Base de Données

de films français avec images
  • Accueil
  • Films
  • Acteurs
  • Réalisateurs
  • Nouveautés
  • Contact
  • Equipe
  • La chambre 
    Michel Mitrani - 1964
    Achetez "La chambre" sur Amazon
    ou sur En cas de non disponibilité me contacter

    Commentaire
    Partager sur Facebook :
    Aucune vidéo à voir ou à télécharger sur ce site dont l'unique objet est de rendre hommage aux comédiens français, le lien Amazon permettant de se procurer légalement les oeuvres que je présente ici uniquement en photo



    Distribution :


     Geneviève Page dans La chambre
     
     
    Geneviève Page 


     Michel Auclair dans La chambre
     
     
    Michel Auclair 


     Jean-Roger Caussimon dans La chambre
     
     
    Jean-Roger Caussimon 


     Marc Eyraud dans La chambre
     
     
    Marc Eyraud 


     Andrée Tainsy dans La chambre
     
     
    Andrée Tainsy 

    Si les fiches que je réalise pour BDFF pèchent parfois par leur non-exhaustivité côté distribution, c'est que je n’ai pu réunir le nom de tous les acteurs, faute de preuves. En effet, la passion du cinéma qui m’anime ne m’assure pas toujours les moyens d’investigations suffisants, aussi certaines fiches pourront-elles sembler bien incomplètes aux cinéphiles qui les consulteront. Elles ont cependant le mérite de se baser sur des éléments dûment vérifiés.
    Images du film :
    Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.

    La chambre La chambre

    La chambre La chambre

    La chambre La chambre

    La chambre La chambre


    Document sans nom
    Page, Geneviève  Auclair, Michel  Perrey, Mireille  Caussimon, Jean Roger  Eyraud, Marc  Tainsy, Andrée  
    Document sans nom
    "La Chambre" fait partie des cinq grandes nouvelles de Jean-Paull SARTRE qui composent "Le Mur", recueil publié en 1969. Jean Paul SARTRE y aborde le thème de la folie, celui du couple et de l'incommunicabilité dans l'amour transcendé par une osmose seulement possible dans un univers clos... comme celui d'une chambre.
    Mots clés : pièce de théâtre (La Chambre) ; maladie mentale ; schizophrénie ; amour ; passion

    Sartre et le grand public

    A l'émission de Jean Vertex, "il faut avoir vu", Michel Auclair a fort bien expliqué ce qu'était "La Chambre", la nouvelle de JeanPaul Sartre, mise à l'écran par Michel Mitrani et Gérard Jarlot « une grande histoire d'amour ».
    Nous regrettons que l'on n'ait pas placé un semblable commentaire avant l'émission elle-même. Il aurait aidé le public à pénétrer dans une œuvre non pas difficile mais, au premier abord, déroutante.
    "La Chambre" est certainement la plus belle nouvelle du recueil « Le Mur », paru en 1939, c'est-à-dire bien avant la gloire de Sartre. Mitrani a-t-il trahi cette œuvre-clé de l'immédiate avant-guerre ? Nous pensons que celui qui est le plus à même de juger est l'auteur lui-même. Eh bien ! Sartre a reconnu sa « Chambre » sur l'écran de la Télévision, et l'a aimée. La preuve : il a confié à Mitrani son « Huis clos ».
    Pour notre part, la seule réticence que nous formulerons visera Michel Auclair. Mais nous le ferons avec prudence, car chacun d'entre nous a une image de la folie qui ne correspond pas toujours à l'image des autres.
    Mais, « La Chambre », c'est avant tout Eve, la femme saine d'esprit qui veut pénétrer dans l'univers interdit. Geneviève Page fut bouleversante lorsqu'elle découvrit son échec. Pierre allait abandonner son monde de statues pour la nuit des gâteux.
    L'image qui accompagnait cet instant, et qui clôturait le film, était d'ailleurs une des plus tragiques que nous ayons jamais vues sur un écran.

    Vous pouvez déposer un commentaire :

     pseudo
     E-mail   (Non-publié)

     Votre commentaire