• Accueil
  • Films
  • Acteurs
  • Réalisateurs
  • Nouveautés
  • Contact
  • Equipe
  • L'éxécution du duc de Guise 
    Pierre Bureau - 1971
    Partager cette page sur Facebook :
    Achetez "L'éxécution du duc de Guise" sur
    Amazon
    En cas de non disponibilité me contacter


    Aucune vidéo à voir ou à télécharger sur ce site dont l'unique objet est de rendre hommage aux comédiens français, le lien Amazon permettant de se procurer légalement les oeuvres que je présente ici uniquement en photo


    Distribution :


     Colette Teissèdre dans L'éxécution du duc de Guise
     
     
    Colette Teissèdre 

    Si les fiches que je réalise pour BDFF pèchent parfois par leur non-exhaustivité côté distribution, c'est que je n’ai pu réunir le nom de tous les acteurs, faute de preuves. En effet, la passion du cinéma qui m’anime ne m’assure pas toujours les moyens d’investigations suffisants, aussi certaines fiches pourront-elles sembler bien incomplètes aux cinéphiles qui les consulteront. Elles ont cependant le mérite de se baser sur des éléments dûment vérifiés.
    Images du film :
    Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.

    L'éxécution du duc de Guise L'éxécution du duc de Guise

    L'éxécution du duc de Guise L'éxécution du duc de Guise

    L'éxécution du duc de Guise L'éxécution du duc de Guise


    Document sans nom
    Roger Coggio HENRI III Stéphane Fey LE DUC DE GUISE Germaine Ledoyen CATHERINE DE MEDICIS Colette Teissedre CHARLOTTE DE SAUVE Raymond Jourdan MENDOZA Pierre Laffont MONTAIGNE Roland Monod MOROSINI Maria Laborit MME DE MONTPENSIER Pierre Fromont LE CARDINAL DE GUISE Jean Pierre Helbert SCHOMBERG Francis Roussef VENETIANELLI Jean Louis Broust BELLEGARDE Gérard Ortega DU HALDE Jean Claude de Goros LARCHANT Paul Bisciglia MAYREVILLE Sylvie Corbara LA REINE LOUISE Annick Korrigan MLLE DE PIOLENT Jacques Gelat PERICARD Michel Dacquin EPINAC Maurice Travail REVOL René Alone AUMONT Jean Antolinos ORNANO Teddy Bilis RAMBOUILLET Jean Violette CRILLON Daniel Bernard MONSEIRAC Robert Merino SARRIAC Henri Micheli MARILLAC
    Document sans nom
    Rappel historique: dans la seconde moitié du 16 ème siècle, qui a vu la Saint-Barthélémy, catholiques et protestants luttent âprement pour la domination de l'Occident. En 1576, Henri III, quatrième fils de Catherine de Médicis, a signé la paix avec les Huguenots. Mais dès cet instant, le "roi fardé" est en butte à la vindicte des catholiques de la Sainte Ligue. Cette puissante union, soutenue en secret par le roi d'Espagne Philippe II, est dominée par Henri de Guise, cousin du roi de France. De Guise espère transformer à son profit la bataille en lutte politique et s'assurer ainsi le pouvoir. Ambitieux, brave et ne comptant plus ses succès auprès des femmes; le duc de Guise méprise profondèment le roi efféminé, hésitant et lâche. Celui-ci craignant à juste titre pour sa couronne et l'avenir de la France, décide l'exécution de son "beau cousin" non sans avoir endormi sa méfiance en le nommant lieutenant-général du Royaume.
    - L'historien Philippe Erlanger retrace les derniers jours qui précèdent l'exécution. Il tente de justifier le crime d'Henri III par l'intérêt supérieur de l'Etat. Au terme d'intrigues, de complots et de meurtres, le royaume de France devait revenir faute d'héritier direct, "au plus digne": à Henri de Navarre, prince protestant et futur Henri IV.

    Date d'événement : 1588
    Mots clés : France ; histoire ; Blois ; conflit (RELIGIEUX) ; catholicisme (SAINTE LIGUE) ; protestantisme ; pouvoir (ROYAL) ; roi (HENRI III) ; assassinat politique ; personnage historique (DUC DE GUISE) ; assemblée (ETATS GENERAUX)

    Vous pouvez déposer un commentaire :

     pseudo
     E-mail   (Non-publié)

     Votre commentaire