Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.
Un changement de saison Banlieue parisienne
Un changement de saison Dieppe
Un changement de saison Dieppe
Un changement de saison Dieppe
Un changement de saison Dieppe
Un changement de saison Littoral dieppois
Marie Dubois (Nicole) François Dyrek (Jean) Isabelle Ganz (Doune) Stéphane Di Napoli (Michel) Isabelle Gautier (Josiane) Stéphane Fey (M. Michalet) Laurence Mercier (Mme Michalet) Sylvie Herbert (La sœur de Nicole) Marcel Trillat (Le beau-frère) Anne-Marie Bacquié (La voisine) Christiane Desbois (Arlette) Danièle Roig (Une dactylo) Dorothée Jemma (Chantal) Gabrielle Djidou (La chef) Janine Souchon (La serveuse) Jeanne Herviale (La vieille dame) Lise Cornier (Nénette)
Résumé : DE NOS JOURS, UNE MERE DE FAMILLE D'UNE QUARANTAINE D'ANNEES, CHERCHE A SE REINSERER DANS LA VIE ACTIVE. ELLE RENCONTRE DIFFERENTS PROBLEMES : SITUATION ECONOMIQUE D'UNE REGION, RAPPORTS DU COUPLE, RELATIONS AVEC LES ENFANTS.
Nicole, qui a un CAP de sténodactylo et qui a travaillé avant son mariage, aimerait retrouver un emploi, maintenant que ses enfants ont grandi et qu'il faut de l'argent pour payer l'internat du cadet. Ne trouvant rien à Dieppe où vit la famille, parce qu'on lui préfère toujours des candidates plus jeunes, elle décide d'aller à Paris. Elle trouve un emploi dans un bureau de dactylos : cadences, ambiance de caserne, solitude... Le choc est rude. Mais quand son mari vient la voir, elle décide pourtant de continuer...
Bien qu'il date de 1975, ce téléfilm est sur de nombreux points toujours valable de nos jours:
Par exemple, la perte de population dans certaines villes moyennes, ici Dieppe, vers la capitale, l'ouest du côté atlantique ou les villes du bord de la méditerranée.
Depuis le téléfilm, par exemple, les chantiers navals ont fermé entraînant un chômage plus important.
La grosse différence c'est que les femmes sont maintenant plus émancipées et ne sont plus des femmes au foyer comme Nicole le personnage interprété par Marie Dubois au début du téléfilm. Son mari, ne comprend pas la réaction de sa femme: Pour lui, ce changement de saison va être redoutable: il ne comprend plus sa femme même si elle l'aime encore. Il n'a pas su vivre ce changement de situation alors que son beau - frère (joué par Marcel Trillat) a, de son côté, bien pris le virage: il aide sa femme dans les taches ménagères et il sait changer le bébé. Aidé par sa fille, il a intérêt à réagir sinon le divorce interviendra à son tour.
Un très bon téléfilm, mettant en scène, pour une fois, une grande majorité de femmes. Les comédiens sont tous remarquables: de François Dyrek, l'homme qui ne comprend pas ce qu'il lui arrive avec Isabelle Ganz, sa fille, qui sait déjà comment elle va vivre sa vie future de femme moderne et Stéphane di Napoli plus convainquant que dans ses rôles précédent lorsqu'il était enfant.
Notons aussi, la femme moderne jouée par l'excellente Laurence Mercier et les actrices débutantes pleines de fraîcheur Isabelle Gautier et surtout Dorothée Jemma (qui n'est pas comme je l'ai vu récemment décrite par un inculte qu'une actrice de doublage).
Et puis, Marie Dubois au naturel (sans trop de maquillage ou un maquillage faisant croire qu'elle n'en a pas) tout autant crédible que dans ses rôles vu précédemment de princesse ou de marquise: de femme simple désirant vivre sa vie.
Une vraie réussite donc que ce téléfilm peu connu avec une prodigieuse Marie Dubois.
Alain B.