Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.
Alain, sa mère et sa maîtresse
Aniouta Florent Emmanuel Dechartre
Emmanuel Dechartre Aniouta Florent
Francois Maistre Aniouta Florent
Francois Maistre Catherine Jarret
Francois Maistre Isabelle Duby
Philippe Castelli Francois Maistre
Yvonne Clech La marquise de Brionne Pierre Chevallier Le comte sylvestre de Brionne Isabelle Duby Lucy de Brionne Emmanuel Dechartre Le vicomte Alain de Brionne Aniouta Florent Andrée Favières François Maistre Ludovic Rozans Philippe Castelli Urbain Catherine Jarret Maud Dorothée Jemma Nadine France Girard Anna Christine Melcer Elise Yves Barsacq Fromelin
Résumé : Description de l'extrait : A Paris, dans les années 1920, ALAIN rencontre sa maîtresse dans la garçonnière de Ludovic. Une rencontre préparée par la mère d'ALAIN, la marquise de Brionne qui a inventé ce moyen pour vacciner son fils contre le mariage... Coup de théâtre : ALAIN quitte sa maîtresse, bonne affaire pour Ludovic et fromelin, tous deux amoureux d'Andrée. Mais la marquise est entretemps devenue l'ami de celle-ci, à l'insu de son fils, aidée par toute la famille, elle trouvera une solution pour ce délicat imbroglio, et, miracle, ALAIN trouvera la même, en même temps... Le mariage, probablement.
Critique : Le théâtre de boulevard dans toute sa splendeur : la particularité consistant en une domination féminine : A l’exception de Ludovic, les hommes sont timorés et dominés par les femmes. Même si les comédiens ne sont pas de grandes têtes d’affiche, la plupart sont connues du public comme François Maistre ou Philippe Castelli. Pour une fois, la tête d’affiche, Yvonne Clech n’est pas la mère ou la femme du héros. Isabelle Duby, Catherine Jarret et la délicieuse Dorothée Jemma, même avec de petits rôles, tirent leur épingle du jeu. Et puis, la charmante Aniouta Florent dirige de main de maître cette pièce de 1821.
Alain Bourgeois, Mai 2024