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Christian Baltauss Renate Schroeter
Isabelle Huppert La derniere image du film
Isabelle Huppert Yves Beneyton
Isabelle Huppert Yves Beneyton
La dentelliere Image de Mikonos
Renate Schroeter Christian Baltauss
Yves Beneyton Isabelle Huppert
Yves Beneyton Isabelle Huppert
Isabelle Huppert Yves Beneyton
Isabelle Huppert Yves Beneyton
Isabelle Huppert Béatrice dite Pomme Yves Beneyton François Béliné Florence Giorgetti Marylène Torrent Christian Baltauss Gérard Monique Chaumette La mère de François Jean Obé Le père de François Jeanne Allard Thérèse Sabine Azéma Corinne Michel de Ré Le dessinateur Odile Poisson La caissière du salon de coiffure Yan Brian John, l’ami américain de Marylène Gilberte Géniat L’épicière Agnès Château Jeune femme sur la balançoire Lucienne Legrand Une cliente du salon de coiffure Bertrand De Hautefort Un danseur dragueur Simone Roche Une dame dans la rue Annemarie Düringer La mère de Pomme Christian Peythieu Un ami de François Daniel Guillaume Jean-Pierre Jacques Dichamp Le serveur du grand hôtel Martine Mauclair Mme de Trévise Renate Schroeter La compagne de Gérard Simone Saniel Une cliente du salon de coiffure
Résumé :
Pomme est une jeune fille simple, très simple (je n’ai pas dit simplette). Elle ne boit pas, ne fume pas, ne nage pas, ne danse pas. Elle est satisfaite de sa vie : apprentie coiffeuse, elle vit seule avec sa mère ; son père est partie avant sa naissance. Elle a une amie : Marylène qui est complètement son opposé. Autant Pomme est une introvertie, autant Marylène est extravertie voire exhibitionniste. Elle recherche l’amour en s’intéressant à des hommes qui profitent d’elle avant de la rejeter. Les deux coiffeuses partent pour Cabourg afin de passer des vacances au bord de la mer. Marylène trouve rapidement un amant et laisse Pomme seule.
Pomme, restée seule, s’ennuie jusqu’au jour où elle croise un jeune étudiant de bonne famille, François, presque aussi timide qu’elle. Les jeunes gens sont attirés mutuellement et ils décident de retour à Paris à vivre ensemble.
Bientôt le couple va se fissurer : François s’apercevant que Pomme ne va s’adapter, malgré ses efforts, aux discussions d’avec ses amis et puis il va avoir honte, du travail de Pomme, auprès de ses parents. Pomme, elle, fait tout pour plaire à son amour mais elle voit bien que son couple ne fonctionne plus. François finit par rompre avec Pomme malgré les reproches que lui font ses amis. La dégringolade morale et physique de Pomme finit par la conduire dans un hôpital psychiatrique.
Quelques mois plus tard, François va revoir Pomme qui fait croire qu’elle va mieux mais il comprend le gâchis qu’il a provoqué et il s’écroule en sanglots tandis que Pomme retourne à son vide.
Critique :
Un film qu’il faut voir et revoir. Claude Goretta a réalisé un chef d’œuvre.
L’univers de Pomme, en début de film, n’est composé que de femmes. Sa mère, qui ressemble à elle n’a pas sombré comme elle le fera car elle a sa fille à élever. Cela lui donne un but dans l’existence que la jeune Pomme n’aura pas.
Son amie, Marylène, ne réagit pas de la même manière lorsqu’on la quitte : elle tente de se suicider mais elle n‘arrive pas davantage à trouver l’âme sœur.
Si Pomme n’avait pas été une aussi jolie fille, François, le timide, se serait – t – il intéressé à la jeune fille ? Bien sur que non car les deux jeunes gens n’ont que peu de points communs.
Même si au XX° siècle, les différences sociales sont moins importantes qu’avant, elle existe tout de même et le couple, mal assorti, n’avait que peu de chance de réussir à vivre ensemble.
Pomme n’aura vécu, comme une jolie fleur, qu’un seul été. Elle meurt au moment de la rupture même si son corps bouge encore : à l’hôpital, sa démarche est celle d’une petite vieille qui n’espère plus rien de la vie.
En 1977, Isabelle Huppert a 23 ans lorsqu’elle tourne le film de Claude Goretta. Elle a déjà tourné dans plusieurs grands films comme ‘Faustine et le bel été’, ‘César et Rosalie’, ‘Les valseuses’ ou ‘Dupont la joie’ mais jamais avec le rôle principal. Son rôle de Pomme va lui permettre d’atteindre la gloire car elle est époustouflante dans le film et sa carrière va réellement démarrée.
Claude Goretta s’intéresse beaucoup au regard de sa vedette durant le film où elle doit passer souvent du rire ou du sourire aux larmes et même à la folie voire la vacuité. A la fin du film, en une dizaine de secondes le regard et les lèvres de Pomme passent de la joie à la folie (images 36 et 37) et la dernière image est celle du néant.
Le texte, conclusion du film, est un excellent résumé du film.
Alain Bourgeois, Avril 2023