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Distribution :
Si les fiches que je réalise pour BDFF pèchent parfois par leur non-exhaustivité côté distribution, c'est que je n’ai pu réunir le nom de tous les acteurs, faute de preuves.
En effet, la passion du cinéma qui m’anime ne m’assure pas toujours les moyens d’investigations suffisants, aussi certaines fiches pourront-elles sembler bien incomplètes aux cinéphiles qui les consulteront. Elles ont cependant le mérite de se baser sur des éléments dûment vérifiés.
Images du film :
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Document sans nom
Albert Préjean Albert Edmond T. Greville Louis Pola Illery Pola Gaston Modot Fred Paul Ollivier un ivrogne Bill-Bocketts Émile, le voleur Léon Courtois l'inspecteur de police Jane Pierson la locataire du deuxième Louis Pré Fils le locataire du troisième Raymond Aimos un consommateur Eugène Stuber un membre de la bande à Fred Raymond Blot un membre de la bande à Fred Edouard Francomme un membre de la bande à Fred Louis Zellas le consommateur jaloux Andre Michaud un gendarme Delphine Abdala la buraliste
Document sans nom
REALISATION René Clair, assisté de Georges Lacombe, Marcel Carné, et Jacques Houssin ; SCENARIO de René Clair ; IMAGE Georges Périnal et Georges Raulet ; MONTAGE René Clair et René Le Hénaff ; SON W. Morhenn et Hermann Storr ; MUSIQUE André Gailhard - chanson « Sous les toits de Paris » de Raoul Moretti et René Nazelles ; DECORS Lazare Meerson, assisté d'Alexandre Trauner ; COSTUMES René Hubert ; PRODUCTION Frank Clifford - Films Sonores Tobis ; Première le 2 janvier 1930 au Moulin Rouge
Deux amis, Albert et Louis, vivent dans un quartier populaire de Paris. Albert gagne sa vie en vendant des chansons. Parmi la petite assemblée venue l’écouter, il remarque une jolie midinette. Il remarque aussi qu’une de ses connaissances, Émile, profite de l’occasion pour faire les poches des badauds distraits par ses couplets. La petite mésaventure donne du moins à Albert un prétexte pour faire la connaissance de Pola. Louis non plus, n’est pas insensible au charme de la jeune femme et les deux amis décident de trancher le débat aux dés. Mais avant d’avoir pu tenter leur chance, ils doivent se faire une raison. Pola est courtisée par Fred, la terreur du quartier. Mieux vaudrait pour eux abandonner la partie…
CRITIQUE(S)
« Le premier film sonore de René Clair est un manifeste du cinéma chantant et non-parlant. La fonction dramatique des dialogues y est réduite au minimum et les personnages s’expriment par gestes, mimiques, et chansons. C’est aussi une chronique nostalgique sur une certaine mythologie parisienne surannée dès 1930, avec ses mauvais garçons et ses filles au grand cœur. Un grand rôle pour Albert Préjean, aussitôt célèbre pour ses chansonnettes. » - Michel Marie, Dictionnaire mondial des films, Larousse, 1991.
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Pola Illery et Edmond T Greville
Albert Préjean Albert Edmond T. Greville Louis Pola Illery Pola Gaston Modot Fred Paul Ollivier un ivrogne Bill-Bocketts Émile, le voleur Léon Courtois l'inspecteur de police Jane Pierson la locataire du deuxième Louis Pré Fils le locataire du troisième Raymond Aimos un consommateur Eugène Stuber un membre de la bande à Fred Raymond Blot un membre de la bande à Fred Edouard Francomme un membre de la bande à Fred Louis Zellas le consommateur jaloux Andre Michaud un gendarme Delphine Abdala la buraliste
REALISATION René Clair, assisté de Georges Lacombe, Marcel Carné, et Jacques Houssin ; SCENARIO de René Clair ; IMAGE Georges Périnal et Georges Raulet ; MONTAGE René Clair et René Le Hénaff ; SON W. Morhenn et Hermann Storr ; MUSIQUE André Gailhard - chanson « Sous les toits de Paris » de Raoul Moretti et René Nazelles ; DECORS Lazare Meerson, assisté d'Alexandre Trauner ; COSTUMES René Hubert ; PRODUCTION Frank Clifford - Films Sonores Tobis ; Première le 2 janvier 1930 au Moulin Rouge
Deux amis, Albert et Louis, vivent dans un quartier populaire de Paris. Albert gagne sa vie en vendant des chansons. Parmi la petite assemblée venue l’écouter, il remarque une jolie midinette. Il remarque aussi qu’une de ses connaissances, Émile, profite de l’occasion pour faire les poches des badauds distraits par ses couplets. La petite mésaventure donne du moins à Albert un prétexte pour faire la connaissance de Pola. Louis non plus, n’est pas insensible au charme de la jeune femme et les deux amis décident de trancher le débat aux dés. Mais avant d’avoir pu tenter leur chance, ils doivent se faire une raison. Pola est courtisée par Fred, la terreur du quartier. Mieux vaudrait pour eux abandonner la partie…
CRITIQUE(S)
« Le premier film sonore de René Clair est un manifeste du cinéma chantant et non-parlant. La fonction dramatique des dialogues y est réduite au minimum et les personnages s’expriment par gestes, mimiques, et chansons. C’est aussi une chronique nostalgique sur une certaine mythologie parisienne surannée dès 1930, avec ses mauvais garçons et ses filles au grand cœur. Un grand rôle pour Albert Préjean, aussitôt célèbre pour ses chansonnettes. » - Michel Marie, Dictionnaire mondial des films, Larousse, 1991.
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