Si les fiches que je réalise pour BDFF pèchent parfois par leur non-exhaustivité côté distribution, c'est que je n’ai pu réunir le nom de tous les acteurs, faute de preuves. En effet, la passion du cinéma qui m’anime ne m’assure pas toujours les moyens d’investigations suffisants, aussi certaines fiches pourront-elles sembler bien incomplètes aux cinéphiles qui les consulteront. Elles ont cependant le mérite de se baser sur des éléments dûment vérifiés.
Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.
Histoires de voyous : Dormez pigeons
Histoires de voyous : Dormez pigeons
Maia Simon Venantino Venantini
Venantino Venantini Gregoire Aslan
Venantino Venantini Maia Simon
Venantino Venantini porte le masque
Alfred Adam (Chalice) Maïa Simon (Joutta) Grégoire Aslan (Prince Skomielna) Maurice Aufair (Le libraire Chaveteau) Venantino Venantini (Paul) Jean Bruno (Van der Pouk) Rudolf Ruf (Le directeur de l’hôtel) Georges Milhaud (Jojo La Graisse) Jacqueline Burnand (Mme Muller) Jean Fuller (Le banquier) Domingos Soares Semedo (Eddie) Leslie Derrey (Marika Bergen) Thierry Béguelin (Pfeiffer) Vlasta Hodjis (Sophie) Jacques Bert (Le pilote)
Résumé : Chalice propose à PAUL de participer à l'affaire qu'il a misée au point avec son complice Eddie. il s'agit de s'emparer des bijoux des invites de Marika Bergen, après avoir répandu un gaz soporifique, au cours d'un bal masqué organisé à Saint Moritz. PAUL accepte et part en Suisse en jouant le rôle d'un milliardaire en voyage avec sa fille et ses deux domestiques (Chalice et Eddie). Il rencontre un prince excentrique qui le loge et lui présente Joutta, la secrétaire de Marika Bergen. La jeune femme lui procure une invitation pour la soirée puis, ayant appris les projets et la véritable identité de PAUL, elle lui impose une association.
Par ailleurs et pour profiter seule du butin, elle trouve un complice pour neutraliser les trois amis. Heureusement, PAUL déjoue son plan et s'empare comme prévu des bijoux.
Un excellent épisode où l'on voit que le voleur n'est pas qu'une personne insensible et froide mais un être humain plein de délicatesse avec sa fille.
La femme est perfide et calculatrice mais malgré cela le héros sera plus malin qu'elle et volera tout le monde.
Venantino Venantini est remarquable dans ce rôle de bon père mais aussi d'homme froid et déterminé lorsqu'il faut l'être.
Maïa Simon, est parfaite dans son rôle de chatte ronronnante et venimeuse.
Alfred Adam et Domingos Soares Semedo sont des seconds rôles sympathiques plein de doutes et la petite Vlasta Hodjis apporte sa fraicheur à l'histoire.
Alain B.