• Accueil
  • Films
  • Acteurs
  • Réalisateurs
  • Nouveautés
  • Contact
  • Equipe
  • L'affaire Dreyfus 
    Yves Boisset - 1995
    Partager cette page sur Facebook :
    Achetez "L'affaire Dreyfus" sur
    Amazon
    En cas de non disponibilité me contacter


    Aucune vidéo à voir ou à télécharger sur ce site dont l'unique objet est de rendre hommage aux comédiens français, le lien Amazon permettant de se procurer légalement les oeuvres que je présente ici uniquement en photo


    Distribution :


     François Marthouret dans L'affaire Dreyfus
     
     
    François Marthouret 


     Pierre Arditi dans L'affaire Dreyfus
     
     
    Pierre Arditi 


     Jean-Claude Drouot dans L'affaire Dreyfus
     
     
    Jean-Claude Drouot 


     Thierry Frémont dans L'affaire Dreyfus
     
     
    Thierry Frémont 

    Si les fiches que je réalise pour BDFF pèchent parfois par leur non-exhaustivité côté distribution, c'est que je n’ai pu réunir le nom de tous les acteurs, faute de preuves. En effet, la passion du cinéma qui m’anime ne m’assure pas toujours les moyens d’investigations suffisants, aussi certaines fiches pourront-elles sembler bien incomplètes aux cinéphiles qui les consulteront. Elles ont cependant le mérite de se baser sur des éléments dûment vérifiés.
    Images du film :
    Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.

    L'affaire Dreyfus L'affaire Dreyfus

    L'affaire Dreyfus L'affaire Dreyfus

    Vous pouvez déposer un commentaire :

     pseudo
     E-mail   (Non-publié)

     Votre commentaire
     

    1 Commentaire

    Emile Beaufort

    Date : 25-10-2020 Heure : 08:15:54



    Ce téléfilm est une adaptation de l'ouvrage historique "L'Affaire" de Jean-Denis Bredin. Ouvrage de référence sur l'affaire Dreyfus. Toutefois, un détail me froisse dans ce téléfilm, c'est l'absence totale de référence à Clemenceau. On ne le voit à aucun moment... 1)Zola/Drouot vient lire à haute voix sa lettre au président Félix Faure aux journalistes de "l'Aurore". Clemenceau, pourtant rédacteur-éditorialiste du journal est absent de cette scène. Oubli particulièrement fâcheux, car c'est lui, qui, à cette occasion trouve et impose le titre "J'ACCUSE!". Du reste, dans cette scène Zola ne cesse e remettre ses lorgnons qui, manifestement, ne tiennent pas sur le nez de Jean-Claude Drouot; la répétition de détail en devient agaçante voire grotesque!.. 2)Absence totale de Clemenceau lors du procès de Zola, alors que son frère Albert, avocat, assure la défense du journal et que Georges est presque toujours présent sur ce banc de la défense. 3)Aucune image, ni même une allusion au fait qu'en 1906, si (Dreyfus/Frémont) est totalement réhabilité, avec restitution de son grade et élévation au rang de chevalier de la Légion d'Honneur, c'est à Clemenceau, nouveau Président du Conseil, qu'il le doit. Et tout cela dans la cour de l'Ecole Militaire où, 12 ans plus tôt, il fut dégradé. Je m'étonne de tous ces "oublis" dans un téléfilm, par ailleurs, de qualité. Mais, en amateur de Clemenceau, je m'interroge!...D'autant que depuis, même dans le film de Polanski "J'Accuse!" (2019), il est fait référence à Clemenceau, éditorialiste qui est interprété par Gérard Chaillou. Alors? qui interprète Clemenceau dans le téléfilm de Boisset? Personne....C'est plus qu'un oubli, c'est une faute!...Je réalise, en rédigeant ce commentaire que, moi aussi :"J'Accuse!" (toutes choses égales, par ailleurs!...).