinéma...
Premier long métrage du cinéaste d'origine hongroise Peter Kassovitz.
Première apparition au cinéma de Mathieu Kassovitz.
Encyclopédie des longs métrages français de fiction 1929-1979, Volume 2, page 170.
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