Les inventaires (1906-1914)
Robert Mazoyer - 1977
Partager cette page sur Facebook :

En cas de non disponibilité me contacter
Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.
Au plaisir de Dieu : Les inventaires (1906-1914)
Annick Rannou Elizabeth Janvier
Elizabeth Janvier France Lambiotte
France Lambiotte Francois Maistre
Jacques Dumesnil FrancoisMaistre
Olivier Nolin Elizabeth Janvier
Olivier Nolin Jacques Dumesnil
Jacques Dumesnil (Sosthène de Plessis Vaudreuil) Xavier Depraz (Constantin Sergueievitch) François Maistre (Albert Rémy-Michault) Olivier Nolin (Henri de Plessis-Vaudreuil) France Lambiotte (Gabrielle) Lucien Barjon (M. Desbois) Lucienne Lemarchand (La duchesse douairière) Pino Colizzi (PAUL de Plessis-Vaudreuil) François Devienne (Odon de Plessis-Vaudreuil) Elizabeth Janvier (Guenolée) Marie Lebée (Marguerite de Plessis-Vaudreuil) Fernand Kindt (Doyen Mouchoux) Claude Richard (Jules, père) Pierre Risch (L'oncle Anatole) Denise Bailly (Tante Valentine) Thierry Chauvière (Pierre LOUIS de Plessis Vaudreuil) Pierre Celeyron (Valentin) Geneviève Lacheze (Agathe) Annick Rannou (Nathalia) Pierre D’Hodge (Commissaire de police)
Version en 6 épisodes. Le roman de Jean d'ORMESSON "Au plaisir de dieu" est l'histoire de la grandeur et de la décadence d'une famille d'aristocrates français, de la fin du xixeme siècle jusqu'en 1968 : de cette oeuvre aux résonances proustiennes, P. SAVATIER a fait une adaptation dramatique efficace et R. MAZOYER une réalisation précise, soignée et efficace.
Séquences : La chronique de cette classe en déclin débute le 21 janvier 1906 avec une messe donnée a la mémoire de LOUIS XVI a laquelle assiste toute la famille plessis-Vaudreuil qui va organiser la révolte contre les lois anticléricales du gouvernement qui menaçait de procéder a l'inventaire des objets de culte dans les églises. nous faisons connaissance dans ce premier épisode des différents membres de la famille, déchirés parfois par des choix idéologiques différents mais gardant toujours leur vieille tradition : Sosthène, le chef de la dynastie, gardien intransigeant des traditions et de la foi catholique, son fils aine PAUL et sa bru Gabrielle, Fillé d'1 dynastie bourgeoise qui représentent les idées nouvelles et le progrès technique et tous les autres que nous verrons évoluer sur un demi siècle au cours des 5 autres épisodes. la plupart des scènes de cette 1ere partie ont été tournées au château de st Fargeau (Yonne) et dans son parc. Mots clés : France ; famille ; noblesse (DECADENCE) ; royalisme ; catholique ; château (DE SAINT FARGEAU)
L'analyse d'Alain B :
Série importante que ce "Au plaisir de Dieu" qui marque la lente décrépitude de l'aristocratie française (et européenne) durant le XX° siècle. Décrépitude que va subir notre héros.
Dans ce 1° épisode nous le voyons se débattre contre la montée du progrès. Il va s'y opposer de toutes ses forces (l'automobile, le téléphone, les machines agricoles...) et sera bien obligé de s'y soumettre.
Son dernier grand combat où il espère triompher est la montée du pouvoir de la république avec la séparation de l'église et de l'état et même si dans sa campagne, il semble résister, son combat et on le sait est perdu d'avance.
C'est l'épisode où Sosthène est le personnage de plus important de l'histoire. On le reverra avoir le principal rôle dans la 6° époque mais ce sera l'agonie de son système et l'hallali du château comme il le faisait avec les cerfs du temps de sa splendeur.
Le seul autre personnage qui apparaîtra dans les six épisodes est Gabrielle, sa belle fille, dont le rôle va croître au cours de la série.
Si les personnages masculins importants sont joués par des comédiens un peu connus dans l'ensemble, les autres personnages sont joués par des inconnus et comme le générique ne donne pas beaucoup de détails, j'ai un grand nombre d'inconnus (je trouve que l'inconnu 3 ressemble à Frédéric Potecher mais j'ai de grands doutes).
Pour les femmes France Lambiotte n'aura même pas l'honneur de BDFF et c'est bien dommage car elle n'a tourné qure 6 "films" et que dire de Elizabeth Janvier qui joue avec talent la jeunesse et la vieillesse. (je crois qu'elle n'en a que deux). Seules des comédiennes débutantes que nous verrons plus tard auront leur photo: Nathalie Nell, Sylvie Granotier, Hélène Vincent et Marie Lebée. Je reparlerai du cas Aude Landry et de ses 10 films où elle a souvent un rôle important alors que Marie-Laure Beneston elle est arrivée à passer à travers les gouttes.