Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.
Etienne Samson Genevieve Brunet
Genevieve Brunet Maurice Tutrice
Jean Claude Kindt Bertrand Tribout
Jean Saudray Genevieve Deletombe
Marie Paule Praet Genevieve Brunet
Philippe Normand Bernard Lavalette
Philippe Normand Henri Lambert
Philippe Normand Noël de Saint-Aigle Bernard Tribout Dominique Dulac Eric Koloko Ali Baba Henri Lambert Tony Daniel Emilfork Marceau Jean Saudray Vincent Bernard Lavalette Hubert de Saint-Aigle Geneviève Brunet Marylaine de Saint-Aigle Maurice Tutrice le petit Charles Etienne Samson le commissaire Jean Rousseau l’inspecteur Raoul Delfosse Robert Dulac, le restaurateur Annick Alane Estelle Dulac Bernard Lajarrige Monsieur Valentin Pierre Lelio Monsieur Ludovic, le directeur de l’Institution Maria Loret la concierge de l’immeuble Lamberty Barnabé, le maître d’hôtel des Saint-Aigle Marie-Paule Praet la soubrette des Saint-Aigle Jean Lietar le facteur Claude Talpaert le banquier Fénelon Lefebvre le vieux monsieur Georges Bourgeois le quincailler Paul Decelle Monsieur Pons, le représentant Jean-Claude Kindt Monsieur Gédéon, le professeur de géographie Eliane Bert l’épicière Christian Cassette Bicarbonate François Balois Jean-Marie Janine Masingue Ingeborg Eric Huttin le jeune homme Jacqueline Delfhore la jeune fille Geneviève Deletombe la conductrice Michel Henry le moniteur Michel Thesse l’agent Jean-Marie Derache un élève Xavier Coustenoble un élève Jacques Motte un élève Bernard Lepoutre un élève Pascal Vernier le petit Pascal Manouchka Gemini, le caniche & la Manécanterie des petits chanteurs d’Estampuis Liste établie par Christophe Bier, août 2017
Signé Aloutette
Réalisation: Jean Vernier (1967)
Production : Maintenon-Films, O.R.T.F.
Scénario & dialogues : Yves Jamiaque
D’après le roman de Pierre Véry
Images : Roger Duculot
Cameraman : Robert Schneider
Assistants opérateurs : Paul Billiet & Noël Véry
Musique : Georges Garvarentz
Arrangements musicaux : Maurice J. Helison & Jacques Isaye (Editions French Music)
Son : Norbert Gernolle
Perchman : Jean-Louis Richet
Mixage : Robert Hamard
Montage : Patrick Dauphin
Décors : Jean Van Oost
Assistant décoration : Jacques Lerisson
Maquilage : Thérèse Sartori
Postiches : Raymond Vervliet
Assistant réalisation : Jean-Charles Cabanis
Script-girl : Nguyen Thi Lan
Régie générale : Georges Bourgeois
Direction de production : Colette Fleury & Roger Van Mullem
Direction de la Manécanterie des petits chanteurs d’Estaimpuis : Gérard Dervaux
Enregistrement sonore : Studios Marignan
Laboratoires : G.T.M.
Extérieurs : Lille
8 épisodes de 26 mn
Diffusion : du 15 avril au 3 juin 1967. Première Chaîne O.R.T.F.
Fiche technique réalisée par Christophe Bier, août 2017
Résumé : Feuilleton, d'après le roman de Pierre Very : trois écoliers, Noël, l'élève modèle, Dominique et Ali se trouvent mêlés à une histoire policière. Tout commence avec la rencontre d'un aveugle et de son chien. C'est bien sûr un gangster déguisé en aveugle. Et les trois enfants se jettent dans l'aventure. Des gangsters ont décidé de cambrioler une bijouterie, située juste en face du collège. Les enfants découvrent le projet et décident de déjouer les plans des malfaiteurs. Mais ceux-ci apprennent de leur côté que le père de Noël a une grosse fortune et kidnappent l'enfant pour obtenir une grosse rançon. Les trois héros se transforment en justiciers et mettent sur pied tout un code pour communiquer entre eux : leurs messages seront signés Alouette. Dans ce premier épisode, on apprend que Noël est le fils adoptif de Mr de Saint-Algle, riche propriétaire de journaux. Remarié avec Marilaine, ils ont un fils, qui est le préféré de sa mère. Noël fréquente les cours Ludovic et a pour camarade Dominique Dulac, fils de restaurateur, cancre débrouillard et sympathique qui fait tous ses coups avec Ali employé à la plonge au restaurant. Noël est le parfait élève qui voudrait bien entrer dans la bande de Dominique, mais on le considère un peu comme un fils de riche. Au cours d'une partie de colin-maillard, Noël se retrouve sur le trottoir de l'école, poussé dans les bras d'un aveugle qui peu de temps après, perd son chien. Un message mystérieux apparaît à une des fenêtres en face de l'école...
Mots clés : enquête de police ; enfant ; élève (écolier) ; adoption ; cambriolage ; bijouterie ; enlèvement ; rançon
L'analyse d'Alain B :
Signé Alouette est un gentil feuilleton pour les nostalgiques de leur jeunesse passée à l'école primaire. C'est un mélange du club des 5 et de La cage aux rossignols avec des jeunes garçons (l'école n'était pas mixte à cette époque) qui se lancent dans une énigme policière. Donc pas de fille bien entendu mais un enfant de couleur (joué par Eric Koloko) qui est le seul a déjà travailler alors que les autres sont plus ou moins sagement en classe et passent une bonne partie de leur temps à chanter (juste).
Pas de grandes têtes d'affiche pour ce feuilleton; c'est pour cela que Bernard Lavalette a un rôle plus étoffé qu'à l'habitude et n'est pas déguisé en ministre pour une fois mais en gentil père de famille (banquier tout de même) qui a une femme pas bien sympathique, et cela lui va parfaitement bien de pouvoir montrer ses sentiments.
Henri Lambert a un rôle relativement important (de gentil gangster) et ne retrouvera un grand rôle que dans Jean-Roch Coignet beaucoup plus tard.
Jean Saudray et Daniel Emilfork sont, comme toujours, les méchants de l'histoire.
Si Philippe Normand est notre héros un peu trop lisse; Bertrand Tribout est, à mes yeux, la révélation de ce feuilleton; véritable titi parisien gouailleur à souhait. Dommage que sa carrière soit réduite à 4 apparitions.
Côté femme, pas grand chose: Annick Alane commençait son rôle de râleuse qu'elle a dans beaucoup de ses films; Geneviève Brunet jouant parfaitement la maman tyranique de notre gentil héros.
J'espère que l'admirateur de ce feuilleton de 8 épisodes sera satisfait de ce travail...