Si les fiches que je réalise pour BDFF pèchent parfois par leur non-exhaustivité côté distribution, c'est que je n’ai pu réunir le nom de tous les acteurs, faute de preuves. En effet, la passion du cinéma qui m’anime ne m’assure pas toujours les moyens d’investigations suffisants, aussi certaines fiches pourront-elles sembler bien incomplètes aux cinéphiles qui les consulteront. Elles ont cependant le mérite de se baser sur des éléments dûment vérifiés.
Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.
Dominique Wilms en mauvaise posture
Dominique Wilms et Alain Bouvette
Dominique Wilms et Lise Bourdin
Espionnage depuis la cale du bateau
Howard Vernon et Dominique Wilms
l antiquaire tchan lin tsan au centre
Lise Bourdin et Dominique Wilms
Jean Gaven Capitaine Georges Brisset Dominique Wilms Monique Silvère Lise Bourdin Princesse Katia Tcheliabruskoï Howard Vernon Comte Igor Kourguine Robert Dalban Capitaine Campion Alain Bouvette Kerganec Tchao Tchao, la domestique indigène Chantal Després Inia, la domestique de Monique Tran Van Lich Pham Van Chuong Duong Van Muoi Ly Quoc Mau Van Ca
Georges Brisset, un officier des renseignements de la marine, a été envoyé au Vietnam pour anéantir un centre de trafic d'armes auquel il associe les noms de la Princesse Tcheliabruskoï et du Comte Igor Kourguine, un aventurier.
Monique se fait engagée comme secrétaire particulière et s'introduit ainsi dans la somptueuse demeure des trafiquants. Après maintes péripéties, elle est démasquée et échappe de justesse à la torture. Brisset découvre que les bombes bactériologiques sont entreposées dans trois jonques sur l'estuaire du Mékong. Monique et lui se glissent subrepticement dans le bateau occupé par le comte et la princesse. Tandis que Monique s'en est allée alerter les forces de police, Georges reste sur place et met le feu à la cargaison. Neutralisé par Igor s'apprêtant à le liquider, le comte sera finalement abattu par Kervanec, arrivé à point en compagnie du commissaire.
Si ce film d'espionnage sans prétention est loin d'être une référence en la matière, il est pour le moins crucial pour Dominique Wilms et Jean Gaven. En effet, ce petit budget est le point de départ d'une rencontre puis d'un mariage en 1957, qui ne connaîtra sa fin qu'à l'occasion du décès de Jean Gaven au printemps 2014.
Dominique Wilms et Howard Vernon se retrouvent ici cinq ans après avoir partagé l'affiche de « La môme vert-de-gris », le premier film de la vamp de Bernard Borderie.
Notons que la 'bad girl' du film est interprétée par la méconnue Lise Bourdin, jolis minois, apparaissant comme second rôle dans une poignée de nanars français et italiens durant les années 50.
Contrairement à ce qui peut circuler ici et là, Paul Bisciglia n'apparaît à aucun moment dans le film. Le chauffeur de taxi du début de film n'est autre qu'Alain Bouvette, alias Kerganec, fidèle collaborateur du Capitaine Brisset.
Tourné sur place à Saigon, la distribution est à moitié composée de modestes comédiens locaux, malheureusement non identifiables.
Sébastien Triollet