Si les fiches que je réalise pour BDFF pèchent parfois par leur non-exhaustivité côté distribution, c'est que je n’ai pu réunir le nom de tous les acteurs, faute de preuves. En effet, la passion du cinéma qui m’anime ne m’assure pas toujours les moyens d’investigations suffisants, aussi certaines fiches pourront-elles sembler bien incomplètes aux cinéphiles qui les consulteront. Elles ont cependant le mérite de se baser sur des éléments dûment vérifiés.
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Carlo Ninchi et Franco Interlenghi
Le redoutable proconsul Manlius Valerien
Michele Morgan et Elisa Cegani
Michele Morgan et Michel simon
Paolo Stoppa et Massimo Girotti
Michèle MORGAN Fabiola Henri VIDAL Rhual Michel SIMON Fabien Sévère, père de Fabiola Louis SALOU Fulvien Pétrone Gino CERVI Quadratus, légionnaire Paolo STOPPA Manlius Valérien, proconsul Massimo GIROTTI Sébastien, le centurion converti Elisa CEGANI Sira, servante de Fabiola Franco INTERLENGHI Corvinius, l'assassin de Fabien Sévère Carlo NINCHI Galba, père de Corvinius Rina MORELLI Faustina, soeur de Quadratus Gabriele FERZETTI Un invité au banquet
FABIOLA est une coproduction franco-italienne tournée à Cinecitta en 1948 par Alessandro Blasetti. Le film, d'une durée de près de trois heures, compte deux parties : "Mirage de Rome" et "Le sang des martyrs". Le scénario est basé sur le livre du Cardinal Nicholas Wiseman, "Fabiola ou l'Eglise des Catacombes", déjà adapté en 1918 par Enrico Guazzoni. Pas moins de douze scénaristes ont participé à l'écriture du film dont Cesare Zavattini, Suso Cecchi d'Amico, Renato Castellani et Antonio Pietrangeli.
L'action se déroule à Rome au IVe siècle de notre ère sous le règne de l'empereur Maxence. Les chrétiens, jusque là tolérés, sont à nouveau en butte aux persécutions. Rhual, un jeune gaulois, débarque à Ostie avec l'intention de devenir gladiateur. Sa mère est chrétienne, ce qu'il préfère dissimuler. Il rencontre sur la plage une belle inconnue dont il s'éprend : en réalité, il s'agit de Fabiola, la fille du sénateur Fabien Sévère. Celui-ci est favorable aux chrétiens et à l'affranchissement des esclaves. Le soir même, il est assassiné. Rhual est soupçonné mais Fabiola refuse de croire à sa culpabilité. Innocenté, il se met au service de l'empereur qui le charge d'arrêter les chrétiens réunis dans les catacombes. Convaincus de l'implication du préfet Fulvien Pétrone dans le meurtre de Fabien Sévère, Rhual et Fabiola finissent par se se ranger au côté des chrétiens : ils sont arrêtés et condamnés mais le futur empereur Constantin, favorable au christianisme, approche de Rome...
Le film est resté célèbre pour la rencontre glamour du couple Michèle Morgan-Henri Vidal (ils se marieront en 1950). A le revoir aujourd'hui, la déception est grande : malgré un budget de 400 millions de lires et la participation de 50 000 figurants, il s'agit d'un peplum indigeste, parfois ridicule et le plus souvent ennuyeux. En dépit de leur coup de foudre réciproque, les deux vedettes ne font pas d'étincelles mais on peut compter sur Michel Simon - qui meurt trop tôt - ou Louis Salou - en fourbe préfet - pour animer quelques scènes. Les comédiens italiens - Gino Cervi, Paolo Stoppa et Massimo Girotti en tête - sont bons mais hélas doublés si l'on choisit de ne pas manquer les voix originales de notre quatuor français. Le jeune Franco Interlenghi - révélé par "Sciuscia" de Vittorio de Sica deux ans plus tôt - est convaincant en assassin armé d'une fronde. Un message initial dédie le film "aux victimes de toutes les oppressions, violences et persécutions " : c'est éminemment louable mais cela rend-il le film meilleur ou simplement émouvant ? Les scènes où les chrétiens se réunissent dans les catacombes puis marchent au supplice sont traités dans un style saint-sulpicien désuet. Quant à la reconstitution des jeux du cirque - que l'on attend pendant deux longues heures - elle est certes impressionnante pour l'époque mais depuis nous avons vu "Gladiator" !
Jean-Paul Briant, avril 2018