Si les fiches que je réalise pour BDFF pèchent parfois par leur non-exhaustivité côté distribution, c'est que je n’ai pu réunir le nom de tous les acteurs, faute de preuves. En effet, la passion du cinéma qui m’anime ne m’assure pas toujours les moyens d’investigations suffisants, aussi certaines fiches pourront-elles sembler bien incomplètes aux cinéphiles qui les consulteront. Elles ont cependant le mérite de se baser sur des éléments dûment vérifiés.
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Claudia Coste et Francois Cannone
Jimmy Hollosy et Claudia Coste
Magda Mundari et Josette Rerat
Magda Mundari et Josette Rerat
Michel Lemoine et Claudia Coste
Michel Lemoine et Francoise Dammien
Prunella Ransome et Janine Reynaud
Janine Reynaud Francis Michel Lemoine Michel Claudia Coste Marianne François Cannone Philippe Jimmy Hollosy Jimmy Martine Azencot Edith Françoise Dammien Nathalie Virginie Vignon Chantal Prunella Ransome Patricia Magda Mundari la brune Josette Rerat la blonde Blanche Raynal l'infirmière Lena Nilsson la suédoise Geneviève Carlotti Virginie
Résumé : Les Désaxées est un film français de Michel Lemoine de 1972 . C'est la première réalisation signée par le comédien, qui reconnaît s'être largement inspiré de sa propre vie. Son épouse, Janine Reynaud est d'ailleurs sa partenaire à l'écran.
SCENARIO Michel Lemoine ; IMAGE Philippe Théaudière ; MONTAGE Bob Wade ; SON Jacques Jullian ; MUSIQUE Daniel Fauré, Janko Nilovic et Daniel White ; PRODUCTION Louis Duchesne - Réalisations et Organisations Cinématographiques ; Tournage avril 1972 ; Sortie le 1e novembre 1972
CRITIQUE(S) :
« (…) Assez proche du climat des films récents de Bénazéraf, notamment par le ton ridiculement profond de certains dialogues, la mise en scène est plus « appliquée » et donc moins désinvolte. Les acteurs ne se tirent pas bien des complexités de leurs personnages et s’accommodent mal des silences et de l’intériorisation souhaitée, semble-t-il, par Michel Lemoine. La musique est ridicule et nuit beaucoup à certaines scènes. Mais plus que tout, le film souffre des coupures pratiquées par la censure, des coupures contre lesquelles personne ne s’est élevé dans les revues cinématographiques et culturelles. (…) le film est marqué par la hantise de la littérature érotique, c’est-à-dire une sphère culturellement admise dans notre société, un domaine dont la validité est reconnue - à la différence des films où apparaît jusqu’à maintenant l’acteur Michel Lemoine (…) Tentative pour créer des personnages et une démarche complexes, mais ceux-ci demeurent trop dépendants du synopsis des expériences érotiques et c’est peut-être la raison pour laquelle les acteurs, à l’exception de Janine Reynaud, sont aussi peu convaincants. » - Daniel Sauvaget, La Saison cinématographique 1973
« De sa première réalisation française, tournée en trois semaines avec l’apport du talentueux chef opérateur Philippe Théaudière, Michel Lemoine n’a pas à rougir. A première vue, un roman-photo érotique chic de plus, le film vaut bien mieux et touche par son évidente sincérité (…) jamais ennuyeux et très agréablement érotique, où l'amour avec lequel Lemoine filme le corps des femmes est d'autant plus fort qu'ici intervient sa compagne Janine Reynaud. Le lien personnel les unissant n'est pas qu'anecdotique mais donne un accent de vérité à cette méditation sur le désir et ses conséquences, par ailleurs assez bien interprétée. » - Edgard Baltzer, Dictionnaire des films français pornographiques et érotiques, 2011.