Si les fiches que je réalise pour BDFF pèchent parfois par leur non-exhaustivité côté distribution, c'est que je n’ai pu réunir le nom de tous les acteurs, faute de preuves. En effet, la passion du cinéma qui m’anime ne m’assure pas toujours les moyens d’investigations suffisants, aussi certaines fiches pourront-elles sembler bien incomplètes aux cinéphiles qui les consulteront. Elles ont cependant le mérite de se baser sur des éléments dûment vérifiés.
Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.
Jacqueline Laurent et Bob Asklof
Jean Michel Dhermay et Anne Kerylen
Jean Michel Dhermay et Marie Georges Pascal02
Jean Michel Dhermay et Marie Georges Pascal03
Marie Georges Pascal et Anne Kerylen
Quand les filles se dechainent
Bob Asklöf Karl Anne Kerylen Liliane Marie-Georges Pascal Mylène Jean-Michel Dhermay Jimmy Jacqueline Laurent Camille Maurice Bataille le patron des cascadeurs Danielle Didier une fille de la troupe
La troupe de Maurice Bataille s'apprête à se produire sur le parking d'un hypermarché de Vitrolles. Parmi eux, les cascadeurs Karl et Jimmy, Liliane, la présentatrice et Camille la caissière. Entre deux chassés-croisés amoureux, Karl commet un petit hold-up et essaie de faire porter les soupçons sur Jimmy. Mylène, la comptable du magasin, tombée amoureuse de Jimmy, l'aide à déjouer le piège. Karl prend la jeune femme en otage. Après une course poursuite, il tente de la violer avant de faire une chute mortelle. La troupe dissimule les circonstances de sa mort en simulant un accident au cours du spectacle suivant.
Tourné en 1972, le film subit une interdiction totale en juin 1973 et doit attendre l'année suivante pour sortir sur les écrans avec quelques coupes.
Les critiques du film pointent autant un manque d'inspiration qu'un manque de moyen évident. Si la poursuite est bien filmée, les scènes de cascades ne sont pas vraiment intégrées. Les séquences sexy n'offrent que « des situations archi-exploitées et des gestes peu variés ». La conclusion du film vient heureusement corriger un contenu parfois douteux : « Lorsque Karl veut violer Mylène, la frénésie de Marie-Georges Pascal introduit un peu de réalisme dans un contexte odieux. Il n'est pas mauvais d'assister à la défaite de la brutalité et de cette virilité violente, incarnée par le personnage de Karl, qui a déjà violé et convaincu ainsi la lesbienne des vertus de l'hétérosexualité...». Daniel Sauvaget, La Saison cinématographique 1974.
Le chef opérateur Guy Maria signe ici sa première réalisation. Bien qu'il tournera plus tard quelques pornos"hardcore", il confie « se barber » en filmant des scènes érotiques leur préférant les scènes d'action. La situation du film dans l'univers de la grande distribution et dans celui des spectacles de cascades automobiles lui donne a posteriori de l'intérêt. Guy Maria venait de tourner un court métrage sur la troupe de Maurice Bataille ("Carambol's car") également mise à l'honneur cette même année dans une séquence du film de Robert Enrico "Les Caïds".