Si les fiches que je réalise pour BDFF pèchent parfois par leur non-exhaustivité côté distribution, c'est que je n’ai pu réunir le nom de tous les acteurs, faute de preuves. En effet, la passion du cinéma qui m’anime ne m’assure pas toujours les moyens d’investigations suffisants, aussi certaines fiches pourront-elles sembler bien incomplètes aux cinéphiles qui les consulteront. Elles ont cependant le mérite de se baser sur des éléments dûment vérifiés.
Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.
Josephine Baker et le chien Bamboula
Josephine Baker et Pierre Batcheff
Pierre Batcheff et Georges Melchior
Pierre Batcheff et Regina Thomas
Regina Thomas et Regina Dalthy
Josephine Baker Papitou Pierre Batcheff André Berval Regina Thomas Denise Georges Melchior le comte Severo Régina Dalthy la marquise Severo Kiranine le régisseur Alvarez Adolphe Candé le directeur Joe Alex un villageois le chien Bamboula Colette Borelli Janine Borelli Jean Borelli Pierre Hot
REALISATION Henri Etiévant et Mario Nalpas ; SCENARIO Maurice Dekobra ; ASSISTANT REALISATEUR Luis Bunuel ; IMAGE Paul Cotteret, Albert Duverger et Maurice Hennebains ; DECORS Eugène Carré et Pierre Schild ; DIRECTEUR ARTISTIQUE Jacques Natanson ; PRODUCTION La Centrale Cinématographique
Le marquis de Sévéro, un riche noceur, est amoureux de Denise, sa filleule. Denise lui présente André Berval qu’elle souhaite épouser. Sévéro envoie le jeune ingénieur en mission dans ses concessions de minerais du Monte-Puebla, recommandant à son homme de main Alvarez de faire en sorte qu’il ne revienne jamais. Dans son exil tropical, André fait la connaissance de la pétillante Papitou qu’il parvient à tirer d’un mauvais pas. La jeune fille tombe amoureuse de son sauveur et le suit quand il rentre en France. André retrouve Denise qu‘il demande en mariage. Papitou se console de son chagrin d’amour en faisant ses grands débuts sur la scène d’un cabaret parisien.