Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.
Audrey Hepburn avec Gary Cooper et Lise Bourdin
Audrey Hepburn et Maurice Chevalier
Bernard Musson et Michele Selignac
Charles Lemontier et Emile Mylo
Claude Ariel et Janine Dard en existentialistes
Gary Cooper et Maurice Chevalier
Maurice Chevalier et Audrey Hepburn
Audrey HEPBURN Ariane Chavasse Gary COOPER Frank Flannagan Maurice CHEVALIER Claude Chavasse John McGIVER Monsieur X Van DOUDE Michel Lise BOURDIN Madame X Paul BONIFAS l'officier de police Olga VALERY une cliente de l'hôtel Jean OZENNE le réceptionniste du Ritz Bernard MUSSON l'employé des pompes funèbres MOUSTACHE le boucher Jean SYLVAIN le boulanger Gregoire GROMOFF le portier du Ritz Claude ARIEL un existentialiste Annie ROUDIER la cliente du boulanger Jacques PREBOIST un amoureux Jacques ARY un amoureux Charles LEMONTIER un général Alexandre TRAUNER un artiste peintre Betty SCHNEIDER une amoureuse
Avec ARIANE - "Love in the afternoon" pour le titre original - Billy Wilder renoue avec ses débuts de cinéaste puisqu'il avait tourné en France son premier film, "Mauvaise graine", interprété par une Danielle Darrieux de seize ans en 1933. Audrey Hepburn en a 28 mais comme elle en paraît dix de moins elle est idéalement l'interprète de l'héroïne du roman de Claude Anet, "Ariane, jeune fille russe", déjà porté à l'écran en 1931 par Paul Czinner en versions allemande, anglaise et française, cette dernière avec Gaby Morlay et Victor Francen. Infidèle au roman, le film de Billy Wilder est pourtant supérieur à ces premières moutures.
Le film fut entièrement tourné à Paris, ce qui explique la présence de nombreux comédiens français réduits toutefois à des rôles mineurs ou à de la figuration, à l'exception de Maurice Chevalier, merveilleux interprète du père d'Ariane, détective spécialisé dans les constats d'adultère. Lorsqu'elle découvre qu'un client de son père a l'intention de tuer Frank Flannagan, le milliardaire américain qui a une liaison avec son épouse, Ariane décide de prévenir le séducteur et en tombe amoureuse...
La critique ne fut pas toujours tendre avec Gary Cooper considéré comme trop âgé pour le rôle - il avait vingt-huit ans de plus qu'Audrey Hepburn - mais Billy Wilder s'est ingénié à atténuer cette différence d'âge par des effets de miroir ou de lumières tamisées et ce n'est vraiment pas un problème. Le film est plein de charme et d'humour, dans la lignée d'Ernst Lubitsch, à l'image de ce groupe de musiciens tziganes qui accompagnent le don juan jusque dans ses promenades romantiques en barque.
Van Doude en jeune musicien distrait amoureux d'Audrey Hepburn est très bon et l'on reconnaît sans problème Jean Ozenne ou Paul Bonifas qui ont droit à quelques répliques. Le prologue présente la France comme le pays de l'amour et c'est là que l'on aperçoit la plupart des comédiens français : Bernard Musson en employé des pompes funèbres, Moustache en boucher, Sylvain en boulanger, tous occupés à embrasser gouluement leurs "clientes" ; Alexandre Trauner, prestigieux décorateur du film, apparaît le premier en peintre parisien ; en revanche, il semble impossible de repérer Marcelle Praince en femme riche ou Guy Delorme en gigolo, leur apparition ayant probablement été coupée au montage.
Jean-Paul Briant, juillet 2020