Si les fiches que je réalise pour BDFF pèchent parfois par leur non-exhaustivité côté distribution, c'est que je n’ai pu réunir le nom de tous les acteurs, faute de preuves. En effet, la passion du cinéma qui m’anime ne m’assure pas toujours les moyens d’investigations suffisants, aussi certaines fiches pourront-elles sembler bien incomplètes aux cinéphiles qui les consulteront. Elles ont cependant le mérite de se baser sur des éléments dûment vérifiés.
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Alban Ceray Nicole Velna Brigitte Lahaie
Brigitte Lahaie et Marie Claude Viollet
Brigitte Lahaie et Marie Claude Viollet
Brigitte Lahaie et Marie Claude Viollet
Brigitte Lahaie et Marie Claude Viollet
Marie Claude Viollet et Brigitte Lahaie
Brigitte Lahaie Barbara de Longwie Hubert Géral Jacques de Longwie Alban Ceray Firmin Nicole Velna Alice, l'amie de Firmin Marie-Claude Viollet Mathilde, la secrétaire de Jacques Dominique Aveline Victor, l'ami de Firmin
Réalisation : Patrick Aubin (= Jean-Claude Roy)
Scénario : Patrick Aubin (= Jean-Claude Roy)
Image : Pierre Robes (= Robert Millie)
Musique : Gary Sandeur (= Philippe Bréjean)
Montage : Zoé Durouchoux
Production : Jean-Claude Roy - Tanagra Productions / Francis Mischkind - F.F.C.M.
Distribution : Alpha France
Tournage : 1978
Durée : 87 mn
Visa : 49375
Date de sortie : 10 janvier 1979
Autres titres :
Couple cherche esclave (vidéo)
Serviced with a smile (vidéo US)
Jacques et Barbara de Longwie forment un couple bourgeois sans histoire. Ils reçoivent la candidature spontanée d'un certain Firmin qui sollicite un emploi de domestique. Madame tient très bien sa maison et le couple n'a guère besoin de ses services. Pourtant Jacques engage Firmin sur sa bonne mine. Troublée par cet homme, Barbara tombe finalement sous son emprise. Jacques ne s'en offusque pas, bien au contraire. Sous l'influence de Firmin, le couple s'initie à une nouvelle sexualité. Jusqu'au jour où Firmin disparait...
COMMENTAIRES :
« (...) Photo très belle, dialogue bref volontairement neutre et banal, acteurs remarquables, Aubin avait beaucoup d'atouts. Mais il n'y a personne à la mise en scène et ce qui aurait pu être une montée silencieuse et troublante du désir est un froid pensum. Lahaie, remarquable quand elle est dirigée, est ici décevante. Seul ceray, parfait de retenue inquiétante, nous donne une idée de ce qui aurait pu être. Il sauve magistralement deux scènes : celle où la maîtresse de maison vient le rejoindre dans sa chambre et celle où il lui impose un amant. Le reste est à oublier. » - Alain Minard, La Saison cinématographique 1979
« COUPLE CHERCHE ESCLAVES SEXUELS (titre à contresens) est un anti THE SERVANT, une féerie d'où sont exclus perversité et rapports de domination. Une féerie, non une utopie. Réservé aux élus d'une classe sociale totalement idéalisée (...) ce monde enchanté de l'épanouissement sexuel trahit clairement l'aspiration à la respectabilité d'une certaine pornographie française de la fin des années 70. Réconciliation fantasmatique de la France des notables avec la France de la révolution sexuelle ? Expression bizarrement retro (...) de la nouvelle bourgeoisie qui accédera bientôt au pouvoir politique (mai 81) et médiatique (Canal+) ? Toujours est-il que la féerie sociale et sexuelle ne se manifesterait pas aussi bien sans la mise en scène de Jean-Claude Roy, d'une grande cohérence et d'une stylisation très pure (...) Sentiment inhabituel dans le porno français, la tendresse permet à l'existence des personnages , aussi idéale soit-elle, d'échapper un peu à l'abstraction (...) Le film est un peu plus, un peu mieux qu'un symptôme. » - Emmanuel Lefaufre, Dictionnaire des films français pornographiques et érotiques, sous la direction de Christophe Bier, Serious Publishing, 2011
S.B. - Juillet 2018