Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.
Gerard Barray et Francois Cadet
Gerard Barray Patricia Viterbo et Philippe Clay
Jenny Orleans et Gerard Barray
Patricia Viterbo et Gerard Barray
Yvan Chiffre Jean Richard et Paul Preboist
Gérard Barray Le Commissaire San Antonio Jean Richard L'Inspecteur Bérurier Paul Préboist L'Inspecteur Pinaud Jean Galland Le Commissaire principal Jean-Paul Moulinot Le Général de police Max Amyl Un policier Paul Rieger Un agent Yves Gabrielli Un agent Yvan Chiffre Le chauffeur de Bérurier Patricia Viterbo Sylvie Gérard Philippe Clay Félix/Pierre Mazeau Jean Michaud Stéphane Maresco Nicole Maurey Eva Delagrange Jenny Orléans Berthe Bérurier François Cadet Paul le Caïd de la bande de Félix Gérard Darrieu Neuneuil de la bande de Félix Jacques Schaeffer Un de la bande de Félix David Gerson Tonio, de la bande de Félix Danièle Dubreuil La fiancée de Tonio Robert le Béal Le docteur à la solde de Maresco Gaston Woigniez Un chauffeur de la bande de Félix Marcel Gassouk Le turfiste instinctif au café Pierre Montcorbier Le turfiste qui joue "Graziella" Hélène Rémy La pin-up au café Patricia Karim La barmaid Marie-Noëlle L'infirmière pour l'électrochoc Maryse Martin La garde-barrière Henri Coutet Le wagabond qui assiste au kidnapping d'un savant Raymond Jourdan Le Zurichois qui récupère les savants Karin Balm La secrétaire d'Eva Pierre Lecomte Le savant enlevé dans le train Robert Blome Un homme au buffet chez Eva René Lefèvre-Bel Un inspecteur Georges Bellec Henri Bellec
Il est pratiquement impossible de bâtir un film « tout public » à partir des romans de Frédéric Dard.
Dans ces années 60, c'était pourtant le souhait du célèbre écrivain. Son héros ? Gérard Barray et pas un autre ! Les deux hommes noueront des liens d'amitié très forts jusqu'au décès de l'écrivain. et Gérard sera près de Frédéric, lors de l'enlèvement tragique de la jeune Joséphine Dard (13 ans).
Aujourd'hui encore, Gérard et Térésa entretiennent des relations affectueuses avec le clan Dard.
Pour revenir au film, Jean Richard et son côté naïf, drôle et maladroit et Paul Préboist, incarnent respectivement les inspecteurs Bérurier et Pinaud. C'est le réalisateur Guy Lefranc qui dirige ce film comme il dirigera « Béru et ses dames » quelque trois ans plus tard, avec le même trio inséparable.
Certes, comme on le devine, les passionnés « purs et durs » des romans de Frédéric Dard en auront été pour leurs frais, mais le public, lui, sera venu spontanément puisque près d'un million huit cent mille spectateurs se seront déplacés dans les salles obscures pour voir le fringant San Antonio dans ses œuvres.
Quelques anecdotes amusantes et émouvantes sur le tournage du film, que nous ont confiées notre ami Gérard Barray et son épouse Térésa : Tout d'abord, les fous rires avec Jean Richard et Paul Préboist ("un acteur génial de second degré" dixit G. Barray). Gérard et Térésa auront bien sympathisé avec Madame Préboist mère, anglaise d'origine, assise dans un coin du plateau, très réservée et très distinguée, une dame adorable... Par ailleurs, Gérard aura été ravi de retrouver Philippe Clay, un complice du temps de son époque cabaret.
Gérard et Teresa nous ont aussi évoqué la jeune Patricia Viterbo qui disparaîtra quelques mois plus tard tragiquement, le 10 novembre 1966 et qui ne sera donc plus là lors de la sortie du film le 23 décembre 1966. Tous deux se rappellent combien ils avaient éprouvé du chagrin à cette triste nouvelle, chagrin partagé par toute l'équipe du film.
Une mise au point à propos de Michel Audiard qui a signé les dialogues de cet opus. Il a été prétendu que ce dernier n'avait fait que prêter sa signature mais n'avait pas écrit une ligne du scénario. Faux, absolument faux ! nous a déclaré Gérard. Michel Audiard est venu sur le tournage pour rencontrer les interprètes et il n'avait pas l'habitude de prêter son nom.
L' intrigue
D'éminents savants sont enlevés sur le sol français ; un voyou notoire, Paul le Caïd (François Cadet) est repéré comme auteur des rapts. Mais qui est le commanditaire ? Le commissaire San Antonio (Gérard Barray) est bien décidé à le découvrir et décide d'infiltrer la bande avec la complicité des Inspecteurs Bérurier (Jean Richard) et Pinaud (Paul Préboist) et leur brigade. Le voilà emmené dans une entrepôt d'électro-ménager. Un certain Félix (Philippe Clay) l'assomme sans se faire reconnaître et découvre qu'il vient d'agresser un flic. Pour pouvoir mieux le surveiller, il est décidé de faire entrer San Antonio dans leur bande. Un autre rapt est prévu ! Grâce à un transistor, « Sana » laisse des traces pour ses adjoints. Mais impossible de savoir qui est à la tête de tout ce réseau. San Antonio échappe de peu à la mort et réussit à gagner l'appartement de Béru. Il a fait la connaissance de la ravissante secrétaire de Félix (Patricia Viterbo) qui l'aidera à sa manière. Béru est enlevé par Félix qui exerce un certain chantage … Par un astucieux stratagème, San Antonio le retrouve chez un certain Stéphane Maresco le patron de tout le réseau (Jean Michaud) et le délivre. Grâce à un banal petit porte-clé, le fameux commissaire arrive jusqu'à une certaine Eva, directrice d'une agence de mannequins et complice de Maresco (Nicole Maurey). San Antonio pense être arrivé au bout de son enquête. C'est sans compter sur la fourberie de Félix qui supprime tous ses collaborateurs et Maresco. C'est lui qui veut remettre les trois savants drogués et endormis à « l'acheteur » zurichois contre une forte somme. A lui tout seul le magot ! Eva est effondrée ; elle a tout perdu... San Antonio réussira à arrêter Félix, et une fois de plus sortira vainqueur de cette enquête.
Donatienne Roby, juin 2018