Base de Données

de films français avec images
  • Accueil
  • Films
  • Acteurs
  • Réalisateurs
  • Nouveautés
  • Contact
  • Equipe
  • Le légataire universel 
    Jean-Paul Roussillon - 1975
    Achetez "Le légataire universel" sur Amazon
    ou sur En cas de non disponibilité me contacter

    Commentaire
    Partager sur Facebook :
    Aucune vidéo à voir ou à télécharger sur ce site dont l'unique objet est de rendre hommage aux comédiens français, le lien Amazon permettant de se procurer légalement les oeuvres que je présente ici uniquement en photo



    Distribution :


     Michel Aumont dans Le légataire universel
     
     
    Michel Aumont 


     Alain Pralon dans Le légataire universel
     
     
    Alain Pralon 


     Denise Gence dans Le légataire universel
     
     
    Denise Gence 


     Françoise Seigner dans Le légataire universel
     
     
    Françoise Seigner 


     Catherine Salviat dans Le légataire universel
     
     
    Catherine Salviat 

    Si les fiches que je réalise pour BDFF pèchent parfois par leur non-exhaustivité côté distribution, c'est que je n’ai pu réunir le nom de tous les acteurs, faute de preuves. En effet, la passion du cinéma qui m’anime ne m’assure pas toujours les moyens d’investigations suffisants, aussi certaines fiches pourront-elles sembler bien incomplètes aux cinéphiles qui les consulteront. Elles ont cependant le mérite de se baser sur des éléments dûment vérifiés.
    Images du film :
    Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.

    Le légataire universel Le légataire universel


    Document sans nom
    Jean Paul Roussillon M Gaspard Michel Etcheverry M Scrupule Michel Aumont Géronte Simon Eine Eraste Alain Pralon Crispin Denise Gence Mme Argante Françoise Seigner Lisette Catherine Salviat Isabell
    Document sans nom
    La pièce de Jean François REGNARD est interprétée par les Comédiens Français, dans une mise en scène de Jean-Paul ROUSSILLON qui disait "aujourd'hui, le public est très sensible aux brimades que les acteurs font subir à ce vieillard près de mourir. On n'apprécie plus guère ces tourments, ce supplice quotidien que Géronte doit supporter. Le rire ne gomme plus cette méchanceté." Il souligne toutefois la gaîté de la pièce qui malgré la maladie et la hantise de la mort domine dans le langage et les péripéties.
    Les éléments macabres de l'intrigue appartiennent à l'arsenal traditionnel de la farce.
    Le cacochyme Géronte veut malgré tout se marier. Aux yeux d'Eraste, son neveu, c'est une extravagance et aussi une menace directe sur l'héritage qu'il attend. Heureusement, le valet d'Eraste veille au grain.
    Jean-Paul ROUSSILLON a souligné la méchanceté profonde des tourmenteurs de Géronte en imaginant que celui-ci ne peut plus se déplacer qu'au moyen d'une espèce d'ascenseur manié avec une extrême brutalité. Cette machine se transforme ainsi en un gigantesque instrument de torture, actionné par des bourreaux aux mines patibulaires.
    Michel AUMONT donne au personnage de Géronte une dimension tout à fait exceptionnel Mots clés : pièce de théâtre (Le légataire universel) ; vieillesse ; personne âgée (vieillard)

    Le Méridional du 03/01/75
    La 3ème chaîne comblait une lacune et nous comblait par la même occasion. A mi-chemin entre Molière et Labiche. Jean-François Regnard nous offrit sa meilleure pièce. A chaque instant l’esprit jaillissait. Dans un style que chacun affectionne, il habitait chaque boutade, toutes les réparties… René Serra



    Vous pouvez déposer un commentaire :

     pseudo
     E-mail   (Non-publié)

     Votre commentaire