Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.
Les lavandieres du Portugal 1957 film
Jean Claude Pascal et Andre Randall
Jean Claude Pascal et Anne Vernon
Jean Marie Proslier et Jean Claude Pascal
JM Proslier Yvonne Montlaur Darry Cowl et JC Pascal
Michel Monfort JM Proslier et Anne Vernon
Paquita Rico Jean Claude Pascal
Happy end Paquita Rico et JC Pascal
Jean-Claude Pascal Jean-François Aubray, publicitaire Anne Vernon Catherine Deligny, publicitaire dans une agence rivale Paquita Rico Marianna, la lavandière du Portugal Darry Cowl Paul, directeur de l'agence Publicité nouvelle Jean-Marie Proslier Marc, photographe faisant équipe avec Aubray Marcel André M. Dubois, directeur de l'agence OPI André Randall André Molinié,PDG de FLOC René Lefèbvre-Bel Le Président du consortium du film Jean-Pierre Jaubert Le photographe indélicat Yvonne Montlaur Nadine, assistante de Publicité Nouvelle Carine Jansen, Monique, assistante de Catherine Jean Marsan Un membre de l'agence OPI Jean Droze Un journaliste lors du lancement de la machine Albert Michel Le peintre qui chante Anne-Marie Baumann L'actrice viennoise Philippe March Un homme à la réception Roger Lécuyer Un homme à la réception Marius Gaidon Un journaliste René Aranda Un journaliste A1lbert Daumergue Un serveur Michel Monfort Le viennois jalouxRaymond Pierson L'homme qui veut prendre l'ascenseur en panne Erico Braga Patricio Alvares Jacques Debary André Badin Elga Andersen Micheline Delanbre Michèle Frison Ellen Picard Jacqueline Fontel Barbara Brault Georges Sauval Liliane David Georges Montant Sylvie Solar Manuel Requena José Borja Pedro Ignacio Paul
« Les Lavandières du Portugal » est un film musical signé Pierre Gaspard-Huit et Jean Marsan pour les dialogues en 1957.
L'intrigue bien mince se classe dans la catégorie des bleuettes sans prétention et qui a l'avantage de nous faire retrouver Jean-Claude Pascal, flanqué de son photographe Jean-Marie Proslier, la jolie Anne Vernon et Darry Cowl dans un numéro déjanté dont il avait le secret. L'historiette nous semble aujourd'hui bien dépassée, sans surprise, mais on retient le refrain que toute une génération aura fredonné avec Jacqueline François ou Henri Genès. « Et tape sur ton battoir, tu dormiras mieux ce soir... ».
L'histoire
Jean-François Aubray (Jean-Claude Pascal) et Catherine Deligny (Anne Vernon) sont deux publicitaires. Un moment dans la même agence et amoureux, les voilà maintenant séparés. Aubray travaille à l'agence de Publicité Nouvelle, dirigée par le farfelu Paul (Darry Cowl) et Catherine a choisi l'agence OPI dirigée par M. Dubois (Marcel André). Tous deux se disputent un important marché pour faire vendre la machine à laver FLOC. Tous les moyens sont bons pour remporter le marché et André Molinié (André Randall) le PDG FLOC hésite entre les deux agences. Il choisit l'idée d'Aubray, à savoir trouver une vraie lavandière portugaise qui saura vanter sur tous les supports la fameuse machine. L'agence qui trouvera la lavandière idéale remportera le marché. Les deux clans partent au Portugal et c'est Catherine qui repère la ravissante Mariana. Molinié est emballé et signe le contrat avec OPI. Mais la jeune lavandière refuse de quitter son village malgré l'offre alléchante qui lui est faite. Tout est à recommencer. Aubray, de son côté, a une idée ! Séduire Marianna. Il y parvient, mais réalise trop tard que dans le village portugais, séduire veut dire se marier. Contre son gré, il accepte de jouer le jeu. Tout le monde se retrouve à Paris. Là, Marianna commence à réaliser que son amoureux lui a menti... De son côté, peu fier de lui, Aubray essaie de décourager la jeune fille.
Catherine, qui a tout compris, voit la sincérité de Marianna et décide de l'aider. Elle connaît si bien Aubray. Elle monte un stratagème et réussit à le rendre jaloux. Le jeune publicitaire se rend compte que finalement il est vraiment tombé amoureux de celle qu'il avait imprudemment promis d'épouser.
Tout se termine à l'église du village du Portugal, dans la tradition des contes de fées...
Donatienne Roby,
Novembre 2019