Base de Données

de films français avec images
  • Accueil
  • Films
  • Acteurs
  • Réalisateurs
  • Nouveautés
  • Contact
  • Equipe
  • Lumières de Paris 
    Richard Pottier - 1938
    Partager cette page sur Facebook :
    Achetez "Lumières de Paris" sur Amazon
    ou sur En cas de non disponibilité me contacter


    Aucune vidéo à voir ou à télécharger sur ce site dont l'unique objet est de rendre hommage aux comédiens français, le lien Amazon permettant de se procurer légalement les oeuvres que je présente ici uniquement en photo


    Distribution :


     Tino Rossi dans Lumières de Paris
     
     
    Tino Rossi 


     Raymond Cordy dans Lumières de Paris
     
     
    Raymond Cordy 


     Michèle Alfa dans Lumières de Paris
     
     
    Michèle Alfa 


     Doumel dans Lumières de Paris
     
     
    Doumel 


     Félix Oudart dans Lumières de Paris
     
     
    Félix Oudart 


     Fred Pasquali dans Lumières de Paris
     
     
    Fred Pasquali 


     Julien Carette dans Lumières de Paris
     
     
    Julien Carette 


     Raymond Bussières dans Lumières de Paris
     
     
    Raymond Bussières 

    Si les fiches que je réalise pour BDFF pèchent parfois par leur non-exhaustivité côté distribution, c'est que je n’ai pu réunir le nom de tous les acteurs, faute de preuves. En effet, la passion du cinéma qui m’anime ne m’assure pas toujours les moyens d’investigations suffisants, aussi certaines fiches pourront-elles sembler bien incomplètes aux cinéphiles qui les consulteront. Elles ont cependant le mérite de se baser sur des éléments dûment vérifiés.
    Images du film :
    Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.

    Lumieres de Paris Lumieres de Paris

    Alfred Pasquali Alfred Pasquali

    Conchita Montenegro et Georges Flateau Conchita Montenegro et Georges Flateau

    Michele Alfa et Marie Bizet Michele Alfa et Marie Bizet

    Michele Alfa Michele Alfa

    Pasquali et Tino Pasquali et Tino

    Raymond Cordy Marie Bizet Raymond Cordy Marie Bizet

    Tino Rossi et Felix Oudart Tino Rossi et Felix Oudart

    Tino Rossi Tino Rossi


    Document sans nom
    Tino Rossi Carlo Ferrari, Chanteur de charme Michèle Alfa Renée, une cousette amoureuse de Carlo Raymond Cordy Toto ami de Carlo Marie Bizet Yvonne, cousette, amoureuse de Toto Fred Pasquali Beaurivage, l'impresario de Carlo Félix Oudart Le directeur du Casino Conchita Montenegro Penelopéia, l'artiste capricieuse Georges Flateau Joe Parker, agent de Penelopéia Doumel Le speaker au vélodrome Julien Carette  Le vendeur de postes Raymond Bussières Un danseur à la guinguette Claire Gérard Une dame au défilé de mode Liliane Lesaffre La réceptioniste au téléphone Franck Maurice Le livreur de l'otarie  Guy Sloux Le manager Moïse Simons Le piasniste Emile Riandreys  Irène Corday                
    Document sans nom
    « Lumières de Paris » est un film-opérette de 1938, signé Richard Pottier. L'intrigue bien mince, déjà choisie pour d'autres opus sert de prétexte à Tino Rossi, pour entonner plusieurs airs, (comme « Lumières de Paris », « Au bal de l'amour » et même « l'Ave Maria de Gounod »), et paraître dans une revue avec les Blue Bell Girls, comme c'était la mode de l'époque.
    Encore une fois, Tino joue son propre rôle, sous un autre nom, à savoir celui d'un chanteur de charme à l'immense succès et qui ne s'appartient plus. Il est lassé du monde de paillettes dans lequel il évolue et décide de changer...
    Voix roucoulante, valses, longues robes, décors, histoires d'amour, romances qui se terminent bien ! Tous les ingrédients pour que les salles sombres soient pleines et elles l'étaient dans cet avant-guerre qui se voulait encore heureux.
    Le public de Tino qui est décrit fidèlement dans le film ressemble dans son comportement à celui qui choisira par la suite Les Beattles, Claude François, Patrick Bruel etc...


    L'intrigue

    Carlo Ferrari (Tino Rossi) chanteur de charme, est l'immense vedette du moment. Ses spectacles, ses disques s'arrachent. Toutes les midinettes sont amoureuses de lui. Mais il a conscience qu'il est seul finalement, et le monde qui l'entoure lui paraît factice et fatigant. Il décide avec son ami et secrétaire, le fidèle Toto (Raymond Cordy) de s'offrir incognito un moment de simplicité dans une guinguette. Toto, qui veut profiter vraiment du moment, repère à la terrasse de la guinguette, une charmante voisine, Yvonne (Marie Bizet). Yvonne est accompagnée de la jolie et timide Renée (Michèle Alpha). Toutes deux sont des petites mains dans un atelier de couture.
    Carlo est sous le charme et bien décidé à revoir Renée sans lui révéler son identité.
    Il retrouve son monde et s'amuse du cadeau de son agent : une otarie, « Anatole » ! Tout ça pour de la pub ! Ce qui le fait moins rire, c'est d'avoir comme partenaire de la revue la piquante Penelopéa (Conchita Montenegro), danseuse capricieuse, égoïste et jalouse... L'agent de Penelopéa (Georges Flateau), lui, pense aux sous !
    L'impresario de Carlo voit d'un mauvais œil la romance de son poulain avec la jeune Renée et fait tout pour casser l'idylle. Heureusement, le fidèle Toto sera là pour arranger les choses et Carlo chante pour Renée, à la radio leur valse « Au bal de l'amour ». Renée, conquise et amoureuse, rejoint le chanteur et monte sur scène pour valser avec lui, remplaçant Penelopéa plus caprieuse que jamais. Toto, lui, retrouve Yvonne. Happy End pour tous les quatre.

    Donatienne Roby, Novembre 2019


    Vous pouvez déposer un commentaire :

     pseudo
     E-mail   (Non-publié)

     Votre commentaire