
En cas de non disponibilité me contacter
Si les fiches que je réalise pour BDFF pèchent parfois par leur non-exhaustivité côté distribution, c'est que je n’ai pu réunir le nom de tous les acteurs, faute de preuves. En effet, la passion du cinéma qui m’anime ne m’assure pas toujours les moyens d’investigations suffisants, aussi certaines fiches pourront-elles sembler bien incomplètes aux cinéphiles qui les consulteront. Elles ont cependant le mérite de se baser sur des éléments dûment vérifiés.
Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.
Anne Le Fol et Robert Etcheverry dans PIERRE DE RONSARD
Pierre de Ronsard gentilhomme vendomois
Annie Sinigalia et Robert Etcheverry
Henri Virlojeux dans PIERRE DE RONSARD
Robert Etcheverry et Annie Sinigalia
Henri Virlojeux Ronsard âgé Robert Etcheverry Ronsard jeune Anne Le Fol Cassandre Salviati Nita Klein Hélène de Surgères Gil Baladou le poète Jean Simon Prévost Joachim du Bellay Annie Sinigalia Marie
Evocation poétique qui invite à écouter Ronsard dire à travers ses poèmes ce que furent ses amours dans le pays du Val de Loire. Tour à tour, elle présente Cassandre Salviati, Marie la petite angevine et enfin Hélène de Surgères qui représente les amours de vieillesse du poète. Elle n'oublie pas non plus l'amitié de Ronsard avec un autre grand poète du 16ème siècle né lui aussi au bord de la Loire, Joachim du Bellay.
Cette promenade sur les pas de Ronsard nous emmène aux châteaux de Blois et de Talcy, au manoir de la Possonnière, à Couture, pays natal de Ronsard, et au prieuré de Saint-Cosme-lès-Tours où il mourut.
Mots clés : pièce de théâtre (UN CRIME DE BON TON) ; noblesse ; meurtre ; jalousie ; vengeance ; homme (JEUNE, ENTRETENU) ; scandale