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Jacqueline Sassard Jean Louis Trintignant
Jacqueline Sassard Stephane Audran
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Jean Louis Trintignant Stephane Audran 2
Stephane Audran Jacqueline Sassard
Stephane Audran Jean Louis Trintignant
Stephane Audran Jean Louis Trintignant
Stephane Audran Jean Louis Trintignant
Jean-Louis Trintignant Paul Thomas Jacqueline Sassard Why Stéphane Audran Frédérique Nane Germon Violetta Serge Bento Le bouquiniste Henri Frances Le domestique Henri Attal Robèque Dominique Zardi Riais
Paris : une jeune fille plaisante à regarder dessine sur le sol des biches. Une femme belle et altière la remarque. s'approche d'elle, lie conversation, la questionne, La jeune fille s'appelle Why, son interlocutrice Frédérique. Aucun préjugé n'existe pour cette dernière et elle convainc facilement Why de la suivre chez elle d'abord, puis plus loin encore.
Saint-Tropez : Dans la propriété que possède Frédérique sur la Côte, les deux femmes coulent des jours euphoriques. Le manège de deux parasites, de deux bouffons plutôt, les dénommés Robègue et Riais, qui s'imaginent tout faire et qui ne font rien, les amuse. Un soir des amis viennent surprendre Frédérique. Parmi eux, un séduisant architecte, Paul, vers lequel Why se sent attirée. Paul répond à cet amour naissant de façon telle que la jeune fille le suit dans la nuit prête à s'offrir. C'était compter sans la vigilance jalouse de Frédérique qui commande aux parasites d'espionner le couple.
Le lendemain, Paul voit arriver sur son chantier Frédérique, très sûre d'elle, de sa fortune et de sa beauté; Paul subit son charme et oublie le rendez-vous de Why. Celle-ci n'était qu'une passade. Frédérique sera une liaison et Paul tout naturellement s'installe dans la villa dont les deux bouffons sont exclus sans rémission. Quant à Why on lui fait assumer le rôle d'un objet charmant et délicat dont on joue au gré de sa fantaisie. Pauvre et fascinée par la richesse. Why accepte cette situation équivoque. essayant timidement, de reconquérir Paul.
Paris : L'architecte et la grande bourgeoise y sont revenus, abandonnant Why au bord de la mer. La malheureuse n'en peut plus, elle rejoint Frédérique, qui, vraiment amoureuse de Paul, éconduit Why avec colère. Why tue sa protectrice, décroche le téléphone, appelle Paul et s'identifiant à Frédérique, engage la conversation avec lui.
C.Chabrol n'a jamais été aussi bon que lorsque son épouse (S.Audran) incarnait un personnage de bourgeoise à deux visages... Perversion hitchcockienne ? Le talent a t'il à voir avec la libido ? (tout le monde connait la réponse) Ce film est totalement exemplaire à cet égard, un pur prétexte pour mettre en situation l'actrice, dans un de ses personnages les plus troubles. Ce personnage de Frédérique est d'ailleurs à comparer avec ceux de "Sans mobile apparent" (Labro) ou "Les saisons du plaisir" (Mocky), où l'actrice fut descendue sans ménagement de son équivoque piédestal chabrolien...
C'est, peut être, le film le plus abouti (avec "Le boucher" où sa femme joue aussi) de Claude Chabrol.
Dès le début, on sent qu'il règne une ambiance malsaine qui augmente tout au long du film.
L'intrigue se resserre encore avec le départ des deux “comiques” qui ne laisse plus en présence que les trois personnages principaux.
Comme l'homme n'est que l'enjeu, les femmes vont se combattre psychologiquement avant que l'une n'utilise, plus traditionnellement, une méthode plus expéditive.
Alain B.