Méliès ou le Magicien de Montreuil Sous Bois
Jean-Christophe Averty - 1964
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Gaston Ouvrard et Jean Marc Thibault
Jean Marc Thibault et Jacques Balutin
Jean Marc Thibault et Marie Blanche Vergnes
Melies ou le Magicien de Montreuil Sous Bois
Melies ou le Magicien de Montreuil Sous Bois
Melies ou le Magicien de Montreuil Sous Bois
Melies ou le Magicien de Montreuil Sous Bois
Jean Marc Thibault Méliès Raymond Bussières Calmels Bernard Musson l'huissier Jacques Marchand Clerc René Deshauteurs Pierre Guillermo Georges Janine Darcey Mme Méliès Lucien Barjon Louis Méliès André Valmy Gaston Méliès Géraldine Lynton Michel Carlier Bernard Fradet Marie Blanche Vergne Eugénie Jane Helly Mme Robert Houdin Jacqueline Finnaert Christian Marin Raynaly Richard Darbois le gamin Jean Obé un journaliste François Auber un journaliste Alain Janey le gandin Raymond Pelissier Antoine Lumière Michel Tureau Granville Michel Ferrand Cyprien Jacques Henri Duval Buchanan Mathy Kemmer Pascal Tersou le bourreau Max Desrau le chauve Jacques Balutin un forain Georges Staquet un forain Abdel Moula Hakmi un forain Anne Lewis Maryse Bouillon la nounou Janine de Waleyne Bleuette Bernisy Jean Bernard Audric Annie Dolbeau la belle Aurélie, danseuse Catherine Kiefe Albane de Monty, danseuse Michel Gelot Gaston Ouvrard l'original Jacques Butin Mr Jobert Maurice Coussonneau un créancier Pierre Gatineau un créancier Pascal Duc André Roger Lumont Mac Intosh René Alone le banquier Yves Arcanel Caussade Cécile Vassort Adélaïde Raoul Celada Huguette Dathane Aurio Ballets Dirk Sanders-groupe
Evocation de la vie, de la carrière et de l'époque de Georges Méliès écrite par Claude Veillot et réalisée par Jean-Christophe Averty dans le style même des films de Méliès. Le réalisateur et l'auteur ont fait du pionnier du cinématographe un être un peu mythique, à mi-chemin entre la réalité et la légende. Les trucages abondent, les gags se multiplient, l'histoire est menée sur un rythme très rapide, avec des ballets, des pantomimes, des séances de prestidigitation, des chansons et de la musique. Certains extraits de films célèbres de Méliès ont été incorporés à l'émission, comme "Le Voyage dans la lune", "La Conquête du pôle", "Tunnel sous la Manche", mais d'autres comme "L'Homme à la tête de caoutchouc" ont été reconstitués en studio par Averty. L'histoire raconte donc la vie de Méliès à ses débuts, quand, fils d'un grand bottier parisien, il se passionnait plus pour la prestidigitation et les automates de Robert Houdin que pour le métier paternel. Elle montre aussi Méliès découvrant le cinématographe lors de la première séance Lumière en 1895, dans le sous-sol du Grand Café à Paris, tournant ses premiers films fantastiques, inventant des trucages, construisant à Montreuil-sous-Bois le premier studio du monde pour y filmer ses fééries. Puis on le voit en 1905, aux prises avec les premiers ennuis financiers, essayant de maintenir, envers et contre tout, une certaine idée fantasque et poétique du cinéma. Il est définitivement ruiné par la guerre 14-18. A la fin du film, en 1930, on le retrouve vendant des bonbons et des jouets dans une boutique à Montparnasse.
Séquences : Au cours de la présentation de l'oeuvre par Claude Santelli, par un trucage de Jean Christophe Averty, sa tête se détache de ses épaules, se pose à côté de lui, disparaît, reparaît...
Public destinataire : Programme jeunesse Mots clés : biographie ; Méliès, Georges ; cinéaste ; pionnier ; cinéma ; invention ; trucage ; gag ; ballet ; pantomime ; magie ; film (extraits) ; Montreuil sous Bois
Pour Méliès
Méliès est un sujet qui a dû en tenter plus d'un. Et, cependant, c'est un sujet plein de périls. Il est toujours très difficile d'évoquer un primitif. Et, dans le cas de Méliès, c'était d'autant plus ardu que l'on devait mêler les propres œuvres du poète aux scènes tournées de nos jours. Jean-Christophe Averty s'est joué de ces embûches. Il nous a fait passer sans le moindre heurt du « Voyage dans la lune » ou du « Tunnel sous la Manche » à la vie reconstituée du pionnier farfelu. Pour y parvenir, il eut cette qualité qu'aucun truquage, qu'aucune technique, qu'aucun moyen matériel ne sauraient remplacer, cette qualité qu'avait déjà son héros : la gentillesse. L'histoire qu'il avait à nous conter abusait bien un peu des saisies. C'est un effet dramatique qui s'use vite et le comique des huissiers est sans renouveau. Mais Averty, pour nous faire oublier ces protêts encombrants, avait encore pour l'aider Dirk Sanders, l'auteur des ballets, et Jean-Marc Thibault, qui fut le Méliès de nos rêves, c'està-dire un Méliès plus Méliès sans doute que le vrai Méliès.