Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.
Anne Parillaud Laetitia Gabrielli
Gisele Pascal Laetitia Gabrielli
Laetitia Gabrielli Anne Parillaud
Pascale Pellegrin Laetitia Gabrielli
Laetitia Gabrielli (Camille Juillet) Daniel Desmars (Emmanuel Marbas) Anne Parillaud (Marie) Eric Damain (Jacques) Gisèle Pascal (Madame Dewacker) Cathy Esposito (Nicky) Jean Gaven (Monsieur Challe) Pascale Pellegrin (Domino) France Dougnac (Dottie) Éric Denize (Ludovic) Lydia Andrei (Josette) Arnaud Lacoste (Paul) Florence Geanty (Marthe) Daniel Langlet (M. Touquet) Liza Braconnier (Mme Pascal)
Résumé : C’est la fin de l’été et il fait beau et chaud dans cette station balnéaire. Camille a préféré retourner sur les lieux de sa naissance plutôt que de partir aux Etats-Unis. Elle est embauchée pour vendre des appartements. Elle a deux buts : trouver ses origines car elle a été abandonnée et se faire des amis. Si elle ne trouvera rien en ce qui concerne sa naissance ; elle va finir par se faire des amis avec le couple, Marie et Jacques, qui vit à côté de chez elle.
Emmanuel Marbas est un déséquilibré : lorsqu’il voit un couple heureux, il étrangle la femme et la laisse pendue. Son périple va bientôt le conduire près de la maison de Camille …
Marbas a été élevé par sa soeur et celle-ci a trouvé un mari. Il est donc jaloux de sa soeur et il finira par la tuer avant de se suicider mais Camille ne le saura pas car c'est la radio qui annonce la mort et Camille ne l'écoute pas. D'ailleurs Camille ne risque rien car elle n'est pas heureuse en couple alors que Marie a de la chance:elle ne passera pas la porte qui aurait pu lui être fatale (Image 1)
Le film se termine sur l'abandon de la recherche des parents de Camille et son départ pour l'Amérique.
Si j'ai choisi ce film ce n'est pas pour les critiques qu'il a reçu qui sont mauvaises mais parce que c'était le dernier film de France Dougnac (dernière image) alors qu'elle n'a que deux scènes en tout et pour tout. Le réalisateur, Sébastien Japrisot, retrouvait l'héroïne de son premier film: "Les mal partis". Il ne réalisera plus de film après cela.
C'est également la dernière apparition d'Eric Damain: sa carrière restera lié à son personnage de Jacquou le croquant.
Une autre actrice, décédée en 2018, y figure également: Pascale Pellegrin (fille de Gisèle Pascal qui joue également dans le film).
De jolies comédiennes plus ou moins déshabillées dans le film : Florence Geanty, Lydia Andréi et Anne Parillaud (plus sobre que dans d'autres films)
Laetitia Gabrielli, charmante comédienne, est une Camille Juillet fraîche et crédible tout au long du film.
Alain B.