• Accueil
  • Films
  • Acteurs
  • Réalisateurs
  • Nouveautés
  • Contact
  • Equipe
  • L'affaire Lafarge 
    Stellio Lorenzi - 1954
    Partager cette page sur Facebook :
    Achetez "L'affaire Lafarge" sur
    Amazon
    En cas de non disponibilité me contacter


    Aucune vidéo à voir ou à télécharger sur ce site dont l'unique objet est de rendre hommage aux comédiens français, le lien Amazon permettant de se procurer légalement les oeuvres que je présente ici uniquement en photo


    Distribution :


     Maria Casares dans L'affaire Lafarge
     
     
    Maria Casares 


     Pierre Mondy dans L'affaire Lafarge
     
     
    Pierre Mondy 


     Sylvie dans L'affaire Lafarge
     
     
    Sylvie 


     René Blancard dans L'affaire Lafarge
     
     
    René Blancard 


     Hubert de Lapparent dans L'affaire Lafarge
     
     
    Hubert de Lapparent 


     Jacques Mauclair dans L'affaire Lafarge
     
     
    Jacques Mauclair 


     Annie Noël dans L'affaire Lafarge
     
     
    Annie Noël 


     Lucien Blondeau dans L'affaire Lafarge
     
     
    Lucien Blondeau 


     André Var dans L'affaire Lafarge
     
     
    André Var 


     Jean Ozenne dans L'affaire Lafarge
     
     
    Jean Ozenne 

    Si les fiches que je réalise pour BDFF pèchent parfois par leur non-exhaustivité côté distribution, c'est que je n’ai pu réunir le nom de tous les acteurs, faute de preuves. En effet, la passion du cinéma qui m’anime ne m’assure pas toujours les moyens d’investigations suffisants, aussi certaines fiches pourront-elles sembler bien incomplètes aux cinéphiles qui les consulteront. Elles ont cependant le mérite de se baser sur des éléments dûment vérifiés.
    Images du film :
    Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.

    Agonie de Charles Lafarge Agonie de Charles Lafarge

    Annie Noel Annie Noel

    Hubert de Lapparent Hubert de Lapparent

    Inconnu jouant le professeur Orfila Inconnu jouant le professeur Orfila

    Inconnu jouant Me Lachaud Inconnu jouant Me Lachaud

    Inconnue jouant Marie de Nicolai Inconnue jouant Marie de Nicolai

    Jean Ozenne Jean Ozenne

    la famille Lafarge au tribunal la famille Lafarge au tribunal

    le couple Lafarge le couple Lafarge

    Louise Sylvie Louise Sylvie

    Lucien Blondeau Lucien Blondeau

    Maria Casares joue Marie Capelle Maria Casares joue Marie Capelle

    Maria Casares Maria Casares

    Marie Capelle veuve Lafarge Marie Capelle veuve Lafarge

    Mauclair et Lapparent Mauclair et Lapparent

    Oncle et tante de Marie Lafarge Oncle et tante de Marie Lafarge

    Pierre Mondy et Maria Casares Pierre Mondy et Maria Casares

    Pierre Mondy Pierre Mondy

    Rene Blancard en procureur Rene Blancard en procureur

    Sylvie et Pierre Mondy Sylvie et Pierre Mondy


    Document sans nom
    Maria CASARES  Marie Capelle veuve Lafarge Pierre MONDY  Charles Lafarge Louise SYLVIE  Madame Lafarge mère René BLANCARD  l'avocat général Hubert de LAPPARENT  Denis Barbier Jacques MAUCLAIR  Léon, époux d'Aména Lafarge Annie NOËL  Clémentine, femme de chambre de Marie Capelle Lucien BLONDEAU  le président du tribunal André VAR  Maître Paillet Jean OZENNE  Defoy, l'agent matrimonial  
    Document sans nom
    Marie Capelle, veuve Lafarge, a-t-elle empoisonné à l'arsenic son époux Charles Lafarge, mort dans son manoir du Glandier le 14 janvier 1840 ? Le procès, qui eut lieu à Tulle en septembre 1840, aboutit à la condamnation de Marie. L'affaire défraie la chronique sous le règne de Louis-Philippe. Un siècle plus tard, Pierre Chenal en propose une transposition célèbre interprétée par Marcelle Chantal et Pierre Renoir.

    En 1954, Stellio Lorenzi adapte pour la télévision une pièce en deux actes de Marcelle Maurette pour une version de 2h30 qui alterne scènes de procès et flashes back. Louise Sylvie y retrouve le rôle de l'intraitable mère Lafarge qu'elle tenait déjà chez Pierre Chenal.

    La version disponible sur le site de l'INA est malheureusement d'assez mauvaise qualité - certains passages sont muets, d'autres à l'inverse proposent un écran noir et certaines scènes sont floues - mais cela n'entache pas la qualité d'ensemble du travail de Lorenzi et de ses comédiens. Maria Casarès - qui n'est certes pas toujours photographiée à son avantage - est vibrante et émouvante ; Pierre Mondy, excellent, est un Charles Lafarge plus juvénile et moins brutal que Pierre Renoir chez Pierre Chenal ; Sylvie est toujours aussi redoutable, dix-sept ans après, en mère abusive ; parmi les seconds rôles, on remarque Jean Ozenne, Jacques Mauclair et surtout Hubert de Lapparent dans le rôle de Denis Barbier, le domestique corrompu des Lafarge.

    Trois ans plus tard seulement, la série "En votre âme et conscience" mettra de nouveau en scène le procès de Marie Capelle avec Micheline Bona dans le rôle de Marie Capelle et Mady Berry dans celui de sa belle-mère.

    Jean-Paul Briant, septembre 2020


    Vous pouvez déposer un commentaire :

     pseudo
     E-mail   (Non-publié)

     Votre commentaire