• Accueil
  • Films
  • Acteurs
  • Réalisateurs
  • Nouveautés
  • Contact
  • Equipe
  • Le dernier tango à Paris 
    Bernardo Bertolucci - 1972
    Partager cette page sur Facebook :
    Achetez "Le dernier tango à Paris" sur
    Amazon
    En cas de non disponibilité me contacter


    Aucune vidéo à voir ou à télécharger sur ce site dont l'unique objet est de rendre hommage aux comédiens français, le lien Amazon permettant de se procurer légalement les oeuvres que je présente ici uniquement en photo


    Distribution :


     Maria Schneider dans Le dernier tango à Paris
     
     
    Maria Schneider 


     Catherine Allégret dans Le dernier tango à Paris
     
     
    Catherine Allégret 


     Marie-Hélène Breillat dans Le dernier tango à Paris
     
     
    Marie-Hélène Breillat 


     Catherine Breillat dans Le dernier tango à Paris
     
     
    Catherine Breillat 


     Jean-Pierre Léaud dans Le dernier tango à Paris
     
     
    Jean-Pierre Léaud 


     Darling Légitimus dans Le dernier tango à Paris
     
     
    Darling Légitimus 

    Si les fiches que je réalise pour BDFF pèchent parfois par leur non-exhaustivité côté distribution, c'est que je n’ai pu réunir le nom de tous les acteurs, faute de preuves. En effet, la passion du cinéma qui m’anime ne m’assure pas toujours les moyens d’investigations suffisants, aussi certaines fiches pourront-elles sembler bien incomplètes aux cinéphiles qui les consulteront. Elles ont cependant le mérite de se baser sur des éléments dûment vérifiés.
    Images du film :
    Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.

    dernier Tango a Paris  dernier Tango a Paris

    dernier Tango a Paris  dernier Tango a Paris

    dernier Tango a Paris  dernier Tango a Paris

    dernier Tango a Paris  dernier Tango a Paris

    dernier Tango a Paris  dernier Tango a Paris

    dernier Tango a Paris  dernier Tango a Paris

    dernier Tango a Paris  dernier Tango a Paris

    dernier Tango a Paris  dernier Tango a Paris

    dernier Tango a Paris  dernier Tango a Paris

    dernier Tango a Paris  dernier Tango a Paris

    dernier Tango a Paris  dernier Tango a Paris


    Document sans nom
    Marlon Brando  Paul Maria Schneider  Jeanne Maria Michi  Rosa's Mother / La mère de Rosa Giovanna Galletti  prostituée / La prostituée Gitt Magrini  Jeanne's Mother / La mère de Jeanne Catherine Allégret  Catherine (comme Catherine Allegret) Luce Marquand  Olympia Marie-Hélène Breillat  Monique (comme Marie-Helene Breillat) Catherine Breillat  Mouchette Dan Diament  TV Sound Engineer / L'ingénieur du son Catherine Sola  TV Script Girl / La script-girl Mauro Marchetti  TV Cameraman / Le cameraman Jean-Pierre Léaud  Tom - un cinéaste, le fiancé de Jeanne ( Massimo Girotti  Marcel Peter Schommer  TV Assistant Cameraman / L'assistant-opérateur Veronica Lazar  Rosa Rachel Kesterber  Christine Ramón Mendizábal  Tango Orchestra Leader / Le chanteur de l'orchestre de tango Mimi Pinson  President of Tango Jury / Le président du concours de tango Darling Légitimus  La concierge Gérard Lepennec  Un déménageur Stéphan Koziak  Un déménageur Armand Abplanalp  Prostitute's Client / Le client de la prostituée Laura Betti  Miss Blandish (scènes supprimées) Jean-Luc Bideau  Le capitaine de la péniche (scènes supprimées) Michel Delahaye  Bible Salesman / Le vendeur de bibles (scènes supprimées) Gianni Pulone  Man on street (scènes supprimées) Franca Sciutto  Woman on street (scènes supprimées)
    Document sans nom
    Sous le pont d'un métro aérien, une très jeune femme dépasse un homme mûr à l'allure fatiguée. Elle le retrouve un peu plus tard dans un appartement à louer du 16e arrondissement de Paris, au dessus du pont de Bir-Hakeim et de la station de métro Passy. Ils font l'amour, puis repartent sans savoir leurs noms respectifs car lui ne veut pas le savoir.

    Elle, Jeanne, la vingtaine et fille de colonel, va chercher son petit ami cinéaste à la gare ; des caméras enregistrent leurs retrouvailles, car son ami a décidé de filmer son portrait.
    Lui, Paul quadragénaire et américain, retourne à l'hôtel où sa femme vient de se suicider.

    Au hasard de leurs retrouvailles, ils vont s'engager dans une relation intense, houleuse, brève, mais désespérée. Elle « est à la mesure des tourments que provoque l'explosion du féminisme », d'après le réalisateur.

    Une tablette de beurre lors d'une scéne de sodomie réelle contribua à la célébrité du film.

    Vous pouvez déposer un commentaire :

     pseudo
     E-mail   (Non-publié)

     Votre commentaire
     

    1 Commentaire

    jipi

    Date : 07-11-2020 Heure : 12:12:12



    Les corps fonctionnent sans paroles. Les sentiments ne sont plus qu’une étreinte purement physique distribuée au coup par coup. Lee rencontres de Paul et de Jeanne issues de milieux très différents consistent à s’unir charnellement sans préambules pendant quelques heures dans un appartement vide. Paul anéanti par le suicide de sa femme avec qui il n'a jamais vraiment eu de contact réajuste virilement ses frustrations sentimentales au contact d’une inconnue. Une destruction provocatrice et revancharde cachant un être désespéré faisant les comptes de ses années perdues. Extériorisant un mutisme subit pendant plusieurs décennies ne faisant de lui qu’un être froid et misogyne n’acceptant le sexe opposé uniquement que comme un outil de défoulement, de jouissance, de dominance et d’apaisement. L'encouragement que lui offre Jeanne au départ incite Paul à accentuer encore davantage ses exigences envers un couple dépareillé ne fonctionnant plus que par ses extrêmes.