Base de Données

de films français avec images
  • Accueil
  • Films
  • Acteurs
  • Réalisateurs
  • Nouveautés
  • Contact
  • Equipe
  • La fusillade en réponse à Dostoïevski 
    Claude Goretta - 1973
    Partager cette page sur Facebook :
    Achetez "La fusillade en réponse à Dostoïevski" sur
    Amazon
    En cas de non disponibilité me contacter


    Aucune vidéo à voir ou à télécharger sur ce site dont l'unique objet est de rendre hommage aux comédiens français, le lien Amazon permettant de se procurer légalement les oeuvres que je présente ici uniquement en photo


    Distribution :


     Dominique Labourier dans La fusillade en réponse à Dostoïevski
     
     
    Dominique Labourier 


     Andrée Tainsy dans La fusillade en réponse à Dostoïevski
     
     
    Andrée Tainsy 

    Si les fiches que je réalise pour BDFF pèchent parfois par leur non-exhaustivité côté distribution, c'est que je n’ai pu réunir le nom de tous les acteurs, faute de preuves. En effet, la passion du cinéma qui m’anime ne m’assure pas toujours les moyens d’investigations suffisants, aussi certaines fiches pourront-elles sembler bien incomplètes aux cinéphiles qui les consulteront. Elles ont cependant le mérite de se baser sur des éléments dûment vérifiés.
    Images du film :
    Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.

    La fusillade en réponse à Dostoïevski La fusillade en réponse à Dostoïevski

    La fusillade en réponse à Dostoïevski La fusillade en réponse à Dostoïevski

    La fusillade en réponse à Dostoïevski La fusillade en réponse à Dostoïevski


    Document sans nom
    Dominique Labourier L'enquêteuse Andrée Tainsy Dacha Prakova Pierre Collet Louri Garinski Jean Vigny Chota Doubachvily François Simon Alexis Verakine Raoul Guillet Blumer Janet Haufter La logeuse
    Document sans nom
    Les Editions d'Etat d'URSS chargent une jeune journaliste de faire la lumière sur les évènements survenus à Kolossovo, trente ans auparavant (une émeute due à la faim et à l'injustice). Portée par sa foi bolchévique, elle se heurte bientôt aux survivants du drame, des gens sympathiques et complexes, ne correspondant pas aux archétypes de la doctrine. Avec elle, nous découvrons comment le fils du gouverneur va se dresser contre son père , en devenant anarchiste. Comment une femme, par religiosité excessive, et aussi pour sauver son mari, va finalement le trahir, entraînant la déportation de plusieurs ouvriers. Ebranlée dans ses convictions, elle décide de trouver la vérité à tout prix, même si celle-ci ne correspond pas à l'idée que s'en font les dirigeants du parti. Mais la tâche est d'envergure et la jeune fille découvre peu à peu que la révolution n'a pas résolu tous les problèmes, que la bureaucratie et les petits intérêts privés sont déjà solidement enracinés.
    La pièce suit son enquête. Elle est constituée d'une série d'interviews-confessions et ne met pratiquement en scène qu'un personnage à la fois. Le titre de cette dramatique est une réponse à Dostoïevski. Celui-ci, dans un passage des "Possédés", met en scène un gouverneur, dominé par sa femme qui, pour s'affirmer, ordonne de disperser une émeute à coups de fouet. Tandis que l'écrivain russe ne présente qu'une bande d'ouvriers entraînés par des anarchistes, Weideli a décidé d'explorer les motivations des personnages en les interrogeant un à un.
    Mots clés : URSS ; journalisme ; enquête d'investigation ; jeune fille ; ouvrier ; révolution

    Vous pouvez déposer un commentaire :

     pseudo
     E-mail   (Non-publié)

     Votre commentaire