Toutes les images sont cliquables pour les obtenir en plus grand.
Andre Fuma et Jean Jacques Vital
Genevieve Kervine et Fred Pasquali
Genevieve Kervine et Philippe Lemaire
Genevieve Kervine et Robert Lombard
Germaine Delbat et Philippe Lemaire
Henri Genes et Jean Jacques Vital
Jeannette Batti et Henri Genes
Monsieur et Madame Henri Genes
Philippe Lemaire et Andre Gillois
Philippe Lemaire et Monsieur Champagne
Philippe Lemaire et Ray Ventura
Philippe Lemaire Philippe Delteil, le candidat de l'émission de radio Geneviève Kervine Jacqueline Boudinet, fille du producteur et amoureuse de Philippe Fred Pasquali M. Boudinet, producteur et père de Jacqueline Robert Lombard Roland, prétendant officiel de Jacqueline Gaston Orbal Assistant de M. Boudinet Germaine Delbat Mlle Marthe, secrétaire de M. Boudinet Henri Genès Fernand, ami et complice de Philippe Jeannette Batti Louloute, amoureuse de Fernand Jean-Jacques Vital L'animateur du jeu radiophonique Nicolas Amato Le directeur du théâtre Alain Bouvette Le correspondant extérieur André Carnège Un actionnaire Roger Vincent Un actionnaire Emile Morel Un actionnaire Jacques Antoine Un assistant de Jean-Jacques Vital Jacques Eyser Le fakir Kirmah Luc Andrieux Ricou le mauvais garçon Jacques Deray L'autre mauvais garçon André Fuma Le candidat jeune marié Dominique Page L'épouse du candidat jeune marié Hubert de Lapparent Un spectateur Sylvain Lévignac Un spectateur Giani Esposito Un cheminot en grève André Dalibert Un cheminot en grève Franck Maurice Un cheminot en grève Jacques Morlaine Un cheminot en grève Edouard Francomme Un cheminot en grève Marcel Charvey Un cheminot en grève Jacky Blanchot Un cheminot en grève Jack Ary Un cheminot en grève Emile Genevois Le vendeur de journaux Marcel Loche Un gardien Bourvil Dans son propre rôle Ray Ventura Dans son propre rôle Charles Rigoulot Dans son propre rôle André Gillois Dans son propre rôle Monsieur Champagne Dans son propre rôle
Voici une joyeuse farce très fantaisiste (tournée en noir et blanc), cousue avec de bien grosses ficelles certes, mais qui se laisse regarder avec une indulgence amusée. Elle s'inspire d'un jeu radiophonique qui, dans ces années 50, était animé par Pierre Bellemare, un pré « La tête et les jambes ». Dans cette fiction c'est le populaire Jean-Jacques Vital, échappé pour l'occasion de la Famille Duraton, qui questionne les candidats.
Ces candidats gagnent 100 francs par seconde, à partir du moment où ils répondent très rapidement à des questions de culture générale. S'ils perdent, ils repartent avec la somme gagnée. Mais un événement complètement extérieur peut leur faire tout perdre. C'est par exemple la naissance d'un bébé dans une maternité ou encore l'arrivée d'un train dans une certaine gare.
Nous suivons le parcours d'un candidat, Philippe (Philippe Lemaire) qui avec son compère Fernand (Henri Genès) tente de gagner le maximum d'argent. Par un subterfuge malin et quelque peu mystérieux, il semble que Philippe ait acquis une connaissance universelle. Toujours est-il qu'il répond sans hésitation à toutes les questions. Bientôt il gagne une somme très substantielle et son sort dépend de l'arrivée d'un train dans une certaine gare. Mais, chance pour lui ! Les cheminots sont en grève... Alors, il continue, d'autant plus qu'il est amoureux de Jacqueline (Geneviève Kervine) la fille du producteur de l'émission (Fred Pasquali) et que ce dernier ne l'accepte pas comme gendre. Comme on le comprend, il exerce un chantage amoureux !
Les actionnaires sont alarmés ! Il va ruiner tout le monde ! Mais surtout, il faut qu'il réponde à toutes les questions, tant qu'aucun train n'entre pas en gare, sinon il empoche la somme gagnée qui s'élève à plus d'une centaine de millions. On lui pose des questions très simples mais Philippe est éreinté et n'a plus la force de réfléchir. Les cheminots non concernés par le problème maintiennent leur grève. C'est Jacqueline qui arrivera à les faire fléchir et une vieille locomotive fera son entrée en gare. Philippe perdra tout mais gagnera le droit de convoler avec Jacqueline. Happy End
Une sympathique comédie qui permet de retrouver les protagonistes d'un film précédent, également signé Jean Boyer « Nous irons à Paris ». Philippe Lemaire, Fred Pasquali, Henri Genès, Marcel Charvey et en vedette invitée Ray Ventura, sont à nouveau réunis pour cette nouvelle aventure. Mais nous avons la surprise de voir aussi débarquer Bourvil, Monsieur Champagne, André Gillois et même le célèbre haltérophile Charles Rigoulot. Comme on le réalise c'est le souvenir de toute une belle époque sans trop de soucis !
NB : Pour la petite histoire, André Gillois (écrivain, réalisateur et scénariste) fut le porte-parole du Général de Gaulle à Londres. Il était le frère du producteur Henri Diamant-Berger.
Donatienne Roby, Février 2021